Comment trouver un bon électricien pour votre logement ?

Avant d’emménager dans une nouvelle demeure, il est important d’engager des professionnels pour s’assurer que la maison réponde aux normes de l’habitat. Avoir recours à un électricien professionnel permet donc de vérifier si les installations électriques sont conformes et d’opérer également des travaux de rénovation. La recherche de ce type d’expert peut s’avérer complexe compte tenu de la multiplicité de l’offre. Voici quelques astuces pour dénicher un électricien professionnel dans votre secteur.

Effectuer des recherches

Après la sélection de votre fournisseur électricité, vous devez trouver le meilleur électricien pour les installations. Il existe plusieurs moyens pour le trouver.

Le bouche-à-oreille

Vous pouvez prendre conseil chez vos parents et amis pour trouver votre électricien de prédilection. Si ceux-ci ont déjà eu recours à ce type de professionnel, ils sauront vous aiguiller ou vous rediriger vers ce dernier. C’est une méthode considérée comme révolue, mais qui continue toujours de fonctionner.

Grâce au bouche-à-oreille, vous pouvez par la même occasion juger le travail de l’expert en électricité ainsi que ses tarifs avant de décider de le contacter ou non. Si les travaux de cet électricien vous correspondent, vous pouvez demander directement ses coordonnées.

Faire sa recherche sur internet

Pour ceux qui viennent d’emménager dans une nouvelle ville, rechercher un électricien professionnel sur la toile peut constituer une meilleure alternative. Il vous suffit d’entrer le mot-clé suivi du nom de votre ville et lancer la recherche. Visitez ensuite chaque vitrine web des professionnels qui s’affiche et faites votre choix.

Google Maps est aussi une excellente solution pour aboutir au même résultat. Il existe aussi certains sites de mise en relation avec les artisans que vous pouvez exploiter pour trouver votre expert électrique le plus rapidement possible. Vous devez juste renseigner quelques informations personnelles ainsi que le type de projet et lancer la recherche.

Outre ces deux moyens, vous pouvez également trouver votre bonheur dans les annonces sur les journaux locaux. Une variété de choix s’offre à vous et vous devez mener quelques tâches supplémentaires pour dénicher le bon électricien.

Faire une comparaison des devis

Après votre recherche, il est nécessaire de faire une sélection de plusieurs experts proposant le même service. Utilisez ensuite un comparateur en ligne pour faire la comparaison des devis que proposent ceux-ci. C’est une méthode qui permet également de trouver le bon fournisseur électricité au meilleur tarif. Pour reconnaître un expert électrique, le devis que celui-ci propose doit afficher les principaux points tels que :

• Un extrait kbis qui est le numéro d’identification de sa structure,
  • Le délai de déroulement du projet,
  • Le prix de chaque prestation à exécuter dans votre logement,
  • Le montant total HT et TTC.

La comparaison des devis vous aide également à avoir une idée de la qualité de travail proposé par votre professionnel. Un prix trop bas ou trop élevé que la moyenne doit vous alerter. Toutefois, notez que le tarif proposé par celui-ci oscille en fonction de votre projet électrique.

Prendre rendez-vous et vérifier les références

Vous avez besoin d’être rassuré de l’expertise du professionnel choisi ? Vous pouvez demander des preuves de sa qualification. Cela peut figurer sur la carte professionnelle ou sur le site internet de l’électricien. Si ce dernier a suivi des études ou des formations, vous pouvez demander à voir ses diplômes pour être sûr d’être au meilleur endroit. Consultez aussi les labels de qualité pour la vérification de la qualification de l’électricien. Certains de ces labels régissent plusieurs domaines dont celui des équipements électriques hors énergies renouvelables.

Vérifier les matériels utilisés et le respect des normes

Les travaux menés par le professionnel en électricité doivent être conformes à la norme NF C 15-1000. En effet, cette norme assure la sécurité de votre installation électrique et un confort dans votre consommation énergétique. L’électricien doit disposer de ce fait des matériaux certifiés et adéquats à la réalisation de votre projet. Il doit pouvoir expliquer chaque étape du processus et évoquer la conformité des travaux à réaliser.

Vérifier la disponibilité des assurances chez votre expert

À l’instar des autres professionnels de bâtiment, un bon expert électrique doit disposer des assurances professionnelles. Certains vous protègent en cas d’incidents lors de l’accomplissement du projet. D’autres, par contre, vous couvrent pendant plusieurs années en cas de dysfonctionnement après la fin des travaux.

Une fois que vous avez franchi toutes ces étapes, vous pouvez être sûr de disposer du meilleur électricien pour les travaux au sein de votre appartement.