Domicilier son entreprise chez soi : pour qui et comment ?

Pour domicilier leur société, les entrepreneurs ont plusieurs options en fonction de la nature de leur activité : la location d’un bureau commercial ou d’un espace de coworking, la domiciliation auprès d’une société de domiciliation ou tout simplement créer son activité à domicile.

Si vous avez choisi d’exercer votre activité chez vous, il faut savoir que la domiciliation consiste à définir l’adresse administrative, fiscale et juridique de votre société.  Vous pouvez donc exercer votre activité chez vous comme vous pouvez louer un petit bureau pour recevoir vos clients et vos partenaires.

Si vous comptez lancer votre propre projet, venons découvrir ce qu’il faut savoir sur la domiciliation d’une entreprise chez soi.

Domicilier son entreprise à son domicile : pour qui ?

Que vous soyez un dirigeant ou un gérant d’une société, vous pouvez domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle. Les associés n’ont pas le droit de choisir cette option s’ils n’ont pas la qualité d’un directeur.

Domicilier son entreprise à son domicile : pendant combien du temps ?

Selon l’article 8 de la loi n° 2007-69, relative à l’initiative économique, tout promoteur peut désigner le local de son habitation ou une partie de ce local en tant que siège de son entreprise pour exercer une activité professionnelle pendant une période ne dépassant pas les cinq années à partir de la date du début de l’activité.

Autrement dit, vous pouvez domicilier votre entreprise chez vous que vous soyez un locataire ou un propriétaire de votre maison et ce pour une durée de cinq ans au maximum le temps que vous développez votre activité.

Domicilier son entreprise à son domicile : pour quelles conditions ?

Au lieu de faire appel à une entreprise de domiciliation société en Tunisie, vous pouvez exercer votre activité chez vous, mais à condition de suivre les instructions suivantes :

  • L’activité professionnelle doit être exercée exclusivement par vous.
  • Vous devez occuper votre local en tant que votre résidence principale.
  • Vous ne pouvez plus recevoir beaucoup de clients chez vous ou livrer des marchandises.
  • L’activité exercée ne doit pas avoir un impact sur l’environnement.

Dans le cas où vous décidez de domicilier votre entreprise chez vous, vous êtes amené à déposer une déclaration auprès des services municipaux compétents pour l’exercice d’une activité professionnelle dans un local destiné initialement à l’habitation.

Si l’exercice de l’activité chez soi est interdit, que faire ?

Lorsqu’il n’est pas possible d’exercer votre activité chez vous, plusieurs options s’offrent à vous : la location bureaux en Tunisie, la location d’un espace de coworking ou la domiciliation auprès d’une société spécialisée.

En tant que promoteur, vous pouvez louer un bureau commercial dans un centre d’affaires ou dans une résidence à usage bureautique afin d’exercer votre activité commerciale ou professionnelle.

Dès que vous signez le bail choisi, vous pouvez installer votre activité à votre bureau et le fixer comme le siège social de votre société.

Si vous souhaitez minimiser les couts de création de votre entreprise, vous pouvez vous lancer dans le coworking : vous pouvez démarrer votre activité dans un espace de travail de collaboratif tout en économisant vos dépenses.

Vous pouvez donc louer un espace de travail collaboratif  bien équipé, pour organiser vos réunions ou pour rencontrer vos clients tout en payant le nombre des heures et des bureaux que vous utilisiez .

Domicilier votre entreprise chez vous, c’est avantageux ! Mais la domiciliation auprès d’une entreprise spécialisée peut s’avérer la meilleure solution. En faisant le recours à une entreprise de domiciliation société en Tunisie, vous pouvez bénéficier d’un siège social prestigieux et d’un bureau mis à votre service pour rencontrer vos clients.

Et ce n’est pas le tout, vos appels téléphoniques et vos courriers électroniques seront gérés d’une manière rapide par une secrétaire compétente comme si vous étiez dans votre lieu du travail.

Vous envisagez de vous lancer dans votre activité professionnelle ?  N’hésitez pas à demander l’avis des experts et vous renseigner auprès des administrations adéquates, pour mieux choisir le type de domiciliation qui convient à vos besoins et à votre budget.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *