10 faux pas dans une décoration de chambre

      Aucun commentaire sur 10 faux pas dans une décoration de chambre

La chambre à coucher est la pièce la plus intime d’une habitation. Sa décoration doit permettre aux occupants de se sentir à l’aise. Les éléments qui y sont disposés doivent inciter à la relaxation et au repos. Voici les 10 erreurs qui sont souvent commises dans une décoration de chambre.

Ne pas optimiser l’espace autour du lit

Le lit est le mobilier le plus important et indispensable de la chambre à coucher. Il occupe plus d’espace que le reste des meubles. Pourtant, plusieurs commettent l’erreur de ne pas optimiser l’espace dans la pièce. Ainsi, il est préférable d’inclure des rangements sur le lit. Vous pouvez commander un lit coffre qui a un volume de rangement non négligeable et qui est indiqué pour recevoir des objets volumineux. Vous pouvez y ranger facilement les couvertures, les couettes et les draps. En dessous du sommier, qui sera adapté à votre matelas tediber, vous pourrez installer des caisses ou des tiroirs.

Décorer avec des couleurs trop vives

Les couleurs jouent un rôle primordial dans la décoration de la chambre. Privilégiez donc des accessoires aux couleurs douces et claires qui sont propices à une atmosphère reposante. Vous pouvez aussi opter pour des tons naturels qui incitent au repos.

Négliger les sources d’énergie

C’est également un faux pas fréquemment rencontré dans une décoration de chambre. Pour que votre chambre à coucher soit vraiment reposante, vous devez normalement soigner les éclairages. Vous pouvez installer un plafonnier qui diffusera indirectement de la lumière douce. Prévoyez aussi plusieurs sources de lumière sans oublier la lampe de chevet qui servira à modérer l’intensité de la lumière.

Ne pas prévoir des chevets

Les tables de chevet ont leur utilité dans la chambre. Elles reçoivent les lampes et certains objets intimes. Elles permettent le rangement des objets dont on se sert souvent. Toutefois si votre espace n’est pas assez grand pour accueillir un chevet, vous pouvez opter pour une tête de lit multifonction. Ce dernier sera choisi en fonction du format du matelas tediber pour plus de confort.

Négliger les matériaux naturels

Pour une ambiance saine et pour éviter toute forme de pollution dans votre chambre, privilégier les mobiliers en matériaux naturels. Par exemple, préférez un lit en bois massif assorti d’un matelas tediber, ainsi que des chevets en bois. Achetez également des linges en coton ou lin et évitez les matières synthétiques. La même règle s’applique au tapis et rideau.

Faire de votre chambre une pièce multifonction

La chambre à coucher est un lieu de repos. Évitez d’y installer votre bureau ou espace de travail. Proscrivez également les ordinateurs, tablettes ou téléphones qui pourraient perturber votre sommeil.

Négliger les rangements

La négligence des rangements est également un faux pas dans une décoration de chambre. Si les vêtements doivent être rangés dans la chambre à coucher, privilégiez de grands meubles qui pourront contenir tous vos vêtements. Il est en effet préférable d’avoir assez d’espace de rangement que peu. Cela vous évitera de laisser traîner vos effets personnels ou de les laisser s’entasser dans un coin.

Ne pas mettre de plantes vertes

Il ne s’agit pas de faire de votre chambre à coucher un jardin botanique. L’idée est d’installer un pot de fleurs ou une plante aux vertus bienfaisantes dans votre chambre. En plus d’ajouter une touche particulière à la décoration, la plante pourra purifier l’air et améliorer la qualité de votre sommeil.

 

La chambre reliée directement à la salle de bains

Il est certes pratique d’avoir la salle de bains attenante à la chambre à coucher, mais cela comporte de nombreux inconvénients. On peut noter le manque d’intimité, surtout si vous êtes en couple, le bruit émis par la chasse d’eau et aussi l’humidité résiduelle qui émane de la salle d’eau.

Trop remplir la chambre

Pour une meilleure qualité du sommeil et plus de confort, il est conseillé d’alléger la chambre. Ne l’encombrez pas inutilement avec des bibelots et trop de meubles. Ne conservez que le strict nécessaire et évacuez le surplus qui prend trop d’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *