Tout savoir sur la cellule de refroidissement

Un accessoire de cuisine hautement affectionné par les professionnels du métier, la cellule de refroidissement est pourtant encore méconnue par bien des gens. Afin de remédier à ce problème, découvrez à travers cet article, toutes les informations que vous devez savoir sur cette dernière.

Qu’est-ce qu’une cellule de refroidissement ?

Un accessoire que l’on retrouve systématiquement dans les grandes cuisines et les cuisines professionnelles. La cellule de refroidissement est une version améliorée du compartiment glacé d’un réfrigérateur. Grâce à cet appareil, refroidir un aliment est largement plus rapide qu’avec un réfrigérateur ou même un congélateur. Toutefois, c’est aussi un appareil qui peut dégivrer rapidement les aliments surgelés. Ce qui permet à chacun de profiter d’un important gain de temps.

Une cellule de refroidissement  se compose principalement d’un caisson à compartiment unique. En fonction de vos préférences, vous pouvez profiter d’un système de froid à base d’eau ou d’un système ventilé. Toutefois, sachez qu’en dehors du système de froid, la cellule de refroidissement dispose aussi d’un système de ventilation. Ce dernier se charge de parfaire les échanges thermiques. Cependant, il faut aussi noter qu’elle dispose aussi d’un récupérateur d’énergie, ainsi que de signaux visuels ou sonores.

Comment choisir sa cellule de refroidissement ?

Le choix d’une cellule de refroidissement se base sur différents critères bien spécifiques. Pour parfaire votre achat, il est donc de votre intérêt de tenir compte de chacun d’entre eux. Pour cela, vous devrez orienter votre achat en fonction de la capacité que vous recherchez. Cela vous permettra de déterminer le modèle qui vous conviendra le mieux. Néanmoins, vous devrez aussi vous baser sur les dimensions que vous recherchez avant de valider votre choix.

Une fois que vous avez passé ces étapes, vous devrez alors déterminer la température maximale et la température minimale que votre appareil doit pouvoir atteindre. Cela déterminera la performance que procurera la cellule de refroidissement. Toutefois, vous devrez aussi vous pencher sérieusement sur le nombre de niveaux à retrouver sur votre appareil. Sachant pertinemment qu’il est possible d’avoir une cellule de refroidissement disposant de 5 à 8 niveaux, tout comme il est possible d’avoir plus de 150 niveaux. Le choix dépendra des préférences de chacun.

Toutefois, il vous faudra encore vous pencher sur le choix du système de production de froid à privilégier. Notamment entre le système de production cryogénique et le système mécanique. Ensuite, vous devrez déterminer la puissance frigorifique nécessaire, avant de vous attarder sur le côté prix. Sachant que la gamme de produits affiche différents tarifs, en fonction de vos possibilités.

Pourquoi opter pour une cellule de refroidissement ?

Évidemment, vous vous dites sûrement comment une cellule de refroidissement peut vous être utile. Sachez alors que cet accessoire n’est utile qu’aux professionnels de la restauration, vous n’en avez pas besoin à domicile. Sauf, dans le cas où vous aurez besoin de glace instantanée à tout moment, sachant que c’est l’une des principales caractéristiques de cette dernière.

Cependant, la cellule de refroidissement est aussi spécialisée dans la congélation et le refroidissement des aliments. Toutefois, si les professionnels de cuisine l’utilisent, c’est généralement pour respecter les normes sanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.