Fauteuil électrique : comment identifier les personnes qui en ont besoin

Pour répondre à cette question, nous devons comprendre que le fauteuil roulant est un dispositif médical. Le choix du fauteuil est souvent fait par un médecin. Ce véhicule pour handicapé physique est utilisé de manière temporaire, ou permanente, par le patient. Utiliser un fauteuil électrique exige un temps d’acceptation, d’adaptation et d’assimilation pour son utilisateur. C’est pourquoi il est important d’identifier les personnes qui en ont réellement besoin. Dans cet article, nous dévoilerons les critères pour choisir un fauteuil roulant électrique et les personnes qui requièrent son usage.

Les critères à prendre en compte

Les fauteuils roulants électriques sont destinés aux personnes présentant un handicap sévère et ayant une difficulté ou une incapacité de se déplacer en fauteuil roulant manuel. L’acquisition d’un fauteuil électrique nécessite l’approbation d’un médecin qui déterminera de vos capacités motrices et cognitives afin que vous puissiez suivre une formation à la conduite. Plusieurs éléments sont à prendre en considération : vos activités, votre environnement et le stockage de l’appareil. Lorsque vous aurez mûrement réfléchi à tous ces critères, validez votre choix auprès de votre équipe de suivi médical. Vous pouvez trouver ici des informations supplémentaires qui peuvent vous orienter dans votre choix.

Il existe des classes A, B et C de fauteuil roulant électrique selon la fonction d’utilisation.

• A pour les usages intérieurs sans obstacle ;
• B pour une utilisation domestique et extérieure avec des capacités de franchir les entraves ;
• C pour les déplacements longue distance
Les fauteuils à propulsion sont très maniables et assurent une conduite intuitive. Les fauteuils à traction disposent d’un correcteur de trajectoire, mais la conduite est plus compliquée.

Les fauteuils électriques à 6 roues motrices centrales garantissent une bonne manipulation au virage et aux obstacles tandis que le fauteuil à 4 roues motrices centrales dispose d’un confort optimal en extérieur.

Selon les besoins du patient, on peut adapter plusieurs accessoires comme la tablette multi-usage, le sac de rangement, les coussins…

Identifications des besoins

Il est important d’évaluer vos besoins afin d’obtenir le fauteuil électrique qui convienne le mieux à votre situation.

• Votre mobilité : il s’agit exactement de vos facultés à vous déplacer. Êtes-vous capable de vous soulever et de marcher sur une courte durée ? Êtes-vous capable d’ajuster votre position et de vous mettre debout ? Avez-vous besoin d’une tierce personne pour vous aider à vous installer dans le fauteuil ou avez-vous juste besoin d’un accoudoir pour y accéder ?

• Votre tolérance à l’effort : c’est votre capacité à endurer des efforts comme se tenir debout, faire quelque chose, marcher ou s’asseoir.
• Votre autonomie en équilibre et maintien : il s’agit de votre stabilité en position assise ou debout ainsi que de votre posture en utilisant le fauteuil électrique.
• Votre mensuration : cela concerne les précisions de taille et de poids pour la fabrication de votre fauteuil électrique.
• Les zones à compression de la peau : Pour éviter les escarres, il faut identifier les zones de pression afin d’y apporter des soulagements.
• Vos capacités cognitives : Les capacités visuelles, perceptuelles, mémorielles sont essentielles pour conduire un fauteuil électrique.

Les personnes qui demandent l’utilisation d’un fauteuil roulant électrique

Les enfants en situation de handicap ont besoin de fauteuils roulants à modèle évolutif et adapté à leur âge et leur taille. Ils pourront profiter de leur enfance en explorant l’espace, en jouant avec leurs amis en toute sécurité et avec autonomie.

Les seniors ayant des faiblesses musculaires pourront avoir une vie active et retrouver une certaine liberté.

La mobilité diminue avec la prise de poids. Les personnes en surpoids dont les jambes ne répondent plus peuvent se déplacer en fauteuil électrique.

Les personnes présentant des handicaps paraplégique ou tétraplégique peuvent retrouver de la mobilité grâce au fauteuil électrique.

Au lieu de représenter un handicap, le fauteuil électrique permet au sportif d’exprimer son potentiel et d’exploiter de nouvelles expériences corporelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.