Les spécificités de la mutuelle en France

Plusieurs types de mutuelles santé sont disponibles en fonction de votre profil. Le taux des remboursements ainsi que le montant des cotisations sont les éléments clés d’un contrat de mutuelle. Avec une complémentaire santé adaptée, la prise en charge des frais médicaux est plus facile.

Critères à prendre en compte pour une mutuelle santé

Entant qu’assurance facultative, la complémentaire santé dépend des besoins de l’assuré. Ainsi il convient de faire une comparaison se basant sur la qualité et le prix de la mutuelle. Pour ce faire, établir en premier lieu une liste des priorités est primordial avant toute souscription. Les services de santé dont vous avez régulièrement besoin sont à considérer. Par exemple, une personne qui porte des lentilles et qui doit les renouveler très fréquemment ne va pas souscrite au même contrat que celui d’une personne en très bonne santé et qui ne vas chez les professionnels de santé que très rarement. Vous pouvez faire une simulation d’assurance en ligne afin de mieux connaitre le contrat qui correspond à vos besoins.

Les garanties du contrat de santé se trouvent en centre des préoccupations de l’assuré. L’objectif étant de bénéficier d’un remboursement au moins équivalent à vos cotisations. Le système de prise en charge doit de ce fait, donner satisfaction à l’assuré lorsqu’il doit consulter un médecin, payer les dépenses d’hospitalisation ou encore les frais d’optique et dentaire. Une mutuelle santé propose parfois des services complémentaires. Ces prestations additionnelles permettent de faciliter le rétablissement du patient comme l’assistance au quotidien d’une infirmière ou d’une aide-ménagère au domicile de l’assuré.

Generation mutuelle : une assurance en ligne

Les clients de generation mutuelle  bénéficient de nombreux avantages. Il y a entre autres un gain de temps grâce aux services en ligne. À l’instar de nombreuses couvertures sociales disponibles en ligne en France, les démarches administratives de cette assurance peuvent se faire en ligne. Dans ce cadre, la création d’un compte client est obligatoire. Pour ce faire, vous pouvez obtenir les directives par les services d’un conseiller client.

Par ailleurs, une application mobile existe déjà afin de connaitre les détails sur votre contrat d’assurance en temps réel. Plusieurs procédés peuvent être effectués sur le web. On citera comme exemple l’envoi des justificatifs, la consultation du taux de remboursement, la vérification des informations relatives au compte de l’assuré. En règle générale, les modalités d’usage de la mutuelle ont été simplifiées au maximum afin de répondre au mieux aux besoins des clients.

Annulation de la mutuelle

Tout contrat d’assurance maladie doit respecter la législation en vigueur en la matière. En principe une mutuelle peut être renouvelée automatiquement à chaque anniversaire de la signature du contrat. Bien évidemment, l’assuré peut s’opposer à ce renouvellement. Cela arrive généralement lorsqu’il ressent le besoin de changer d’assurance. Dès lors qu’il estime que la couverture sanitaire ne correspond plus à son profil ou à ses revenus, il peut opérer les démarches pour une modification.

Dans un souci de transparence, le Code des assurances oblige la compagnie d’assurance à informer l’assuré du délai imparti pour pouvoir demander la rupture. La loi du 3 janvier 2008 dite Chatel  est une référence dans ce domaine.  Ainsi lorsque l’assuré n’est pas notifié 15 jours avant la date pour la résiliation, il peut mettre fin unilatéralement au contrat d’assurance.  Il faut préciser que dans ce cas de figure la compagnie d’assurance ne peut pas prétendre à un quelconque dédommagement. Cela se justifie par le fait qu’il y a eu non-respect des règles dans ce cas par l’assureur. Cette sanction s’appliquera donc à l’assureur.

Par ailleurs, lorsque la résiliation n’est pas justifiée par un motif légitime, l’assuré doit attendre un certain temps avant de procéder aux démarches y afférentes. Les possibilités sont diverses, certaines compagnies ont instauré l’échéance au 1er janvier. Par contre, d’autres ont préféré l’application du trimestre civil. Il faut souligner qu’il existe certains cas où la résiliation est autorisée du fait de la situation de l’assuré.
Plus d’infos sur ce guide indépendant de toute compagnie.

Laisser un commentaire