Causes des odeurs de gaz d’égout après l’utilisation de la douche

Les odeurs de gaz d’égout qui sont présentes après l’utilisation de la douche indiquent que quelque chose ne va pas avec l’évent de vidange ou la canalisation lui-même.

Si vous remarquez de telles odeurs après avoir utilisé votre douche, vous devez commencer par diagnostiquer la cause profonde du problème et y remédier efficacement.

Une façon de diagnostiquer le problème consiste à éliminer les sources possibles d’odeurs d’égout en inspectant votre canalisation pour les problèmes courants.

Si vous avez des connaissances de base sur la plomberie domestique, vous serez alors mieux placé pour diagnostiquer plusieurs problèmes pouvant affecter votre système de plomberie et trouver les bons plans. Recherchez les problèmes de plomberie suivants:

Canalisations obstruées

Une fois que vous remarquez des odeurs d’égout dans votre salle de bain après avoir utilisé la douche, vérifiez s’il y a un drainage obstrué. Les drains obstrués sont une source courante d’odeurs d’égouts. Une fois le drain obstrué, l’eau ne s’écoule pas correctement.

Beaucoup d’eau restera dans le drain, créant ainsi un environnement favorable à la croissance de la moisissure et de la moisissure. Par conséquent, les odeurs d’égout commenceront à remonter dans la salle de bain en raison du drain obstrué.

Vous pouvez résoudre ce problème et l’empêcher de se reproduire en vous assurant que le drain reste fonctionnel à tout moment.

Vérifiez si le drain fonctionne correctement en tirant la chasse d’eau, en vérifiant que la douche et la baignoire se drainent correctement et en faisant couler l’eau dans l’évier.

Si l’eau ne coule pas correctement dans le drain de l’un de ces appareils de plomberie, alors vous avez probablement un drain bouché.

Piège à douche

Le drainage de la douche doit avoir un siphon fonctionnel. Même les autres drains domestiques tels que les éviers nécessitent un siphon fonctionnel.

Le siphon est un tuyau en forme de coude installé sur la section entre le drainage d’un appareil de plomberie et la branche ou la conduite d’égout principale. Le piège fonctionne en retenant un peu d’eau après le rinçage du drain.

L’eau emprisonnée scelle le système de drainage pour empêcher les gaz d’égout de refluer dans la maison. Assurez-vous que votre drain de douche a un siphon. Vérifiez également s’il est correctement installé.

Évent de vidange

Chaque drain domestique doit être connecté à un conduit d’évacuation en état de marche. L’évent de vidange comprend un tuyau qui traverse le grenier ou le toit.

La section supérieure du tuyau est laissée ouverte pour permettre à l’air de pénétrer dans le drain. L’air empêche les eaux usées de créer un vide dans le drainage, empêchant ainsi les eaux usées de refouler.

Cependant, l’évent de vidange peut se boucher en raison de l’accumulation de débris ou de blocs de glace.

Vous pouvez facilement vérifier si l’évent de vidange est bloqué. Pour ce faire, vous devrez accéder à l’évent depuis le toit. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage pour le déboucher du toit.

L’évent de vidange ressemble à un tuyau métallique d’un diamètre d’environ 2 pouces. Ainsi, vous le trouverez facilement sur le toit. Au cas où il serait bloqué, prenez un tuyau d’arrosage et faites-le passer par l’ouverture d’évent.

Ensuite, ouvrez l’alimentation en eau connectée au tuyau pour rincer l’évent de vidange. Cependant, assurez-vous que l’eau s’écoule et ne recule pas. Le colmatage doit être éliminé une fois que le tuyau d’évent a drainé l’eau.

Tuyaux de drainage fissurés

Des tuyaux de drainage fissurés peuvent également faire remonter les gaz d’égout dans le drain de la salle de bain après avoir utilisé la douche. Si la surface supérieure du tuyau de drainage est fissurée, les gaz d’égout s’échappent par la fissure avant que l’eau ne le fasse.

Ainsi, vous vous rendez à peine compte que la conduite de vidange fuit. Vérifiez le long de la conduite de vidange pour tout trou ou fissure qui pourrait permettre aux gaz d’égout de s’échapper.

Embaucher des experts en plomberie sur Hauts-de-Seine

Si vous avez essayé le bricolage, mais que vous avez encore besoin d’aide pour vos problèmes de plomberie tel que le vidange fosse septique 92, contactez les plombiers 24/7 à Yvelines. Nous sommes experts dans tous les types de travaux de plomberie. Obtenez un devis gratuit aujourd’hui.