Elevage bovin: trouver les bons produits d’écornage ou d’épilation

Quel que soit l’âge de l’animal pour l’intervention, l’écornage demeure une opération douloureuse et traumatisante. Cependant, lorsqu’elle est réalisée avec la bonne technique et les produits adéquats, seule une douleur passagère sera ressentie, en contrepartie d’un bien-être des animaux et d’une sécurité à long terme pour les éleveurs. Découvrez dans cet article, les techniques appropriées à adopter pour réaliser l’intervention sans stress et à moins de douleur possible.

Les raisons d’écorner les animaux

Les bovins sont souvent perçus comme des animaux conformistes dans une hiérarchie sociale. De ce fait, chaque animal a besoin de délimiter son espace individuel. Ce dernier varie généralement en fonction de la partie de son corps, surtout au niveau de la tête, quand le crâne présente de longues cornes. Celles-ci sont essentielles pour les bovins afin d’imposer ou de faire respecter la forme d’hiérarchie entre eux, pour avoir accès à l’abreuvement ou l’alimentation, etc. En effet, à l’aide de ces cornes, les bêtes peuvent lutter et se défier en risquant de conséquences graves pour eux, pour leurs congénères ou même pour votre sécurité.
Les cornes peuvent présenter des dommages plus ou moins graves tels que les déchirures de la peau, des hématomes ou des douleurs abdominales aigues. L’écornage permettra ainsi de diminuer l’agressivité des bovins, d’autant plus que cette intervention est indispensable dans les cas de stabulation ou de râteliers d’affouragement.

Trouver les bons produits pour écornage ou épilation des bovins

Pour la sécurité et le bien-être de tous, les intervenants se doivent de pratiquer l’écornage à un rythme régulier. Par conséquent, il est important pour vous de trouver les produits adéquats pour une opération rapide, efficace et moins douloureuse. Pour ce faire, vous pouvez limiter les risques ou éviter les blessures des animaux en utilisant des modèles d’écorneuse à gaz ou électrique. Ces outils constituent une méthode moderne de gérer votre cheptel en toute sécurité.
Vous pouvez trouver sur Internet, des boutiques spécialisées qui vous proposent des produits à gaz d’écorneuse sur secteur ou électrique sur batterie. Il est à préciser que ces types de matériels sont généralement accompagnés d’accessoires adaptés aux cages de contention, aux râteliers d’affouragement ou des tondeuses pour animaux. En plus de faciliter votre pratique, ces produits vous assurent des résultats de rendement immédiats.
En ce qui concerne l’épilation bovins, il est indispensable pour les éleveurs laitiers d’adopter cette pratique de façon régulière et correcte afin de débarrasser les poils des mamelles des vaches. Cependant, le rasage des pis peut prendre beaucoup de temps et s’avère souvent compliqué. L’intervention risque donc d’être longue et stressantes pour les vaches, chose qu’elles n’apprécient d’ailleurs pas. L’alternative est donc l’épilation thermique, qui consiste à utiliser un outil spécial composé d’une flamme jaune chargée en oxygène. L’épilateur thermique est le plus adéquat de par sa version tout à fait autonome. Ainsi, il vous permet efficacité et sécurité parfaites en plus d’être indolore pour votre animal.

Conseils pour réaliser une bonne épilation de bovins

Il est important de réaliser l’épilation bovins de manière rapide et correcte. Veillez donc à ce que les poils ne soient pas trop longs et optez toujours pour une épilation thermique comme mode de traitement.
Assurez-vous que le site d’intervention est suffisamment aéré, pour faire disparaître l’odeur rapidement.
Equipez-vous du bon matériel doté d’une flamme molle appropriée car vous devez faire attention à ne pas brûler votre vache.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *