À quel moment renouveler son passeport

Aucun commentaire sur À quel moment renouveler son passeport

Un passeport est un document indispensable pour voyager dans le monde entier. Un livret très important qui nécessite d’être renouvelé tous les 10 ans. Bref, dans cet article, nous allons découvrir toutes les informations à savoir sur le sujet.

Quelles sont les pièces à fournir pour faire une demande de passeport ?

Tout d’abord, vous devez vous présenter personnellement pour faire la demande. Quel que soit leur âge, les enfants doivent être présents lors de la demande de passeport qui les concerne avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (mère, père, ou tuteur légal).

En fait, les pièces à fournir découlent de la situation personnelle (mineur ou majeur, première demande ou renouvellement de passeport, acquisition ou non d’une carte d’identité…)

En fonction de votre situation, il est possible de retrouver la liste des pièces à fournir sur des plateformes en ligne. Toutefois, il est vivement conseillé de s’inscrire au registre des Français établis hors de France, facultatifs pour réaliser une demande de passeport, votre protection consulaire et vos démarches.

Quand renouveler son passeport ?

Depuis fin juin 2009, les passeports qui ont été délivrés en France sont tous biométriques. Les anciens modèles qui ont été obtenus avant juin 2009 restent toujours valables jusqu’à sa date d’expiration. Mais les détenteurs de ces anciens passeports peuvent ne pas les remplacer. Toutefois, il faut savoir que certains pays comme l’Australie, le Pérou, le Brésil, le Cap-Vert, la Thaïlande, etc. exigent un qui soit valable au moins de six mois après la date de retour prévue au cas où vous souhaitiez rallonger un peu plus votre voyage et demandiez une extension de visa. À titre d’exemple, si le passeport se périme en décembre 2021 pour un départ en janvier par exemple, prenez bien garde à renouveler votre passeport au plus vite.

Quelles sont les démarches à réaliser pour renouveler un passeport valide ?

On peut renouveler un passeport dans n’importe quelle mairie à condition qu’elle soit munie d’une station d’enregistrement. Il est indispensable que le demandeur soit présent pour procéder la prise d’empreinte.

En zone urbaine, certaines mairies demandent que le dépôt du dossier se fasse seulement sur rendez-vous. Il est possible de faire une pré-demande en ligne. Vous pouvez aussi remplir un formulaire qui est disponible auprès des guichets de la mairie. Vous devez présenter sur l’original du formulaire :

Votre nom de famille et prénom(s), votre numéro de téléphone portable, votre adresse, votre taille, votre date et votre lieu de naissance, le nom de famille et prénom(s) des parents ainsi que leur date et leur lieu de naissance. Par la suite, il faudra vous rendre à la mairie afin de mettre au point la demande en apportant les pièces justificatives suivantes :

Une photo d’identité, votre passeport (elle doit répondre à des normes en matière de qualité, de format, de contraste, etc.), un timbre fiscal, un justificatif de pré demande si le renouvellement a été réalisé en ligne, un justificatif de domicile.

Évidemment, si vous avez peu de temps à consacrer à ces tâches et si vous voulez éviter les files d’attente, le mieux est de refaire votre passeport en ligne.

Comment obtenir un visa : mode d’emploi

Si vous souhaitez savoir comment obtenir un visa, il faut présenter un certain nombre de documents. De manière générale, il faut remplir un formulaire de demande de visa, fournir un passeport en cours de validité, un justificatif de domicile, une photo d’identité et le prix du visa qui dépendra de la nature de celui-ci et du pays fréquenté. De la même manière, si vous vous demandez combien de temps il faut pour obtenir un visa, là encore cela dépend des pays. En cas d’urgence, il est possible d’obtenir un visa en 24 heures, mais il faut plutôt compter plusieurs jours voire quelques semaines selon le pays.