Guide complet de l’acier pour couteau japonais

Il existe autant de type d’acier à couteau japonais que de type de couteau de chef et de façons de les utiliser.

Si les ternissures et les taches d’eau vous salissent et vous dérangent, ne prenez pas d’acier au carbone. Les couteaux japonais que nous recommandons sont tous vraiment très tranchants – mais ceux en acier au carbone le sont encore plus. Prenez-en soin et ils conserveront tous leur tranchant plus longtemps.

Certains couteaux de chef japonais ont un noyau en acier au carbone mais une couche d’acier inoxydable à l’extérieur, ce qui ne laisse que le bord non inoxydable à gérer.

HISTOIRE DE L’ACIER DE COUTEAU JAPONAIS

Il y a longtemps, on fabriquait de l’acier, qui était tranchant et qui rouillait. Puis, il y a quelque temps, on a fabriqué de l’acier inoxydable qui n’était pas aussi tranchant mais ne rouillait pas. Puis, récemment, on a créé l’acier inoxydable en poudre qui est incroyablement tranchant et ne rouille pas. L’innovation la plus récente de la métallurgie des poudres permet de fabriquer de l’acier inoxydable qui peut être très tranchant et ne rouille pas.

ROUILLE DE LA LAME DU COUTEAU JAPONAIS

Comme la rouille est dans la nature de l’acier, peu importe la façon dont vous en prenez soin, il rouillera. Cela signifie qu’il va s’oxyder et devenir gris lors de sa première utilisation, et que la finition va changer. Il est impossible de contourner ce phénomène. Si vous laissez de l’eau sur l’acier, il rouillera. La peau orange de la rouille est mauvaise et vous devez vous en débarrasser dès que vous la voyez, alors frottez-la. Vous pouvez en savoir plus sur l’entretien de l’acier au carbone ici, mais en gros, le gris est bon, l’orange est mauvais.

Pourquoi l’acier inoxydable ne rouille-t-il pas ? Grâce à la science. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un acier inoxydable sans taches et non d’un acier inoxydable sans taches. Il s’agit d’un acier inoxydable différent de celui des couverts ordinaires, donc pas de lave-vaisselle, jamais. Les couteaux japonais que nous importons sont fabriqués à partir d’un acier inoxydable vraiment tranchant et qui conserve mieux son tranchant que les couteaux européens ou ceux du marché de masse, mais les couteaux de cuisine japonais en acier inoxydable ne sont pas aussi tranchants que les couteaux en acier au carbone. La plupart des couteaux japonais que nous proposons sont constitués de deux couches extérieures d’acier doux, qui recouvrent le noyau d’acier dur (dont est fait le tranchant). Certains sont une combinaison d’acier inoxydable à l’extérieur et d’acier au carbone à l’intérieur. Cela permet d’obtenir un tranchant très performant, avec seulement 5 % de la surface exposée susceptible de rouiller.

TRANCHANT ET FRAGILITÉ DU COUTEAU JAPONAIS

Tous les couteaux japonais que nous vendons sont exceptionnellement bien aiguisés, bien plus qu’un jeu provenant de Costco ou que les couteaux européens habituels. L’acier d’un couteau de chef japonais est plus dur, ce qui lui permet de rester aiguisé plus longtemps. Il peut toutefois s’écailler, car les matériaux plus durs sont plus fragiles. Le tranchant et la fragilité vont de pair. Un couteau de cuisine japonais haute performance ne doit pas être utilisé pour les os ou les aliments congelés, mais plutôt pour les aliments que vous mâcheriez avec vos propres dents. Pensez à la viande, au poisson et aux légumes. En général, l’acier inoxydable ordinaire est moins susceptible de s’ébrécher que l’acier au carbone, mais l’acier inoxydable en poudre est un peu plus sensible que les autres aciers inoxydables. Si vous prenez soin de vos outils, ils dureront plus longtemps. Il en va de même pour le tranchant de votre coutellerie japonais. Évitez d’utiliser vos couteaux comme un marteau, ou de couper sur des surfaces dures comme votre comptoir en granit.

DÉCISIONS

Si vous n’êtes pas gêné par le ternissement et que vous êtes prêt à essuyer votre couteau lorsque vous l’utilisez, optez pour l’acier au carbone. Si vous n’êtes pas gêné par le fait que votre couteau soit brillant, vous pouvez avoir un couteau qui tiendra incroyablement bien le fil et qui prendra un aspect unique au fur et à mesure que vous l’utiliserez. Pensez à la façon dont votre paire de jeans ou de bottes préférée prend un aspect unique après avoir été rodée. Si vous souhaitez un tranchant exceptionnel et l’absence de rouille, tournez-vous vers les types d’acier en poudre. Si vous voulez simplement un couteau très tranchant qui coupe vos aliments sans problème, optez pour l’acier inoxydable ordinaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.