Quels artisans pour la rénovation de la salle de bain ?

La salle de bain est en général la pièce la plus petite au sein d’une maison. Mais malgré ce fait, elle est importante, que ce soit pour évacuer le stress d’une dure journée, ou pour se relaxer pendant un moment loin de tout souci.

Mais plus le temps passe, plus la salle de bain peut avoir besoin d’une rénovation. Les raisons peuvent être nombreuses, comme pour ajouter des équipements plus modernes, pour changer de look, ou encore pour réparer la plomberie.

Beaucoup de gens ne savent pas encore exactement quels artisans nous appelons pour effectuer les travaux. Pour ce faire, nous allons apporter quelques éclaircissements sur le sujet en donnant une liste des professionnels qui sont utiles lors d’une rénovation de salle de bain.

Recourir à un architecte d’intérieur : pour des travaux bien coordonnés

L’architecte d’intérieur peut être utile en 3 points. Premièrement, il vous prodiguera des conseils pour ce qui est du choix des éléments de plomberie, des matériaux, ainsi que de la décoration de la pièce.

Après cela, comme tout architecte, il vous dessinera les plans de la salle de bain. Ces plans prendront en compte vos souhaits pour ce qui est de votre future salle de bain.

Et pour finir, l’architecte d’intérieur assurera la maîtrise d’œuvre du projet. Plus précisément, son rôle sera de coordonner les travaux des différents artisans intervenant dans votre projet de rénovation salle de bain essonne. La rénovation peut donc se dérouler en toute harmonie entre les mains de ce professionnel.

De ce fait, la présence d’un architecte d’œuvre est très importante afin de vous aider à définir la salle de bain de vos rêves.

Ses connaissances ainsi que ses expériences dans le domaine de l’agencement pourraient être le garant du succès de votre projet de rénovation maison. En plus, il prendra en considération durant tous les travaux vos critères ainsi que votre budget. En effet, il connaît quasiment le prix de tous les équipements selon leurs gammes, ainsi que les dernières tendances en matière de matériaux.

Le bainiste : une alternative à l’architecte d’œuvre

Le bainiste, c’est similaire à un architecte d’intérieur, mais en version plus spécialisé dans le domaine de la salle de bain. Nous pouvons dire que la salle de bain, c’est sa profession.

Comme l’architecte, il donnera des conseils sur le choix d’installation de la salle de bain. Il vous aidera sur les accessoires adaptés à votre projet, les étapes qui doivent être suivies, le choix des matériaux. Pour faire simple, il vous assistera pendant toute la durée de la rénovation salle de bain essonne.

L’avantage de recourir à un bainiste ? Il possède généralement des magasins où il vend des produits en lien avec la salle de bain. Nous pouvons citer pour cela : la robinetterie, le lavabo, la baignoire, le mobilier, des accessoires divers. En plus de cela, il possède son propre réseau de plombier, électricien, carreleur, et d’autres artisans pour être utiles. Cela vous permettra donc d’économiser du temps en effectuant des recherches concernant ces artisans.

Néanmoins, il y a un petit hic concernant le bainiste. En effet, il y a une raison précise qui a fait que vous n’avez probablement jamais entendu ce nom de toute votre vie. Cette raison, c’est que les bainistes sont peu nombreuses. Nous ne les retrouvons en général que dans les grandes villes. En plus de cela, leurs services sont coûteux et peuvent faire gonfler votre dépense. Par contre, le résultat final avec un bainiste est souvent de meilleure qualité.

Recourir à un plombier : une nécessité absolue

Il est impensable de ne pas citer le plombier lorsque nous parlons de la rénovation salle de bain essonne. En effet, c’est l’un des premiers artisans dont il faut avoir recours dans ce type de projet. Son utilité premier est de définir l’emplacement de toute la plomberie liée à la baignoire, la douche, les sanitaires.

Le plombier est aussi indispensable lorsqu’il faut refaire la tuyauterie. Dans certains cas, il peut porter une double casquette (plombier-chauffagiste). Dans ces cas-là, il est même possible qu’il puisse s’occuper du chauffage, et de l’installation de la sèche-serviette.

Dans la logique, le plombier est l’artisan qui interviendra le premier pour assurer les travaux liés aux canalisations d’eau (alimentation et évacuation). Il peut aussi être celui qui clôturera la rénovation salle de bain essonne en installant les divers équipements de votre salle de bain.

Recourir à un électricien : pour une question de sécurité

La salle de bain est une pièce présentant un risque électrique très important. C’est pour cette raison qu’un électricien est nécessaire durant les travaux. Il s’assurera que les équipements comme l’éclairage et le chauffage respectent la norme.

L’électricien a aussi pour rôle de concevoir une installation électrique adéquate, qui assurera la sécurité dans la pièce. Comme le plombier, il pourra s’occuper de l’installation du sèche-serviette s’il en a la capacité.

Les artisans à contacter pour une rénovation complète

Vu l’ampleur des travaux à effectuer pour une rénovation complète, il est probable que vous deviez faire appel à plus d’artisans. En plus de ceux qui ont déjà été cités précédemment, voici une petite liste des artisans qui sont généralement contactés lors de ce genre de travaux :

  • Un maçon ;
  • Un plaquiste ;
  • Un menuisier ;
  • Un peintre ;
  • Un carreleur.

Il est à noter que cela dépend uniquement des travaux qui sont à effectuer. Par exemple, contactez un maçon si vous envisagez de refaire une partie des murs. Pensez au carreleur si votre souhait est d’avoir une salle de bain entièrement carrelée, et ainsi de suite.

Ce qu’il faut retenir

Pour une rénovation qui se déroule sans accroc, le mieux serait de confier les diverses étapes de la rénovation salle de bain essonne à des spécialistes.

Mais dans le but d’effectuer quelques économies, il serait tentant de ne pas contacter des artisans spécialisés afin d’effectuer les travaux soi-même. En soi, ce n’est pas vraiment une mauvaise (si vous êtes sûr de votre coup bien sûr).

Pour votre gouverne, il est possible de s’occuper de certaines tâches comme la peinture, le carrelage, la décoration. En revanche, pour une question de sécurité, il est recommandé de laisser le domaine de la canalisation à un plombier, et des installations électriques à un électricien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.