Opter pour la sérigraphie pour une personnalisation de qualité

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Actuellement, il existe plusieurs types de techniques de personnalisation. Parmi les plus utilisés figurent la broderie, la quadrichromie, le flocage, la sérigraphie et la tampographie. Chacune d’entre elles se différencie par les méthodes à adopter et les résultats obtenus. Elle présente également des avantages et des inconvénients. Si certaines d’entre elles sont dédiées à des matières spécifiques, d’autres sont adaptées à tout type de support. C’est le cas pour la sérigraphie qui s’adapte à divers matériaux. De quoi s’agit-elle vraiment ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que la sérigraphie ?

La sérigraphie est une technique de marquage qui est apparue en Chine depuis des siècles. Elle s’est rapidement répandue à travers le monde. Il s’agit d’un procédé d’impression direct qui repose sur l’usage d’un écran ou pochoir. Ce dernier est placé entre l’objet à personnaliser et la machine. Cela permet d’appliquer l’encre au bon endroit.

Il y a plusieurs types de sérigraphie permettant ainsi de customiser une variété d’objets, à savoir :

  • La sérigraphie à plat : c’est la méthode la plus connue. Elle est réservée à la personnalisation des surfaces planes.
  • La sérigraphie rotative : cette technique est destinée au marquage des objets cylindriques.
  • La sérigraphie textile : d’après son nom, elle est dédiée à la customisation des textiles que ce soit des vêtements ou des accessoires en tissu.

Ainsi, il est possible de personnaliser divers objets avec la sérigraphie. Outre les vêtements, vous pouvez également avoir de la bagagerie personnalisée, de mug, de verre ou de gobelet personnalisé, de stylo, de carnet customisé via la sérigraphie. Les rendus visuels obtenus diffèrent de la technique à utiliser et de l’objet à customiser.

Quels sont les avantages de la sérigraphie ?

De plus en plus d’entreprises utilisent la sérigraphie pour la personnalisation de leurs objets publicitaires. En effet, cette technique présente de nombreux avantages, tels que :

  • La qualité des objets personnalisés : ce procédé d’impression offre un rendu visuel de qualité avec des couleurs opaques et éclatantes. Il permet même de faire une combinaison de plusieurs couleurs.
  • Sa polyvalence : comme il est déjà dit précédemment, la sérigraphie peut être appliquée sur différents types de support. La personnalisation est toujours possible que ce soit sur une surface plane, incurvée, et même cylindrique. Vous pouvez utiliser cette technique de marquage que ce soit pour customiser un textile, un gobelet, un verre, un stylo ou autres objets.
  • Sa durabilité : la sérigraphie nécessite l’usage d’une couche d’encre épaisse. Celle-ci pénètre la matière de l’objet. Cela permet au marquage et aux couleurs de résister à l’épreuve du temps. En plus, le résultat obtenu résiste au lavage en machine. Les couleurs ne changent pas.
  • Sa rentabilité : cette méthode de personnalisation est bien adaptée aux grosses commandes. En effet, elle demande la production d’un écran pour chaque couleur.

Sachez également que la sérigraphie est une solution de personnalisation économique. Vous pouvez même bénéficier d’un prix dégressif en faisant plusieurs commandes et que le marquage n’a qu’un seul coloris. Cette technique d’impression offre un bon rapport qualité-prix surtout pour les grandes séries. Dans ce cas, si vous envisagez de personnaliser plusieurs objets, optez pour ce procédé.

Quelles sont les différentes matières adaptées à la sérigraphie ?

La sérigraphie n’est pas seulement destinée au textile. Elle est également adaptée à la customisation de divers objets. En plus, elle peut être appliquée sur différents matériaux comme :

  • Les matières naturelles et végétales : ce procédé offre un rendu de qualité sur les supports et les textiles en coton, en coton bio, en coton recyclé, en lin, en chanvre, en bois, etc.
  • Les fibres synthétiques : la sérigraphie est bien appropriée à la personnalisation des vêtements et des bagageries en nylon, en polyester ou encore en polyester recyclé.
  • Une variété de matériaux : outre les matières naturelles et les fibres synthétiques, la sérigraphie offre aussi un excellent résultat sur les objets en céramique, en plastique, en papier, en acier inoxydable, etc.

Ainsi, quelle que soit la matière de votre objet à personnaliser, vous pouvez toujours utiliser la sérigraphie. Grâce à cette technique d’impression, vous bénéficiez de diverses conceptions illimitées. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, customisez votre objet ou textile via la sérigraphie. Vous aurez un rendu visuel de haute qualité qui est durable et d’une grande résistance.