Les critères à prendre en considération pour un bon matelas de canapé convertible

Le canapé convertible est un excellent choix de meubles pour studio, salon ou appartement. Non seulement, il joue le rôle d’un canapé, mais aussi celui d’un lit de couchage. Le choix d’un matelas pour un canapé convertible revêt une certaine importance, car celui-ci aura une influence sur la qualité de repos et du confort désiré. Vous vous demandez quels sont les paramètres à prendre en compte avant d’investir dans un matelas de canapé convertible ? Dans ce cas, découvrez-les ici.

 

La taille du matelas

Avant toute chose, il est indispensable de tenir compte de la surface disponible dans votre pièce et des dimensions de votre canapé convertible. Ce faisant, vous saurez s’il vous est possible d’opter pour matelas qui se plie en deux ou en trois.

Des marques comme celles du matelas tediber proposent des tailles diverses qui permettent de dormir à plusieurs et de faire asseoir 3 à 4 personnes. En fonction du canapé convertible, vous avez le choix entre les tailles suivantes :

  • 180×200 cm,
  • 160×200 cm,
  • 160×190 cm,
  • 140×190 cm,
  • 135×185 cm,
  • 120×190 cm,
  • Ou de 115×185 cm.

Si votre espace est restreint, vous opterez donc pour une taille plus petite. Dans le cas contraire, vous pouvez miser sur un matelas ayant des dimensions plus importantes.

La qualité du matelas

Les caractéristiques du matelas choisies permettront ou non une bonne assise, un repos optimal ou une meilleure qualité de sommeil. Il est toujours préférable de sélectionner un matelas qui épouse la morphologie, à savoir le poids et la forme de celui qui va l’utiliser. À cet effet, il existe des canapés convertibles conçus avec des matelas en mousse polyuréthane, en latex, à mémoire de forme, etc.

La mousse polyuréthane est élastique et offre une très bonne souplesse. Avec cette matière, c’est moins d’acariens, car elle laisse passer l’air, elle accorde un soutien et une certaine fermeté pour le dos.

Généralement élastique et hypoallergénique, le latex est aimé des amateurs du couchage très ferme. Il s’adapte aux points d’appui du corps pour un soutien morphologique optimal. Le matelas à mousse à mémoire favorise une meilleure récupération. Il est très conseillé pour les problèmes d’articulations, de dos et de circulation. Le matelas à mémoire de forme retient par ailleurs plus de chaleur.

La technologie du matelas tediber vous donne droit à un accueil agréable et en douceur, un repos moelleux tout en étant ferme. En position couchée, votre colonne vertébrale et votre cou sont maintenus alignés.

L’épaisseur du matelas

Tout comme la taille et la qualité du matelas, l’épaisseur est également un critère essentiel dont il faut tenir compte. Pour un usage et un couchage quotidien, un matelas ayant une épaisseur de 15 à 18 cm est à privilégier.

Si votre matelas de canapé convertible ne vous sert qu’à l’occasion, une épaisseur entre 7 à 12 cm est acceptable. Par ailleurs, il est à noter que chaque canapé convertible est conçu pour supporter une certaine épaisseur de matelas.

De ce fait, un matelas ayant une épaisseur qui ne convient pas pourrait nuire à termes à la structure du canapé convertible. Inutile de vous dire qu’avant d’acheter votre matelas, vous devez le tester.

La densité du matelas

La densité du matelas est un paramètre important à prendre en compte si vous voulez disposer d’un matelas de bonne qualité et d’une meilleure durabilité. Ainsi, pour un matelas en mousse polyuréthane une densité de 25 à 30 kg/m3 est acceptable pour un poids léger tel que celui d’un enfant. Pour un meilleur confort et plus de durabilité, il faut opter pour une densité supérieure à 30 kg/m3.

En ce qui concerne le matelas à mémoire de forme, il a une densité qui varie entre 50 kg/m3 et 85 kg/m3. Il est parfait pour une personne ayant un poids se situant entre 50 et 100 kg. Pour un meilleur confort et soutien, il est conseillé une densité de 80 kg/m3.

Les matelas en latex sont dotés d’une densité assez élevée pour permettre une très grande fermeté. Pour un soutien souple, une densité de 65 kg/m3 à 75 kg/m3 est à choisir. Si un soutien ferme est le meilleur choix pour vous, préférez une densité se situant entre 75 kg/m3 à 80 kg/m3. Enfin, pour un soutien très ferme, une densité supérieure à 80 kg/m3 est une meilleure option.

La fréquence d’utilisation

Le choix d’un matelas pour votre canapé dépendra également de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Ainsi, si le canapé convertible sert occasionnellement un matelas à mousse est largement suffisant.

Il est souple, se plie facilement et présente un rapport qualité-prix plutôt abordable. Par contre, pour un usage régulier de votre canapé, un matelas en mousse polyuréthane haute résilience est à privilégier. Il en est de même pour le matelas à mémoire de forme.

Le matelas en latex pour un canapé convertible est assez résistant et adapté aux pliages fréquents. Il est conseillé pour un usage régulier et à long terme.

Voilà ! Vous savez désormais ce qu’il faut prendre en compte pour acheter un matelas pour un canapé convertible. Alors, qu’attendez-vous pour acheter le vôtre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.