Visite à Bordeaux en Bus

      Aucun commentaire sur Visite à Bordeaux en Bus

Bordeaux s’appelait La Bella Dormida – La belle endormie – à cause du manque de dynamisme de cette ville au cours des dernières décennies. Bordeaux était coincée dans son style bourgeois, avait une faible projection touristique et n’était amoureuse que du dieu Bacchus qui est venu à la ville grâce à sa réputation historique dans le secteur du vin. Cependant, cela a changé ces dernières années.

Bordeaux a bénéficié d’une rénovation sans précédent . Maintenant, la capitale de l’Aquitaine regarde la Garonne avec un air de sage jeunesse.

Trois lignes de tramway ont été installées reliant les deux rives du fleuve, les zones vertes abondent et le style néoclassique de ses bâtiments les plus emblématiques a été libéré du manteau anti-pollution et affiche ses meilleures couleurs.

Le réseau de bus et autobus est Egalement bien développe, mais en cas de transport de groupe nous conseillons de louer un autocar ou minibus avec chauffeur.

Bordeaux compte un peu plus de 200 000 habitants et la zone principale du centre-ville est facile à rencontrer en une journée .

Pour couvrir le maximum de la capitale de l’Aquitaine en une seule journée, nous louons des vélos . Vous pouvez également utiliser des vélos publics en ville. Si vous avez une carte de crédit avec une puce intégrée, un dépôt sera conservé et vous pourrez utiliser le vélo au prix modique d’un euro.

Dans notre cas, nous louons des vélos dans un magasin appelé Pierre Qui Roule , situés sur la Plaza Gambetta, une demi-journée à 7 euros et une journée complète à 10 euros.

Ils nous ont donné des vélos impeccables, confortables et cadenassés pour se garer commodément.

Bordeaux est une ville avec presque aucun niveau, le trafic étant peu abondant, il est donc très facile de faire du vélo autour de la ville.

À la fin de la journée, sans nous en rendre compte, nous avions parcouru plus de 16 kilomètres en profitant de beaucoup plus de coins de la ville que si nous l’avions fait à pied.

Les rives de la garonne

Nous commençons la journée par une promenade sur la rive droite de la Garonne, où nous profitons des espaces verts conçus pour le plaisir des jeunes et des sportifs.

Le long de la rivière, à l’extrême sud de la rivière, vous verrez beaucoup de gens pratiquer l’athlétisme, le patin. Il y a même des terrains de hockey, de beach-volley, de football et de basket-ball.

Dans la partie nord se trouve le district de Bacalan . Cette zone de la ville présente encore l’une des caractéristiques qui définissent le plus l’histoire économique de Bordeaux: les entrepôts et le transport du vin dans tout le pays.

Cependant, certains restaurants à la mode ont été encombrés par les quais de la rivière, satisfaisant ainsi le lot de bobo (bourgeois-bohème) qui avait régné dans la ville au cours des dernières années.

Le coeur de Bordeaux

Pour 5,5 euros et un effort de 231 marches, vous pouvez grimper à la tour de Pey Berland pour profiter d’une belle vue sur la ville de Bordeaux . La tour se trouve à côté de la cathédrale Saint-André et, en plus d’admirer les gargouilles de la cathédrale à votre hauteur, vous observerez la schizophrénie des toits de style gascon (rouges) et l’ardoise de style parisien (les noirs) qui dominent la ville.

Le miroir de l’eau est l’une des perles architecturales qui vous marquera le plus à Bordeaux. C’est une place recouverte d’une étendue d’eau qui représente un miroir presque parfait des bâtiments majestueux de la Plaza de la Bolsa. Un lieu privilégié pour prendre des photos et se détendre après la longue visite de la journée.

En se promenant dans les rues intérieures de Bordeaux, nous rencontrons la maison où Francisco de Goya a vécu ses derniers jours . Il est situé sur le cours occupé de l’Intendance et, aujourd’hui, l’institut Cervantes. Nous sommes entrés et nous avons gentiment montré le bâtiment et nous en avons parlé un peu.

La Place des Grands Hommes , comme son nom l’indique, est présidée par les grands hommes qui ont placé la France dans une place privilégiée dans l’histoire et la culture du monde: Montesquieu, Rousseau, Voltaire et Diderot. Les bâtiments seigneuriaux du 18ème siècle s’épanouissent dans ce quartier et il existe un centre commercial qui ne se heurte pas à l’architecture du quartier.

La partie la plus majestueuse de Bordeaux se trouve probablement dans le Grand Théâtre . Les voies de tramway bordent ce bâtiment impressionnant qui abrite des théâtres et des restaurants avec des terrasses confortables pour prendre un verre.

Nous en avons profité pour rassembler nos forces et un bon menu principal et un dessert à 15 euros avec boissons comprises.

Devant le Grand Théâtre se trouve un bâtiment particulier qui, avec sa forme triangulaire, ressemble à la curieuse architecture du Flatiron à New York. C’est la Maison du Vin où des cours de dégustation de vin et d’œnologie sont organisés. Même si vous êtes en visite, vous pouvez vous inscrire à un cours de deux heures. Ils vous remettront un certificat dans l’une des maisons les plus prestigieuses du monde de l’œnologie.

Près de la Plaza de la Bolsa, nous trouvons l’ esplanade de Quinconces . Autrefois, il abritait un grand château et constitue aujourd’hui un immense espace vert et public face à la rivière. En été des concerts et autres activités sont organisées.

En se promenant dans l’intérieur de Bordeaux, on trouve des espaces verts comme le Jardin Public . Une bouffée d’air frais où les gens profitaient du beau temps avec une promenade ou une bonne sieste.

Autres quartiers de Bordeaux

L’un des quartiers que j’ai le plus aimé à Bordeaux est le marché des Chartrons . C’est un quartier paisible avec une vie propre, des magasins de toutes sortes. Vous trouverez le marché ouvert tous les jours de la semaine sauf le dimanche jusqu’à une heure de l’après-midi.

L’autre côté de la rivière , bien qu’il ait également été restauré, n’est pas aussi connu des touristes. Je vous recommande de vous régaler au Café du Port . Un restaurant avec une vue privilégiée sur la Garonne et le vieux Bordeaux. Magret exquis avec des menus allant de 30 euros par personne. Sans aucun doute, un excellent moyen de terminer une longue promenade en visitant les lieux les plus emblématiques de la belle Bordeaux.

Air France dessert de nombreux aéroports dans le monde avec des liaisons quotidiennes vers Bordeaux . Pour un voyage en groupe optez pour la location d’autocar avec chauffeur avec cars-de-France

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *