Le télétravail, les impacts économiques et pratiques sur votre entreprise

Pendant le confinement, la majorité des entreprises ont opté pour le télétravail afin de ne pas minimiser les pertes financières dues à la pandémie. Et si certaines se réjouissent de retrouver un rythme de vie quasiment normale après le déconfinement, d’autres se sont plus dans ce modèle de fonctionnement. Mais quels peuvent être les impacts d’un tel choix sur votre société.

En quoi consiste le télétravail ?

Le télétravail est le fait de travailler de chez soi. Ayant été très prisé pendant la période de confinement, ce système s’est largement démocratisé aussi bien au sein des petites que des grandes entreprises.

Avec la prolifération de certaines applications et programmes en ligne, le télétravail est aujourd’hui facile à organiser. Néanmoins, ce n’est pas un droit dont peuvent profiter tous les salariés. Chaque employeur peut refuser à ses salariés le droit de télétravailler par souci d’organisation et pour le bon fonctionnement de l’équipe. Et au contraire, si l’employeur impose le télétravail à ses salariés que ces derniers refusent, cela peut constituer une faute grave et être une cause de rupture du contrat de travail.

Mais légalement, aucune loi n’interdit le télétravail en Belgique. Et le droit du travail reste très flou quant aux conditions à respecter pour travailler de chez. En somme, tout le monde peut demander à passer en télétravail. Et le télétravailleur continue de profiter des mêmes avantages sociaux que les salariés en local. 

Les impacts économiques du télétravail sur la société

Selon votre expert-comptable à Forest en Belgique, le télétravail pourrait être bénéfique pour votre société, si l’on se base sur le point de vue financier. Certes, c’est la seule alternative rassurante pendant le confinement. Mais en règle générale, travailler de la maison permettrait de booster la productivité de vos salariés.

Eh bien évidemment, vous allez minimiser vos dépenses. Vous n’aurez plus besoin de louer de grands locaux. Vous n’aurez plus à participer à la cantine des employés. Et les factures d’électricités et autres petites dépenses courantes de votre société sont moindres.

Avec le télétravail, votre expert comptable à Forest notera aussi une réduction du taux d’absence de vos salariés. Ce qui impactera grandement sur les chiffres d’affaires finaux de votre enseigne. 

Les impacts pratiques du télétravail sur la société

Mais le télétravail implique aussi la mise en place de certaines mesures pour le moins compliquées. Alors certes, il permet de garantir une meilleure qualité de vie à vos salariés et un bon environnement de travail, mais pour ce faire, encore faut-il qu’ils aient la connexion internet à domicile.

Mais, un certain nombre d’applications devrait vous permettre de faciliter le télétravail pour vos salariés. Tel est le cas par exemple de Skype et ses appels vidéos, Dropbox et le partage de fichier et les applications de réunions virtuelles qui ont eu le vent en poupe ces dernières semaines à cause du confinement.

En outre, vous devez, en tant qu’employeurs, mettre en place un système de présence et de suivi des retards en ligne afin de pouvoir mieux gérer vos salariés. Travailler à la maison peut ouvrir les portes à certaines tentations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *