Comment préparer son enfant pour son entrée à la crèche d’entreprise ?

Une entrée en crèche n’est pas toujours facile ni pour vous, ni pour votre enfant. C’est pour cette raison qu’elle demande une bonne préparation non seulement matérielle mais surtout psychologique. Pour que l’entrée en crèche de votre enfant se passe bien, commencez par le préparer mentalement. Ensuite, faites-en sorte que ses affaires soient bien au complet. Et enfin, au cours des premières semaines, veillez à ce que votre enfant soit à l’aise lors de ses journées en crèche.

Préparer l’enfant quelque temps avant le jour J

La préparation de votre enfant pour son entrée en crèche d entreprise ne se fait pas à la dernière minute. Elle se fait plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant le jour de la rentrée. En principe, pour préparer mentalement votre enfant à son nouveau mode de vie, vous devez l’habituer à ce nouveau monde. Donc, quelques jours avant la rentrée, emmenez votre enfant à la crèche et laissez-le là-bas quelques heures. Ensuite, prolongez le délai pendant toute une matinée par exemple. Cette sorte d’essai est recommandée afin d’adapter l’enfant à sa nouvelle mode de vie. Il s’agit d’une transition en douceur qui permettra à l’enfant de connaître l’environnement de la crèche. Il est préférable de commencer cette période d’adaptation une à deux semaines avant son entrée en crèche. 

La crèche sera l’endroit où votre enfant va passer la majorité de ses journées. Par conséquent, il faut prendre le temps de parler à votre enfant pour lui expliquer les choses. Il faut lui faire savoir que vous devez reprendre le travail et que vous devez vous séparer. Néanmoins, il faut le rassurer.  Dites-lui qu’il ne sera pas tout seul là-bas, qu’il aura beaucoup de nouveaux amis et que des gens très gentils vont bien s’occuper de lui. Dites-lui également que vous allez le chercher tous les soirs. Et comme il s’agit d’une crèche d’entreprise, vous pouvez aussi lui dire que vous serez juste à proximité. 

Préparer les affaires de bébé pour son départ

La préparation du sac est également une étape essentielle pour la rentrée de votre enfant en crèche d’entreprise. Dans le sac de bébé, il faut mettre tout ce dont il aura besoin tout au long de la journée. Ainsi, vous ne devez oublier aucun détail pour que la journée en crèche de votre enfant se passe comme il se doit. En général, les accessoires que vous devez y mettre dépendent de la crèche. Par exemple, si la crèche ne prépare pas les repas, vous devez y inclure les repas et les goûters de votre petit. Vous devez aussi y joindre les couches et les lingettes si l’établissement ne les fournit pas. Pour faire face aux éventualités, n’oubliez pas d’y ajouter des habits de rechange, un vêtement chaud comme un manteau par exemple, une paire de chaussons etc. N’oubliez pas non plus le carnet de santé de votre enfant. Pour les beaux jours, de la crème solaire et un petit chapeau seront les bienvenues dans son sac. Par contre, si c’est la saison des pluies, un imperméable est indispensable. Tâchez de préparer les affaires de votre petit la veille de son départ. Comme ça, le matin, vous n’avez qu’à l’habiller et à le préparer calmement.

Ne pas oublier le doudou pour rassurer bébé

Les objets familiers sont très rassurants pour un enfant qui entame sa première entrée en crèche. Donc, il ne faut pas oublier son doudou. Vous pouvez aussi emporter un objet auquel votre bébé tient comme son jouet préféré par exemple. Pour le réconforter, votre bébé peut aussi emporter votre écharpe avec votre parfum. Ce sera un objet à la fois familier et rassurant. Par ailleurs, plusieurs parents choisissent d’habiller leur enfant avec de nouveaux vêtements lors de ce jour. Cependant, il est mieux de lui mettre ses tenues habituelles. Avoir sur lui des affaires familières et habituelles lui sera plus réconfortant et apaisant. Toutefois, vous pouvez lui offrir un cadeau pour l’encourager comme un nouveau jouet par exemple. 

La séparation du matin, tout ce qu’il faut faire

La séparation du matin est sans aucun doute l’étape la plus difficile, que ce soit pour vous ou pour votre bébé. Avant tout, essayez de ne pas prolonger la séparation. Un petit bisou et quelques mots rassurants suffiront amplement. Il faut effectuer un au revoir bref et non bouleversant pour votre bébé. Si vous retardez les moments de séparation, cela ne fera qu’empirer la situation. Dites-lui tout simplement que vous serez de retour d’ici quelques heures. 

Si votre enfant a un peu de mal à s’adapter à la vie en crèche d’entreprise, ne paniquez pas. C’est totalement normal car il doit s’adapter à plusieurs choses : un nouvel environnement, de nouvelles personnes, de nouvelles activités, de nouvelles habitudes etc. Il suffit tout simplement qu’il s’y habitue et cela se fera progressivement. Vous verrez, votre enfant s’y fera petit à petit. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *