Les points à considérer pour le choix d’un plan de travail en quartz

Pour être de bonne humeur et faire plaisir à sa famille, il n’y a rien de mieux que de préparer de bons petits plats savoureux. Pour la préparation, vous aurez bien évidemment besoin de plusieurs ustensiles, mais surtout l’utilisation d’un plan de travail. Ce plan de travail est la surface plane qui sert de support pour les découpes ainsi que les finitions culinaires. Il vous servira pour la préparation des repas. Il est donc essentiel de l’installer dans sa cuisine.

Cependant, il existe plusieurs types de plans de travail, celui en quartz fait partie des plus appréciés. Ce qui est tout à fait normal étant donné qu’il est résistant aux chocs et aux rayures. De plus, il est non poreux, alors vous n’avez pas à craindre les taches ni les acides. Mais pour pouvoir l’installer chez soi, il est important de prendre en compte certains paramètres pour que le plan de travail en quartz soit le meilleur pour vous.

La hauteur du plan de travail

Tout comme dans les entreprises qui requièrent des tables et des chaises de bureau ergonomique, la cuisine aussi a besoin d’un plan de travail quartz ergonomique. C’est pour apporter du confort à son utilisateur surtout si l’on compte en faire usage plusieurs heures. Pour qu’il soit ergonomique, il faut penser à un plan de travail en quartz ayant une hauteur adaptée. La hauteur adéquate est généralement entre 90 et 94 cm. Il faut qu’il soit conforme à votre longueur pour vous éviter des maux du dos ou bien des douleurs au niveau des épaules. Avec un plan de travail en quartz ergonomique, vous éviterez tout inconfort à chaque fois que vous cuisinerez vos délicieux plats.

 

La profondeur de la surface plane

Tenir compte de la profondeur de votre plan de travail quartz vous permet aussi de profiter d’un certain confort lors de son utilisation. En effet, un plan de travail peut être la surface où l’on dépose les petits électroménagers comme le mixeur. En même temps, il sert de surface pour la découpe des aliments. Cependant, l’espace octroyé par le plan de travail peut varier selon vos besoins. Si vous avez besoin de plus d’espace, il faut qu’il dispose d’une grande profondeur. N’oubliez pas toutefois de prendre en compte la taille de votre cuisine. Si celle-ci est petite, l’idéal serait d’opter pour un plan de travail en quartz ayant une petite profondeur.

 

La longueur de cette surface

Si vous comptez installer un plan de travail quartz dans votre cuisine, il faut penser à sa longueur. C’est important si vous voulez qu’il s’adapte à l’espace où il sera posé. Ce plan peut être fait sur mesure, alors le choix vous appartient concernant cette longueur. Il peut être de 1,80 mètre à plus de 3 mètres. L’aide d’un professionnel dans le domaine vous sera d’une grande aide pour qu’il soit conforme à la configuration de la pièce où il sera installé.

 

L’épaisseur du plan de travail

L’épaisseur du plan de travail quartz figure parmi les éléments à considérer pour le choix de cette surface plane. L’épaisseur peut donner une certaine esthétique à cette dernière. Mais, ce genre de paramètre ne compte que sur votre choix. Les plus appréciés sont les plans de travail avec des modèles fins. Ils sont esthétiques et dotés d’une grande finesse et pourtant ils sont tout de même résistants. Mais si vous êtes en quête de surface assez robuste, vous pouvez choisir un modèle plus épais. Il est possible de choisir un plan de travail ayant une épaisseur de 16, 26, 28, 36… 58 mm. Lorsque vous allez concevoir un plan de travail en quartz, notamment faite sur mesure, n’hésitez surtout pas à demander au fabricant s’il est possible d’obtenir un plan de travail selon l’épaisseur que vous souhaitez. Professionnel dans son domaine, il saura déterminer si votre demande est faisable. Il va prendre en compte le type de plaque de cuisson pour le choix de l’épaisseur. Mais, quoi qu’il en soit, il saura créer une surface à la hauteur de vos attentes. Il vous donnera même quelques conseils pour parfaire votre surface plane.

 

Les types de bordures

Si le moindre détail d’un plan de travail quartz est important pour vous, vous aurez à choisir le bord parfait pour cette surface. En ce qui concerne le plan de travail, il existe trois types de bords. Le premier est le bord droit qui est caractérisé par une coupe rectiligne. Puis les arêtes sont saillantes. Il n’est pas conseillé pour ceux qui craignent les chocs. Avec ce genre de bordure, il y a plus de risque de voir le plan de travail être endommagé en cas de choc. La seconde c’est le bord arrondi qui se distingue par une tranche ayant une forme qui se rapproche du cercle. Il est très apprécié dans les cuisines modernes. Les bords en forme de biseau que l’on appelle bords chanfreinés aussi sont parfaits dans les cuisines modernes. C’est le troisième type de bordure.

 

Si vous aspirez à quelque chose d’unique, exposez votre projet au professionnel qui va concevoir votre plan de travail. Il pourra vous guider vers le plan de travail en quartz idéal.

 

Le style de votre cuisine

Mis à part les paramètres cités ci-dessus, il ne faut pas oublier de prendre en compte le style de votre cuisine avant de choisir. Sachez que le plan de travail en quartz peut se décliner en plusieurs coloris. On cite par exemple le bleu ciel, le fuchsia, le beige, etc. Il faut que la couleur s’adapte à celle de votre cuisine pour que tout soit en parfaite harmonie. Même le style de votre plan de travail en quartz doit s’accorder à la cuisine. Cette surface, en étant bien choisie, peut mettre en valeur l’ensemble de la pièce. Si vous manquez d’idée pour choisir le meilleur plan de travail, ayez toujours à vos côtés un bon professionnel dans le domaine. Il saura vous conseiller et vous guider vers le meilleur choix possible.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.