Tout ce qu’il faut savoir sur Airbnb

Airbnb adopte une approche unique en matière d’hébergement. Faisant partie de l’économie du partage, Airbnb vous propose la maison de quelqu’un comme lieu de séjour au lieu d’un hôtel. Sur Airbnb, vous pouvez trouver des endroits où dormir lors de votre voyage, ou vous pouvez trouver un endroit où rester pendant un mois pendant votre stage à l’étranger. C’est également un excellent moyen d’explorer une ville dans laquelle vous envisagez de déménager ou de trouver une alternative aux hôtels traditionnels en 2020 si vous êtes juste là pour un week-end. Si vous souhaitez louer un espace supplémentaire dans votre propre maison, vous pouvez héberger via Airbnb et gagner de l’argent en permettant à un invité de passer la nuit.

Les origines d’Airbnb

Les fondateurs d’Airbnb, Joe Gebbia, Brian Chesky et Nathan Blecharczyk, ont développé l’entreprise en 2008. Initialement, Gebbia et Chesky ont commencé à utiliser leur propre logement comme chambre d’hôtes pour gagner quelques dollars supplémentaires pour payer le loyer. Avec une grande conférence de design à venir dans la région de San Francisco et une ville pleine d’hôtels à guichets fermés à l’époque, ils ont vu un marché potentiel pour l’idée et ont développé un site Web appelé airbedandbreakfast.com. Pour financer leur opération, ils ont vendu des céréales pour petit-déjeuner pendant la course présidentielle de 2008 et les céréales leur ont rapporté environ 30 000 $.

Airbnb n’a pas été un succès immédiat, cependant. La startup a connu plusieurs hauts et des bas, et elle a connu au moins trois lancements distincts. Un certain nombre d’investisseurs n’ont pas pris l’idée au sérieux. Cependant, un investisseur en capital-risque, Paul Graham, a vu un billet de loterie potentiel dans Air Bed & Breakfast. Graham a invité les fondateurs à rejoindre un programme appelé Y Combinator, qui fournit à une startup de l’argent et une formation en échange d’un pourcentage de leur entreprise. En 2009, Air Bed & Breakfast est devenu Airbnb, et c’est le tournant de l’entreprise.

Alors qu’Airbnb a perdu de la valeur en 2020 (avec d’autres entreprises hôtelières), la société a déposé une introduction en bourse pour devenir publique après avoir retardé la décision une fois en 2019.

Voici comment fonctionne Airbnb pour les voyageurs

Airbnb ne possède pas de propriétés. Il sert d’intermédiaire entre ceux qui souhaitent louer un espace et ceux qui recherchent un espace à louer. Créer un compte sur Airbnb est gratuit, et c’est relativement simple. Pour ce faire, vous entrez votre nom, votre adresse e-mail, votre date de naissance et un mot de passe. Airbnb vous demande également d’accepter de traiter tout le monde sur un pied d’égalité, indépendamment de la race, de la religion, du sexe ou d’autres facteurs. Une fois que vous êtes d’accord, votre compte est actif. Vous avez également la possibilité de vous inscrire via Facebook ou Google.

Airbnb propose des annonces sur toute la carte , de Savannah, en Géorgie, à Honolulu, à Hawaï, en passant par des annonces internationales. Airbnb compte actuellement plus de 6 millions d’annonces dans environ 190 pays à travers le monde. Une fois que vous avez cliqué sur une annonce, vous pouvez voir une gamme d’informations sur cette annonce, y compris la taille de l’espace et ses équipements, les informations d’enregistrement et de prix, une description détaillée de l’espace, les règles de la maison, les dispositifs de sécurité et la disponibilité.

La conciergerie, la solution pratique pour s’occuper d’un Airbnb

Pas simple de gérer correctement et avec assiduité un logement Airbnb, que ce soit un appartement ou une maison. Le propriétaire doit pouvoir se rendre disponible 7j/7, 365j/an. Ce qui est bien évidemment impossible à tenir sur la durée. Les propriétaires qui habitent dans le pays Basque peuvent se faire aider par les services d’une conciergerie à Biarritz. Les prestations offertes par la société Ze-Biarritz répondent à toutes les problématiques liées à la location saisonnière. Les agents se relaient toute l’année (été compris) pour accueillir comme se doit les hôtes sur leur lieu de vacances. Evidemment, ils ont également la lourde tache de vérifier le logement au départ et de rendre compte des problèmes rencontrés si besoin (pour ensuite entamer une procédure de reprise sur caution). L’administrateur de la conciergerie peut également être une grande aide dans le paramétrage et configuration de l’annonce Airbnb qui se complexifie d’année en année.