Optimisez l’éclairage sur votre chantier avec le ruban LED de chantier

      Commentaires fermés sur Optimisez l’éclairage sur votre chantier avec le ruban LED de chantier

On rencontre souvent assez de difficultés lorsqu’il s’agit d’éclairer un nouveau chantier de travail : soient les secteurs de branchement sont trop éloignés ou encore la surface à éclairer est très vaste.  C’est dans cette optique que les rubans LED 220V ont été développés pour rendre la tâche facile tant aux particuliers qu’aux entrepreneurs.  Ils sont simples d’utilisation et très économiques. C’est d’ailleurs pour cette dernière raison,  qu’ils sont de plus en plus sollicités pour l’éclairage industriel.

Les rubans  lumineux à LED (également connue sous le nom de ruban à LED) sont constitués  d’une de carte de circuit flexible peuplée de diodes électroluminescentes montées en surface (LED SMD) et d’autres composants, généralement fournie avec un support adhésif. 

Pourquoi choisir les rubans LED pour éclairer votre chantier ? 

Les rubans LED de chantier offrent plusieurs avantages pour les professionnels. À l’instar de tous les produits LED,  ils ont une longue durée d’utilisation,  un très bon rendement lumineux,  ne produisent pas de chaleur et  sont par-dessus tout  écologiques. Et ce n’est pas tout,  les rubans LED pour chantier sont facilement adaptables et peuvent vous permettre de satisfaire d’autres besoins dans différentes circonstances. En plus d’émettre une lumière éblouissante, ils peuvent être également utilisés comme objet de décoration. C’est pour cette raison que les particuliers s’en servent largement pour orner l’intérieur de leurs pièces.  Vous pourriez aussi utiliser les rubans LED à d’autres fin utiles comme : En faire la principale source de lumière de votre chambre si vous disposez d’une longueur suffisante. 

Vous pouvez songer à illuminer vos étagères et les autres endroits souvent négligés pour donner un nouveau visage à votre pièce. 

L’autre avantage du ruban LED de chantier qui fait de lui un élément convoité par les professionnels  est son étanchéité.

Vous n’êtes pas tenu d’acheter des rubans LDC étanches forcément. Tout dépend des conditions dans lesquelles vous travaillez. Cependant,  utiliser un ruban LED serait un atout si vous êtes régulièrement exposé aux intempéries. Le niveau de protection de votre ruban face aux intempéries est indiqué par son IP ou Indice de Protection. Si vous êtes sur un chantier à découvert, vous devez absolument choisir un ruban d’indice de protection IP65. Ainsi vous serez sûr et certain d’être à l’abri de la poussière et de la pluie. Toutefois si votre chantier se situe dans un espace intérieur mais un peu humide comme la cave, la  salle de bain, le garage…etc. Vous pouvez choisir un ruban LED chantier  IP44.Dans tous les cas,  vous devez veiller à ce que les connexions électriques soient bien protégées.

Comment sélectionner  son ruban LED de chantier ? 

Plusieurs facteurs  sont pris en considération au moment d’effectuer le choix de votre ruban de chantier. Parmi ces facteurs,  nous distinguons entre autres :

 La dimension de la bande LED de chantier 

Plusieurs raisons justifient l’utilisation des rubans LED 220V sur les chantiers.  Tout d’abord parce qu’ils sont faciles à installer. En effet, il est tout à fait possible d’allonger votre installation sur une grande distance à partir d’un seul branchement grâce à une bobine de 50m. C’est cette raison qui a poussé beaucoup d’entreprises du BTP à jeter leurs dévolu sur le ruban LED 220V pour son éclairage pratique et puissant. En ce qui concerne la longueur du ruban LED de chantier,  il n’y a pas de dimension standard. Vous devez juste payer un rouleau qui va permettre de couvrir en intégralité votre installation. Même si vous avez plusieurs compartiments différents à éclairer,  vous devez savoir que le ruban LED est recoupable et sécable à intervalle régulier, généralement tous les mètres, afin de vous permettre d’éclairer le maximum d’espace que possible. Par conséquent,  vous pouvez bénéficier d’une longueur adaptée à votre espace et besoin. Les rubans LED extérieurs sont pour la plupart vendus sur mesure pour vous permettre de l’adapter à vos besoins. 

La couleur du bandeau LED pour chantier

L’une des questions qui vous taraude souvent l’esprit,  c’est de savoir la couleur la mieux adaptée pour votre ruban LED. En effet,  les rubans LED de chantier existent en une grande variété de couleur d’éclairage : jaune, bleu, rouge.. etc. Il vous revient de choisir ce qui vous convient le plus en fonction de  vos activités professionnelles et des travaux effectués. S’il vous faut un ruban monochrome émettant une lumière blanche ou un ruban proposant une grande variété de couleurs. Si vous choisissez la dernière option sur un chantier, il sera donc nécessaire de vous procurer un contrôleur et une télécommande LED. Ces outils vous seront utiles pour ajuster l’intensité de l’éclairage et aussi pour régler la couleur souhaitée. 

En dehors de tous ces détails, il est très important pour vous de vous informer sur l’intensité lumineuse requise par votre activité professionnelle afin de travailler dans les meilleures conditions. Ceci étant,  les endroits sombres nécessitent des rubans LED qui peuvent émettre une lumière intense et très performante afin de faciliter le travail. 

Comment alimenter le ruban LED sur un chantier ? 

Un ruban LED 220V,  contrairement à son homologue,  le ruban LED de 12V,  fonctionne par branchement direct sur le secteur. À l’aide d’un connecteur électrique adéquat, vous pouvez brancher directement votre ruban LED 220V de chantier à la prise de courant. Afin de bien fixer et protéger votre ruban, vous pouvez vous servir des supports de fixation spécialement conçus pour les rubans LED et des caches de protection permettant de protéger les bouts du produits et en même temps d’éviter que ce dernier s’use rapidement. Vous pouvez aussi rattacher plusieurs suite de ruban pour pouvoir augmenter la longueur par le biais des connecteurs pour ruban. 

Comment vérifier la qualité des rubans LED de chantier ? 

Il est souvent  difficile de faire la distinction entre les bandes LED conçues pour offrir des performances élevées et une grande longévité et celles qui ne le sont pas. Alors voici quelques éléments sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour vérifier l’authenticité de votre ruban. 

La  composition et la qualité du circuit imprimé 

 Pour les bandes LED de forte puissance, la qualité et les spécifications du circuit imprimé sous-jacent sont primordiales. Étant donné que des niveaux élevés de courant électrique doivent circuler dans chaque section, une quantité suffisante de cuivre est nécessaire. Recherchez des bandes LED avec un poids de cuivre d’au moins 2 oz, et idéalement 4 oz, pour vous assurer que la carte de circuit imprimé peut gérer la puissance plus élevée – sinon, vous pouvez être victime d’une chute de tension.

 La quantité et la qualité des LED 

 L’efficacité, la qualité et la stabilité du flux lumineux sont directement déterminées par les émetteurs de LED. Recherchez des bandes LED qui imposent des contrôles de qualité et des spécifications strictes sur les émetteurs de LED, et méfiez-vous des bandes LED qui revendiquent une puissance élevée malgré un faible nombre de LED, car cela peut indiquer une surcharge des émetteurs de LED, entraînant une défaillance prématurée.

 La surface de la bande LED

 Les bandes LED de haute qualité comportent généralement une couche supplémentaire de peinture blanche pour augmenter la réflectivité de la lumière et le rendement lumineux global. Les bandes LED moins chères sautent cette étape et laissent la couleur cuivre exposée. Cela peut affecter à la fois la luminosité et la couleur de la lumière, en particulier dans une installation de canal en aluminium.