Que justifie le recours à l’expert comptable en Belgique ?

L’expert comptable est un professionnel de haut niveau en comptabilité. Il est le seul autorisé par la loi à tenir la comptabilité d’une entreprise de manière externe. Il s’agit d’une activité réglementée. Un expert comptable doit obligatoirement être inscrit à l’Ordre des Experts Comptables pour pouvoir exercer légalement sa fonction.

Cette réglementation est non seulement du corporatisme. Mais encore c’est une protection garantie pour les entreprises. Certes, faire appel à un expert comptable n’est pas obligé par la loi. Toutefois, son intervention présente des avantages majeurs pour les entreprises.

Quelles sont les principales raisons qui justifient le recours à un expert comptable ?

Raison 1 : Attester les comptes et accompagner à la gestion de la complexité administrative

D’une manière générale, les raisons principales pour lesquelles les entreprises ou les associations sollicitent un expert comptable sont :

  • l’attestation des comptes ;

  • l’accompagnement à la gestion de la complexité administrative. En particuliers, ce sont les paies, les diverses déclarations, les impôts, et principalement les comptabilités ;

  • l’obligation relative au statut de l’entreprise.

En parallèle, certaines entreprises et associations font appel à un professionnel de la comptabilité car la comptabilité est utilisée au pilotage de leur structure.

Raison 2 : Avoir l’assurance du respect des lois et réglementations

En ce qui concerne les missions en rapport avec la comptabilité, l’expert comptable a d’autre compétence. Il est aussi le professionnel qui peut présenter des comptes annuels de l’entreprise entièrement conformes à la règle de l’art. Cela comprend la révision et la vérification de la comptabilité d’une entreprise. Tout cela se fait afin de pouvoir attester que ses comptes annuels soient réguliers et sincères.

Raison 3 : Bénéficier des conseils tout au long de la vie de l’entreprise

Un professionnel qualifié en expertise comptable tel que l’expert-comptable à Saint-Gilles, dispose à la fois de la compétence en comptabilité et en droit. Sa principale mission consiste à prendre en charge la tenue de la comptabilité des entreprises, en tout ou en partie. Outre cela, il s’avère un véritable partenaire du chef d’entreprise. À ce titre, il prodigue des conseils au niveau juridique, sociale et fiscale et sur les décisions stratégiques à prendre, dès la phase création. Puis, il donne aussi ses conseils lors de son développement et même durant la transmission de l’entreprise.

Comment évaluer les honoraires d’un expert comptable ?

Avant de débuter ses missions, l’expert comptable doit formaliser toutes les tâches qu’il va prendre en charge dans une lettre de mission. Cela comprend principalement la nature de la mission et son niveau de complexité. À cela s’ajoutent les responsabilités des deux parties, la durée de la mission. Enfin, ce sont les honoraires et les modalités de paiement, les conditions de reconduction ou de résiliation.

En principe, l’expert comptable est libre de fixer ses honoraires. Pratiquement, son coût est proposé, soit au forfait, soit aux volumes horaires passés au dossier.

Le montant du forfait dépendra des tâches qui lui seront confiées et la complexité du dossier. À cela s’ajoutent le temps qu’il évalue au préalable à consacrer au dossier et les frais de déplacement.

Le coût horaire d’un expert comptable est calculé en multipliant le taux horaire proposé par l’expert comptable aux heures qu’ils ont dépensées pour traiter le dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *