Des idées de recettes pour des apéritifs réussis

Les mises en bouche sont des mets servis en apéritif, de la taille d’une « bouchée », d’où leur nom. Ils sont, en principe, censés « éveiller » l’appétit des convives en attendant qu’on leur serve le repas principal. On les désigne également sous les appellations amuse-gueule ou amuse-bouche. Pour un événement de grande envergure, il est préférable de confier la préparation des mises en bouche à un service traiteur professionnel car il faudra aussi bien en assurer la quantité que la qualité, mais également la variété : chaud, froid, sucré et salé.

Un goût savoureux et une présentation soignée

Qu’il s’agisse d’un apéritif dînatoire avec votre cercle d’amis proches, une réception familiale, un pique-nique ou un cocktail d’entreprise, il faut faire de l’instant un moment gourmand et agréable. Variez les mises en bouche et n’oubliez pas les boissons. Le but des amuse-bouche est de titiller l’appétit des invités en évitant qu’ils ne soient trop rassasiés pour le buffet ou le repas qui va suivre. Et avec le plaisir des papilles, vient le plaisir des yeux. Offrez-leur une présentation soignée et raffinée, toute en couleurs et bien ordonnée. Il ne faut surtout pas bâcler cette partie de l’organisation, même si vous recevez chez vous.

 

Pariez sur des recettes originales de mises en bouche pour vos événements d’entreprise

S’il y a bien une façon de laisser à vos invités et collaborateurs un bon souvenir gustatif, c’est un buffet réussi et savoureux. Pour trouver des recettes faciles, mais délicieuses de mises en bouche pour ces occasions, cliquez ici. Vous y trouverez, entre autres : des plateaux de fromages frais, de viandes et charcuteries, des bouchées apéritives au fromage, des salades légères, des feuilletés et pâtés et des brochettes de saumon.

 

Des idées d’amuse-gueule savoureuse

Des petits fours chauds

La clé du succès est que la pâte (en particulier la pâte feuilletée) des petits fours soit légère et craquante et que leur contenu ou leur glaçage soit délicieux. Voici quelques idées pour trouver l’inspiration :

  • Des mini-quiches ou tartelettes au fromage de chèvre, aux fruits de mer et aux crevettes,
  • Des feuilletés salés fourrés au saumon, aux oignons et à la viande
  • Des mini-tartelettes sucrées aux fruits,
  • Des petits fours recouverts de sauce tomate, d’olives ou de caviar.

Les verrines

Ces petits contenants présentés avec leurs petites cuillères, permettent une dégustation pratique pour un apéro chic :

  • Verrine de saumon fumé à la ricotta, ciboulette et aneth
  • Verrine d’avocat et de saumon fumé
  • Verrine au fromage blanc frais, concombre et jambon
  • Verrine au parmesan
  • Verrine crème de marron
  • Verrine de pommes caramélisées

Les bouchées apéritives froides

Ce sont les mises en bouche les plus appréciées, même si le salé a tendance à donner soif. Nous vous proposons des recettes pour un apéritif festif :

  • Des burgers de foie gras
  • Des crackers avec des sauces succulentes
  • Des mini-boulettes de viande ou de poisson
  • Des mini-sandwiches au thon et à la mayonnaise
  • Des tomates cerise au sésame
  • Des blinis
  • Des chips de blancs d’œufs aux épices.

Réussir son apéritif dînatoire à la maison

Une bonne organisation

L’organisation est essentielle, donc préparez-vous à l’avance. Il faut savoir évaluer les quantités dont vous avez besoin, en fonction du nombre d’invités.

 

De l’originalité

Si vous souhaitez marquer les mémoires, évitez les chips, les saucisses ou les sodas. Cherchez sur Internet les meilleures recettes faciles et pour petits budgets pour épater vos convives, sans vous ruiner. Vous serez étonnés par la quantité de petits-fours faits à partir de fromage blanc. Misez sur les couleurs, de la carotte, de la betterave, des tomates ou du maïs doux.

 

De la santé

N’oubliez pas les fruits et légumes ! Il est possible de créer des mises en bouche délicieuses, mais aussi bonnes pour la santé ! Et vos amis vegans vous en remercieront. Des verrines de salades de fruits, des crudités frais et croquants, des pickles à la carotte, petits oignons et gingembre… Les recettes sont infinies et variées !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.