Comment nettoyer et conserver sa robe de mariée

Le choix de la robe est l’une des parties les plus romantiques de l’organisation d’un mariage, tout autant que le choix du fleuriste. Ces moments intenses en émotions permettent à la future mariée de visualiser sa vie de couple. La plupart des futures mariées choisiront un modèle de créateur ou trouveront satisfaction dans une boutique.

Cependant, certaines voudront la louer tandis que d’autres retoucheront, pour la valeur sentimentale, une vieille robe de famille. Garder ces robes intactes est essentiel, car c’est une chose à laquelle vous tenez vraiment, un souvenir du plus beau moment de votre vie. C’est encore plus important si vous considérez la fréquence à laquelle ces robes sont transmises de génération en génération et modifiées au goût du jour. Il est donc très important de nettoyer et de conserver sa robe de mariée pour qu’elle reste toujours en excellent état.

Le nettoyage de la robe de mariée

Peu importe la méthode de nettoyage que vous utilisez, votre robe de mariée 91 doit toujours être manipulée avec le plus grand soin. Il est important de la nettoyer sans l’abîmer, car il s’agit d’un vêtement spécial que vous avez sans doute passé beaucoup de temps à choisir et à rêver.

Le meilleur moment pour nettoyer la robe

Il est conseillé de nettoyer votre robe de mariée le plus tôt possible si vous voulez un résultat éclatant. Vous risquez de négliger l’étape du nettoyage si vous êtes pris par la magie des premiers jours qui suivent la fête et le départ en lune de miel. Toutefois, la meilleure solution consiste à faire nettoyer votre robe dès que possible après l’événement. Il se peut en effet que certaines taches deviennent tenaces avec le temps et soient difficiles à enlever. Les experts conseillent de faire nettoyer votre robe de mariée au plus tard deux semaines après la cérémonie.

Nettoyer la robe dans un pressing de qualité

Rangez votre robe de mariée 91 dans un endroit sûr jusqu’au moment de l’emmener au pressing et confiez-la à un professionnel pour éviter de vous compliquer la vie. Choisissez le meilleur pressing et faites confiance aux personnels, car ce sont des spécialistes de l’élimination des taches et des odeurs. Voici quelques conseils pour que votre robe ait l’air presque neuve :

  • Faites-la nettoyer tout de suite pour éviter que les taches ne s’incrustent. Le délai idéal est de 15 jours après le mariage.
  • Posez-vous la question suivante :  quel est le meilleur moyen de choisir un pressing ?  Ne choisissez pas n’importe quel pressing. Assurez-vous que le nettoyeur à sec a une solide réputation et qu’il a l’expérience de la manipulation de vêtements aussi inestimables et délicats. Les avis et le bouche-à-oreille sont deux sources d’information fiables sur la qualité du service. En outre, choisissez un pressing qui utilise des méthodes traditionnelles et respecte les fibres de vos vêtements. C’est encore mieux s’il s’inscrit dans une démarche écoresponsable.
  • Si vous connaissez l’origine de vos taches, informez-en votre teinturier. Par exemple, si vous voyez une tache de vin, une tache d’herbe ou une tache de chocolat, écrivez une courte liste et informez-le. Toutes les taches ne réagissent pas de la même manière au nettoyage. Dites-lui que vous souhaitez également faire laver votre robe dans un bain propre.
  • Fixez un budget pour le nettoyage de votre robe de mariée. Ne précipitez pas les choses si vous ne savez pas combien vous êtes prêt à dépenser pour votre précieuse robe de mariée 91. Sachez que les coûts initiaux varient entre 50 et 80 euros, mais qu’ils peuvent atteindre 150, voire 450 euros avec un expert.

Nettoyer la robe soi-même

Ce n’est pas une bonne idée de laver une robe de mariée 91 dans une machine à laver. Les composants délicats de la robe, notamment la dentelle, la soie et la mousseline, exigent une approche professionnelle. Seul un pressing réputé pour les robes de mariée peut assurer l’élimination efficace des taches sans endommager les fibres du tissu.

Le nettoyage à domicile ne sera jamais en mesure d’éliminer les taches tenaces ou de redonner à une robe son lustre d’origine. Si vous vous y risquez, lavez votre robe de mariée à la main. Le bas de la robe ou de la jupe doit être plongé dans de l’eau chaude avec un savon doux. Utilisez une éponge pour frotter doucement les taches, puis rincez à l’eau et au vinaigre blanc. Veillez aux perles et autres décorations qui pourraient se détacher pendant le nettoyage de la robe de mariée.

La conservation de la robe de mariée

Votre robe doit être emmenée au pressing, qu’elle soit tachée ou non, car vous avez passé une journée riche en émotions avec. Toutefois, assurez-vous de la ranger dans un endroit sûr également. De plus, évitez de la mettre à la cave ou au grenier une fois que vous l’aurez récupérée chez le teinturier.

Mettez la robe de mariée 91 dans un endroit confortable, qui n’est ni trop chaud ni trop froid, telle que votre dressing ou un grand placard où les vêtements peuvent être suspendus. Le cintre sur lequel vous choisissez de suspendre votre robe doit être choisi avec soin. Le meilleur cintre est celui qui est rembourré de tissu satiné, car, à la différence du métal, il ne rouille pas et, contrairement au bois, il ne laisse pas de tache d’huile sur vos vêtements.

Il ne faut pas utiliser une housse de protection classique pour protéger la robe de mariée, car elle est trop fine et laisse passer la lumière du soleil. Achetez plutôt un modèle spécialement adapté aux robes de mariée. Vous pouvez être sûr que votre robe sera bien protégée, car elle est fabriquée dans un tissu respirant qui la protège du soleil.

Achetez un emballage spécialement conçu pour garder votre robe de mariée à plat et sans plis si vous n’avez pas assez d’espace pour la ranger. Il existe beaucoup de jolis modèles d’emballage pour votre robe.

Faites attention aux mites, elles doivent toujours être évitées. Sortez fréquemment votre robe de sa housse et appliquez de l’anti-mites biologique. Effectuez cela tous les trois mois, sans jamais le vaporiser sur le tissu ni l’appliquer sur le tissu lui-même.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.