Comment préparer un déménagement dans la même ville ?

Fin de contrat de bail, maison réclamée par son propriétaire, besoin d’un logement plus grand, … De nombreuses raisons justifient le déménagement. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de voyager loin. Alors que vous gardez votre travail actuel, trouvez une autre maison adaptée à vos besoins dans la même ville. Suivez ce guide pour un déménagement à moindre coût.

Dénicher une maison à louer disponible

Vous devez quitter votre logement dans quelques semaines ? Pas de panique, vous pourrez bel et bien rester dans la même ville. La meilleure alternative consiste tout d’abord à essayer de trouver une maison à louer.

À l’heure de pause de déjeuner, faites le tour de votre quartier pour détecter les panneaux « à louer ». Vous pouvez également parcourir d’autres quartiers à proximité pour optimiser votre chance. Alors que vous n’avez pas assez de temps pour les déplacements, confiez votre projet à une agence immobilière. Vous profiterez des résultats intéressants dans les meilleurs délais. Cependant, vous devrez vous libérer pour les visites des maisons qui pourraient vous intéresser.

Contacter un déménageur professionnel

Une fois que vous réussissez à trouver l’habitation qui répond à vos besoins, définissez la date de votre déménagement. Informez-vous sur les conditions de paiement du premier loyer et de la caution.

En même temps, faites appel à un déménageur professionnel. Vous profiterez des prestations d’une entreprise qui garantit le transfert de vos biens, en partant de votre domicile actuel jusqu’à votre nouvelle maison. Ce n’est pas tout ! Des manutentionnaires qualifiés seront à votre service. Ils s’occupent du chargement et du déchargement du véhicule de déménagement sur les deux lieux. Vos affaires resteront en sécurité, jour et nuit.

A vous de choisir la date et l’heure de votre déménagement. Comme vous restez dans la même ville, le trajet ne prendra que quelques minutes. Afin d’éviter les regards curieux, misez sur un déménagement de nuit. Une fois que vous aurez récupéré les clés de votre nouvelle maison, vous pouvez déjà installer les premiers mobiliers démontables et déposer quelques cartons. Ce qui signifie que vous avez intérêt à engager la nouvelle maison quelques jours avant la fin de votre contrat de bail. Ce qui vous donnera le temps de vous installer tranquillement.

Contacter un déménageur professionnel

Confiez au déménageur professionnel uniquement les gros cartons et appareils électroménagers dont vous ne pourrez pas transporter avec votre voiture. Demandez un devis personnalisé en fonction du volume des biens et aussi la distance à parcourir. Vous comptez rejoindre Cœur de ville, Faubourg de l’Arche, Bécon ou Gambetta ? Vous habitez actuellement dans l’un de ces quartiers ? Engagez une enseigne de déménagement Courbevoie.

En ce qui vous concerne, conduisez votre voiture avec votre famille à bord jusqu’à votre destination. Par ailleurs, pour un déménagement à l’étranger, le voyage en avion s’avère incontournable.

Emballer les affaires

La bonne nouvelle ? Vous ne serez pas obligé de céder quelques affaires par peur d’augmenter la facture du déménageur professionnel. Si quelques cartons et sacs ne peuvent plus être chargés dans le véhicule de déménagement, vous pouvez les transporter dans votre voiture.

Triez vos affaires pour estimer le nombre de cartons de déménagement utiles. Vous pouvez également utiliser des sacs de voyage et différents paniers de grande taille. Pour les articles fragiles, il est recommandé de les protéger pièce par pièce avec des papiers bulles. Et ce, avant de les poser dans les compartiments de votre choix.

Mettez dans des sacs spécifiques les affaires dont vous n’avez plus besoin. Faites un don à des centres communautaires qui accueillent des enfants en difficulté. Autrement, pensez à organiser un vide-grenier.

Lisez par la suite, comment éliminer les rats dans les maisons et les appartements ? et aussi Voir comment piéger un rat