Comment bien choisir un tapis de sol ?

      Aucun commentaire sur Comment bien choisir un tapis de sol ?

Ces derniers temps, le tapis revient en force dans la décoration d’intérieur. Que ce soit un tapis mural ou un tapis de sol, il apporte de la chaleur dans une maison. Du salon à la chambre à coucher, en passant par la salle de manger, le tapis envahit chaque pièce pour apporter sa touche de modernité ou de confort. Toutefois, il ne suffit pas d’acheter le bon tapis pour que cela rehausse la décoration de la maison. Il y a quelques erreurs à ne pas faire si vous voulez refaire la décoration de votre intérieure en utilisant cette pièce incontournable.

choisir un tapis de sol

La forme et la taille du tapis, des détails à ne pas négliger

Le choix de la forme du tapis peut paraître évident mais lorsque vous ne vous y connaissez pas trop, c’est plus difficile que cela ne le parait. Si vous voulez mettre un tapis dans la salle de manger et que vous avez une table ronde par exemple, il va de soi que vous devez acheter un tapis rond. Il en est de même pour une table rectangulaire.

On pourrait penser aussi que la taille n’a pas d’importance lorsqu’il faut choisir un tapis de sol. C’est tout à fait le contraire car cela peut tout changer. Si l’on reste dans la salle à manger, quelle que soit la forme de votre tapis, il faut qu’il soit de taille plus grande que la table et qu’il puisse accueillir les pieds des chaises lorsque ces dernières sont tirées. D’un coté, lorsque le tapis est trop petit, ce n’est pas esthétique. De l’autre coté, vous devrez souvent faire appel à un professionnel de la réparation de tapis car il peut être abîmé par les pieds des chaises.

Comment mettre un tapis dans une chambre à coucher

Si l’on prend l’exemple de la chambre à coucher, l’idéal est de prendre un grand tapis qui recouvre le dessous de lit et avoir assez d’espace de tapis comme descente de lit. Vous pouvez aussi opter pour deux petits tapis que vous allez disposer d’un coté et de l’autre du lit. D’ailleurs, à quoi cela sert d’avoir un tapis dans une chambre à coucher si ce n’est pas pour ressentir sa douceur quand vous descendez de votre lit.

Si votre salon est assez spacieux, optez pour un tapis de forme carré ou rectangulaire, selon la forme de la pièce. Pour ce qui est de la taille, il faut toujours aller vers les grands tapis pour mettre en valeur vos mobiliers.

Comment bien positionner un tapis ?

Il ne suffit pas d’acheter le tapis avec la bonne forme et la bonne taille pour chaque pièce de votre maison. Encore faut-il savoir les positionner correctement. Ce qu’il faut savoir c’est qu’un tapis mal-positionné peut tout gâcher. Et cela même si tous les éléments de décorations de la maison sont en accord parfait. La règle de base est qu’il ne faut pas positionner un tapis de manière à bloquer une ouverture de porte. De plus, si la porte passe souvent sur le tapis, cela risque de très vite l’abîmer.

Si vous avez une petite pièce, vous pouvez opter pour un tapis avec des motifs rayés. Vous le positionnerez alors dans le sens de la largeur de la pièce. Cela donnera un aspect plus grand de la pièce. C’est comme les habits à rayure qui lorsqu’ils sont à l’horizontale, cela a tendance à élargir la personne et quand c’est en longueur, cela affine et allonge. Le même principe s’applique aussi dans la tapisserie.

Pour qu’un tapis revêt son aspect décoratif et pratique, il faut donc bien choisir la forme, la taille et bien le positionner dans chaque pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *