Vie amoureuse, lorsque les parents s’en mêlent

Même si leurs enfants ont grandi, beaucoup de parents ont du mal à les laisser voler de leurs propres ailes, à aimer qui ils veulent. Comment réagir ?

Les parents qui s’immiscent dans la vie amoureuse de leurs enfants

Le fait que des parents se mêlent de la vie amoureuse de leur fille ou de leur fils, ce n’est pas rare. C’est même plutôt une règle qu’une exception. Mais pourquoi ces parents ne laissent-ils pas leurs enfants vivre leur vie comme ils l’entendent et respecter leur vie privée ? Un certain nombre de facteurs entrent en jeu et expliquent pour quelles raisons certains parents ne parviennent pas ou tout simplement refusent de laisser leurs « petits » s’envoler. La première réponse réside dans cette dernière phrase : les parents considèrent toujours leurs enfants comme des petits qui ne savent pas faire le bon choix, qui ne savent pas prendre de bonnes décisions, surtout pas dans un domaine aussi délicat que la vie amoureuse.

Pour d’autres parents, cela vient de l’éducation qu’ils ont reçue. Peut-être qu’eux-mêmes sont restés longtemps sous la surveillance étroite de leurs parents qui prenaient certaines décisions à leur place alors qu’ils étaient déjà adultes et choisissaient qui ils devaient fréquenter, de quelle famille devait être le futur mari ou la future femme de leur enfant. Ils reproduisent donc ce qu’ils ont vécu, ils trouvent que c’est normal.

Parfois, certains parents veulent avoir un droit de regard sur le choix de leur enfant parce que celui-ci a déjà essuyé des échecs cuisants et ils souhaitent le préserver.
Mais il arrive aussi que ce ne soit pas les parents qui s’immiscent dans la relation amoureuse de leur enfant. C’est leur enfant qui ne cesse de leur demander conseil même s’il ne vit plus sous le toit familial. Les parents, de leur côté, trouvent alors logique qu’ils aient leur mot à dire sur leur vie amoureuse.

Que faire ?

Si vous-même avez des parents qui vous semblent trop lourds ou trop présents dans votre vie amoureuse, ne les jugez pas trop vite ni trop durement. Sachez que par-dessus tout, s’ils agissent ainsi, c’est parce qu’ils tiennent à vous. Oui, ils vous aiment plus que quiconque au monde. En effet, quels parents dignes de ce nom ne s’intéresseraient pas à tous les aspects de la vie de leurs enfants, leur vie amoureuse y comprise ? Après, c’est une question d’équilibre qu’il faut leur faire trouver. Ils vous aiment tellement qu’ils ne savent plus très bien où est la limite de ce qui est convenable. Soyez patient/e envers eux, soyez indulgent/e, ils finiront par comprendre. Ayez des discussions franches avec eux à ce propos, sur votre désir de liberté.

Rassurez-les qu’ils restent vos parents bien-aimés même si vous entretenez une relation amoureuse avec quelqu’un maintenant. Ne les laissez pas dans le silence trop longtemps. Ils vont s’inquiéter excessivement et ils recommenceront à vous harceler. Puis, de votre côté, ne les sollicitez pas trop souvent si vous voulez qu’ils gardent une certaine distance par rapport à votre vie. Surtout, continuez à leur montrer que vous méritez leur confiance, que vous êtes à présent une personne responsable.

Pour vous assurer que vous faites le bon choix, puisez sur des sites comme Compatibilite-prenoms.fr des conseils utiles. Ils révèlent les points sur lesquels il faut prêter attention pour s’assurer que la relation a des chances de réussir. Sachez que si vous êtes confiant sur votre relation amoureuse, que vous êtes certain que votre moitié partage aussi vos convictions et pensent que votre relation est solide pour aller de l’avant, vos parents le sentiront et s’immisceront moins dans votre relation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.