Rédiger son CV : 4 questions à se poser

Vous souhaitez rédiger votre CV pour pouvoir postuler à un poste précis ? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté afin d’être contacté pour un entretien ? Ci-dessus quelques questions à se poser pour envoyer un CV attrayant pour les recruteurs.

Miser sur un CV moderne ou classique ?

La forme de votre CV est aussi importante que son contenu. En effet, le visuel doit être soigné pour que les recruteurs s’intéressent à votre candidature. Si vous souhaitez vous démarquer des autres, il est indiqué de choisir un CV moderne et design. Ce type de CV permet de marquer l’esprit des  destinataires. Néanmoins, il est important de souligner que le design de votre CV ne doit pas être trop original. Gardez à l’esprit que votre CV est, en quelque sorte, votre carte   professionnelle.

Pour vous aider à avoir un CV différenciant et convaincant, pourquoi ne pas utiliser les sites de créations de CV ? Sur ces plateformes, vous trouverez une liste d’exemple cv à télécharger en pdf. Vous n’aurez qu’à choisir le design de CV correspondant à votre profil et votre personnalité.

Mettre une photo ou non ?

La photo dans un CV est facultative. Si vous postulez dans le secteur du marketing ou bien commercial, la photo est conseillée. D’une manière générale, les recruteurs stipulent dans l’annonce si cela est nécessaire ou non. La photo à utiliser doit être professionnelle. En d’autres termes, elle doit mettre en avant votre côté professionnel. Vous devez alors choisir une photo avec un bon éclairage et avec un fond uni. Évitez les photos de vacances avec en arrière-plan la plage. Votre photo doit apporter un plus à votre profil.

Quel type de CV choisir ?

Il existe, généralement, 3 types de CV à savoir le CV anti-chronologique, le CV thématique et le CV mixte. Chacun d’entre eux possède leurs avantages. Le CV anti-chronologique est le plus apprécié par les recruteurs. En effet, en listant vos expériences et vos formations du plus récent au plus ancien, il est plus facile de suivre votre parcours. Ce type de CV permet également de connaître votre évolution au fil des années.   Le CV anti-chronologique   ne correspond pas à tous les profils.

Si vous avez des trous dans votre parcours ou bien si vous avez tendance à changer de poste, choisissez le CV thématique. Ce type de CV met surtout en exergue vos compétences et votre savoir-faire. Vous n’aurez pas à mentionner les périodes durant lesquelles vous aviez occupé un poste. Sachez toutefois que les recruteurs vont vous poser des questions sur votre parcours lors de l’entretien.

Comment éviter les fautes d’orthographe dans son CV ?

Les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe sont à éviter dans votre CV et dans votre lettre de motivation.   Afin de détecter les éventuelles fautes, ne manquez pas de le lire plusieurs fois. Comme il est parfois difficile de trouver ses propres erreurs, vous pouvez opter pour d’autres solutions.

En effet, il est possible d’utiliser des logiciels de traitement de texte. Il est aussi envisageable de faire relire votre CV à un proche ou bien à un professionnel. Avec un professionnel, vous vous assurez que votre CV ne comporte pas de faute. De plus, il peut vous conseiller sur la façon de présenter votre CV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *