4 conseils pour bien choisir ses rideaux

      Aucun commentaire sur 4 conseils pour bien choisir ses rideaux

Un rideau acoustique est un accessoire qui permet d’absorber les nuisances sonores pour avoir une pièce plus calme et tranquille. Un rideau phonique est une bonne idée pour réduire le niveau sonore de votre studio sans avoir à réaliser d’importants travaux d’insonorisation. C’est une bonne alternative  pour améliorer le confort acoustique de la pièce. Vous pourrez enregistrer vos sons sans problème ! Mais comment faire un bon choix de rideau acoustique studio ? Voici nos meilleurs conseils pour vous aider.

Le niveau de bruit

Un studio est une pièce qui doit être calme et sans bruit venant de l’extérieur pour pouvoir enregistrer un bon son. Il est alors essentiel de choisir une option d’isolation phonique pour une absorption acoustique optimale dans la pièce d’enregistrement.

Le premier critère de choix est le niveau de bruits auquel le studio est exposé : les bruits extérieurs, les bruits aériens, les bruits de chocs, etc. Un acousticien est en mesure de faire un diagnostic pour connaitre le niveau sonore d’une pièce.

Pour une nuisance sonore pas très importante, le choix d’un rideau acoustique studio adapté est essentiel pour faire un traitement acoustique adéquat. Plus le rideau est épais, plus il absorbe le bruit.

Pour un studio exposé aux nuisances sonores plus importants, il devient indispensable d’installer un dispositif anti-bruit plus performant comme les panneaux acoustiques ou autres cloisons anti-bruits aux murs, au sol et sur les plafonds.

Le rideau acoustique studio : Le choix de tissus

La performance d’un rideau acoustique studio dépend grandement du type de tissus de conception. Pour en savoir plus, consultez le précédent lien. Il existe plusieurs types de rideaux acoustiques très efficaces sur le marché.

Les rideaux en coton épais

Le rideau en coton épais est un bon choix de rideau isolant phonique pour l’atténuation des bruits. Ces types de rideaux sont généralement confectionnés à partir de trois à sept couches de tissu anti-bruit pour une performance acoustique optimale.

Les rideaux en coton sont disponibles en de nombreux coloris au choix selon les préférences et les gouts de chacun.

Les rideaux en velours

Les rideaux acoustiques en velours disposent d’un pouvoir occultant et obscurcissant. Et pas seulement, grâce à sa densité, le tissu permet de réduire les bruits dans un studio d’enregistrement.

C’est d’ailleurs pour cette propriété que ce type de rideau est très utilisé en salle de cinéma et dans les salles de théâtre. Les effets bruyants de l’extérieur seront fortement réduits pour enregistrer au calme.

Le design pour sublimer votre studio

Les solutions acoustiques sont indispensables dans un studio, mais cela ne signifie pas que le design est à négliger. Les rideaux sont avant tout des accessoires décoratifs pour une pièce ! Pourquoi ne pas en profiter pour habiller et sublimer votre beau studio sans trop faire d’effort ?

Pas besoin de chose trop compliqué, pour décorer son studio :

  • Choisir un style de rideau tendance et moderne ;
  • Bien associer les couleurs avec les autres accessoires de la pièce, les couleurs assez sobres sont conseillées ;
  • Miser sur la simplicité pour un studio.

Le prix : Un critère à ne pas négliger

Le budget est toujours un critère à prendre en compte pour un achat de rideaux acoustiques. Le prix d’un rideau dépend de son fabricant, de sa performance en termes d’isolation ainsi que de sa qualité.

Les prix des rideaux acoustiques sur le marché peuvent être plus ou moins élevés. Avant de choisir, il est important de définir son budget. Une fois le budget bien défini, ce sera à vous de faire quelques comparatifs pour choisir la marque.

Il est possible d’opter pour des rideaux sur-mesure en fonction des spécificités de votre studio. Le professionnel d’installation sera en mesure de vous conseiller sur les meilleurs moyens pour isoler phoniquement la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *