Découvrir Hué lors de votre voyage au Viêt Nam

Capitale impériale du Vietnam entre 1802 et 1945, Hué est une ville chargée d’histoire où tous les monuments ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se situe au centre du pays, juste au sud du 17ème parallèle.

Hué : ville Royale

La citadelle royale de Hué se compose de trois parties imbriquées et entièrement visitables. La plus grande, la citadelle royale, est entourée de douves et est accessible par l’une des 10 portes fortifiées et leurs ponts respectifs. Cette citadelle abritait les bâtiments administratifs de la ville. Elle forme une sorte de carré de 10km de diamètre. Avant d’entrer dans la citadelle, vous pourrez faire un passage par la Tour du Drapeau, aussi appelée Cavalier du Roi, face à l’entrée principale.

A l’intérieur de la citadelle, vous accéderez par la porte du Midi à la cité impériale. Vous y trouverez le palais de l’Harmonie Suprême ainsi que le temple du culte des rois Nguyen.

Une fois ces bâtisses visitées, vous entrerez dans la Cité pourpre interdite pour y visiter le pavillon de la Paix, la bibliothèque royale et le jardin de rocaille et son lac carré. La bibliothèque est d’ailleurs le seul bâtiment en parfait état dans toute la cité.

Vous devriez prévoir au moins deux heures pour la visite et envisager d’avoir un guide pour obtenir des détails et quelques histoires croustillantes…

Pour un « petit plus » sur la famille royale, il vous faudra visiter les tombeaux de la dynastie Nguyen sur les rives de la rivière des Parfums, tous plus beaux les uns que les autres.

Promenade et culture

Hué regorge également de lieux de promenade et de créations locales. Vous pourrez commencer par une petite croisière sur la rivière des Parfums pour atteindre la pagode de la Dame Céleste à bord d’un bateau dragon. Elle se situe à 3km de la citadelle et surplombe la rivière. En revanche, elle est très fréquentée par les touristes mais vous pourrez profiter de belles balades dans la campagne environnante. Vous pourrez par exemple atteindre le village de Thuy Bieu, sur les bords de la rivière, réputée pour sa culture de pamplemousse. Si vous venez par la route, vous pourrez vous arrêter à l’ancienne arène des tigres. Vous pourrez aussi choisir d’atteindre le pont de toile de Thanh Toan et son musée agricole.

Pour obtenir quelques souvenirs matériels et gustatifs, vous vous rendrez au marché de Dong Ba, le plus animé et le plus grand de la ville , et y déguster de nombreux plats typiques. Ou alors, vous pourrez vous rendre dans l’un des villages artisanaux alux alentours, produisant de l’encens, des fleurs en papier ou bien encore des estampes folkloriques.

Quelques conseils

Le soir, vous devez vous rendre à la rivière des parfums et participer à une coutume locale : lâcher une lanterne sur la rivière pour solliciter la paix.Visitez le site de l’agence de voyage So Vietnam Travel, spécialiste des voyages sur mesure au Vietnam pour avoir plus de renseignements sur cette destination exceptionnelle. Vous trouverez également un blog avec de nombreuses ressources…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *