Comprendre ce qu’est le rgpd

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Vous exercez une activité qui vous amène à collecter ou à traiter les données personnelles de vos clients ? Alors, vous devez garantir une utilisation respectueuse de la vie privée des personnes concernées. Vous saurez tout sur le rgpd et bien plus encore, une fois que vous aurez lu ce guide. Vous êtes prêts ? Allez, on attaque !

Qu’est-ce que le RGPD

Le Règlement Général sur la Protection des Données communément appelé RGPD, est un règlement Européen en matière de protection des données à caractère personnel. L’objectif premier du RGPD est de protéger les citoyens en renforçant leur droit concernant les données personnelles. Ces données peuvent être représentés par les points suivants :

  • Un nom ;
  • Un prénom ;
  • Une adresse ;
  • Un numéro de téléphone ;
  • Une plaque d’immatriculation ;
  • Le lieu ou la date de naissance ;
  • La voix ou l’image ;
  • Etc.

À qui s’applique le RGPD et la Formation sensibilisation rgpd ?

Toutes les entreprises privées ou publiques, les organismes publics ou privés, soustraitant manipulant des données personnelles doivent obligatoirement se soumettre au RGPD. Par ailleurs, sachez qu’il s’applique pour ceux qui se situent sur le territoire de l’Union Européenne. Afin d’en savoir plus sur la Formation sensibilisation rgpd, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites spécialisés.

RGPD : quels sont les rôles majeurs ?

Le rôle du responsable de traitement des données personnelles

Le responsable de traitement et le soustraitant doivent jouer un rôle continu dans la garantie de la conformité du traitement des données personnelles. Ce sont les principes même du Privacy by design. En outre, ils doivent être en mesure de pouvoir demontrer à tout moment aux autorités de contrôle qu’ils respectent bien toutes ces règles.

Le rôle du DPO ou Data Protection Officer

Le délégué à la protection des données ou DPO a pour rôle de coordonner les processus de conformité. Il assure la sécurité juridique du traitement des données personnelles. Par ailleurs, il peut aussi jouer le rôle d’interlocuteur approprié de la CNIL et des personnes concernées pour l’exercice de leurs droits.

Les règles du RGPD

Afin d’être en adhésion avec le RGPD, votre entreprise doit respecter certaines règles : Le Règlement Général sur la Protection des Données s’appliquant depuis le 25 Mai 2018. Voici donc la liste de ces règles :

  • Sécuriser la transmission des données en les cryptant ;
  • Informer l’internaute de la collecte de ses données, de manière claire simple et précise ;
  • Protéger l’accès aux données collectées en utilisant des Mots de Passe ;
  • S’assurer que la collecte de chaque donnée personnelle obtient le consentement de l’utilisateur.

Quelles sont les risques pour le non-respect du RGPD ?

Le non-respect du RGPD entraîne de lourdes sanctions en cas d’infraction. En effet, le RGPD a renforcé le pouvoir de sanction de la CNIL en augmentant le plafond des amendes administratives. De plus, des sanctions pénales ont également été mises en place.

  • Pour des données personnelles qui auront fait l’objet d’un traitement informatique sans consentement de l’internaute : paiement d’une amende de 300.000 € assortie d’un emprisonnement allant jusqu’à 5 ans ;
  • Pour les grandes entreprises : l’amende équivaudrait à 4% du chiffre d’affaires mondial pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros ;
  • Pour les entreprises individuelles : sanction d’une centaine ou des milliers d’euros d’amendes.

Pourquoi suivre des formations RGPD ?

Souhaitez-vous améliorer vos connaissances du RGPD ? Des formations vous sont maintenant proposées en incluant une introduction complète du RGPD ainsi qu’une explication concernant les enjeux et exigences légales pour les entreprises.

Le but de cette formation

  • Vous offrir les connaissances et compétences opérationnelles permettant de gérer votre programme de conformité selon le RGPD ;
  • Vous apprendre à remplir le rôle de délégué à la protection des données (DPO) ;
  • Vous aider à maîtriser les droits des personnes.

 

 

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