Les différents choix d’éléments décoratifs pour l’année 2022

Une fois que la couleur des murs, le revêtement du sol et les meubles fonctionnels ont été choisis, il ne vous reste plus qu’à intégrer les éléments décoratifs. Ils constituent la touche finale de votre aménagement. Pour être dans l’air du temps en cette année 2022, voici les accessoires à privilégier.

Coussin, l’élément qui change tout

Le coussin s’impose comme l’accessoire déco indispensable à tout intérieur. Il apporte une ambiance cosy à la pièce dans laquelle il est intégré. Vous pouvez le poser partout pour agrémenter l’espace de sa touche de couleur : sur la literie, sur le canapé, sur une chaise, sur un rebord de fenêtre ou simplement sur le sol.

Les coussins disposent d’un atout indéniable : leur capacité à s’adapter à tous les styles. Il suffit de changer leurs housses pour qu’ils s’intègrent à un nouveau décor. Par ailleurs, le coussin beige se marie à toutes les nuances chromatiques (automnales, estivales, hivernales, printanières). Il ajoute une pointe d’élégance et de raffinement à votre salon et à votre chambre à coucher.

Bougie parfumée, parce que la bonne odeur crée aussi de l’ambiance

En plus de leur design qui attire la vue, les bougies parfumées flattent l’odorat. C’est pour cela qu’elles sont tant appréciées pour agrémenter l’ambiance d’une pièce. Elles sont recommandées dans le coin salon d’une cuisine américaine où l’odeur des plats peut s’échapper. Elles sont aussi vos alliées pour dissiper l’odeur des cigarettes quand une personne fume à la maison.

À froid, la bougie parfumée sublime l’espace de son élégance particulière. Une fois allumée, sa douce lumière répand une ambiance chaleureuse et son effluve enivre les sens. Et il ne faut pas oublier qu’à froid, elle est toujours capable de diffuser une odeur exaltante.

Accessoires de rangement design, pour allier pratique et esthétique

Les accessoires de rangement fabriqués en matières nobles et naturelles (daim, cuir, jonc, osier, velours…) sont très tendance. Ils s’ajoutent à votre décoration intérieure tout en vous permettant d’optimiser l’espace. Ils se présentent sous différentes formes : vide-poches, boîtes de rangement, tête de lit avec rangement, etc.

Placé sur un lieu stratégique, le vide-poche design sublime l’espace tout en permettant de ranger des objets utiles. Celui de la table de chevet permet par exemple de placer au même endroit divers accessoires (smartphone, montre, clés, bagues, portefeuille, lunettes…) pour facilement les retrouver le matin. Le bout de canapé avec rangement permet de placer des bouteilles de vin pour les avoir à portée de main lorsque vous avez des invités.

Couvre-lit matelassé, pour un lit chic et douillet

Ornement de lit confortable et cosy, le couvre-lit matelassé fait son grand retour. Il sert à embellir votre lit et pour vous réchauffer pendant les froides nuits d’hiver. Ils se parent de jolis motifs et de belles couleurs pour ajouter du pep’s à votre chambre.

Les meilleurs couvre-lits sont ceux à deux faces dont l’une, douce et enveloppante, est en velours ; l’autre, respirante et rafraîchissante, est en lin ou en coton. Il suffit de changer de face visible (côté recto ou côté verso) pour changer immédiatement de style.

Tapis de sol, pour embellir et protéger

Par son aspect esthétique, le tapis met en valeur la pièce dans laquelle il est installé. Il met en valeur le mobilier avec qui il est rattaché (canapé, sommier, table à manger…). Il protège également le sol et réchauffe la pièce.

La tendance actuelle est au tapis à la forme moins classique, à savoir le tapis de sol rond et le tapis de sol ovale. Ils apportent un peu de rondeur pour casser les lignes du mobilier. Ils arborent des motifs graphiques qui offrent une touche d’originalité à votre salon.

Poufs, entre objets de déco et sièges d’appoint

Pour cette année, les poufs sont mis sur un piédestal. Ils séduisent par leurs multiples usages : prolongement du canapé, rangement supplémentaire, sièges d’appoint quand les invités sont nombreux, repose-pieds, etc. Par-dessus tout, il donne du cachet à votre aménagement intérieur.

Le pouf se démarque par sa capacité à s’intégrer partout : dans la chambre, dans le salon, dans le dressing, et même dans l’abri de jardin. Ils peuvent meubler les espaces de vie peu utilisés comme la véranda, la terrasse, la chambre d’amis, le comble aménagé en salle de jeu, etc. Vous pouvez les déplacer facilement, ce qui rend son utilisation très pratique.

En résumé, pour cette année, la tendance est aux accessoires déco fonctionnels et multiusages. Autrement dit, ceux qui disposent d’autres utilités en plus de leur aspect esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *