Faire appel à une entreprise de nettoyage professionnel

Les entreprises de nettoyage peuvent être amenées à suivre une méthode différente de nettoyage en profondeur lorsqu’elles se rendent dans des maisons, des bureaux à domicile et des entreprises.

Lorsque vous envisagez d’engager une entreprise de nettoyage de bureaux ou un agent de nettoyage individuel, tenez compte des conseils suivants.

1. Faites des recherches sur l’entreprise de nettoyage industriel

Demandez à vos amis, aux membres de votre famille et à vos voisins de vous recommander une entreprise de nettoyage ou un particulier de bonne réputation. Il est bon d’interroger au moins trois entreprises pour obtenir un devis avant d’en choisir une. Vérifiez les entreprises sur internet pour lire les critiques ou les plaintes les concernant. Méfiez-vous des entreprises ayant de mauvaises critiques et de nombreuses plaintes, et surtout, voyez comment elles y répondent.

2. Interrogez les entreprises spécialisées dans l’entretien et le nettoyage

Interrogez plusieurs candidats pour déterminer si vous préférez engager une grande entreprise de nettoyage ou un agent de nettoyage individuel. Demandez à rencontrer une personne de l’entreprise de nettoyage, ainsi que la personne qui nettoiera réellement votre maison ou votre bureau. Au cours de l’entretien, déterminez si vous êtes à l’aise avec cette personne puisqu’elle se trouve dans votre maison ou votre bureau. Demandez quel type de produits de nettoyage est utilisé, surtout si des membres de votre famille ou des employés peuvent être sensibles aux produits chimiques agressifs.

3. Vérifiez les références

Toute personne ou entreprise que vous envisagez d’engager doit être enregistrée, cautionnée et assurée. Cela protégera votre entreprise et votre famille en cas de bris ou de vol, ou si quelqu’un se blesse au travail. Que vous engagiez un particulier ou une entreprise, demandez à ce que les employés qui travaillent chez vous fassent l’objet d’une vérification de leurs antécédents, ou vous pouvez en faire une vous-même pour avoir l’esprit tranquille.

4. Demandez des références

Avant de faire une offre, demandez à l’entreprise ou au particulier de vous fournir une liste de références que vous pourrez contacter. Lorsque vous parlez à ces personnes, recherchez une entreprise ou un particulier qui a des clients satisfaits à répétition. Demandez-leur quels services ils utilisent et si l’entreprise a répondu à leurs attentes.

5. Discutez du coût

Déterminez la durée pendant laquelle le service de nettoyage est nécessaire. Renseignez-vous sur ce qui est exactement inclus dans leurs services et assurez-vous que cela englobe tout ce que vous souhaitez faire nettoyer. Si vous souhaitez quelque chose de spécifique, faites-le savoir dès le départ afin que l’entreprise de nettoyage soit prête à répondre à votre demande. Le représentant devrait parcourir votre maison ou votre bureau avant de vous fournir un devis. Demandez si l’entreprise de nettoyage fournit ses propres produits de nettoyage, sinon le coût des services devrait être moins élevé. Gardez à l’esprit que les services de nettoyage les moins chers ne vous offrent peut-être pas le meilleur rapport qualité-prix.

6. Obtenez tout par écrit

Avant de prendre une décision finale, examinez l’accord écrit qui énonce clairement ce que les nettoyeurs feront et le délai dans lequel ils le feront.

7. Préparez-vous pour les services

Avant l’arrivée du service de nettoyage, mettez en sécurité tous les objets personnels tels que les bijoux, les documents contenant des informations privées et autres objets de valeur. Prenez des dispositions pour les animaux domestiques afin que ce soit moins stressant pour eux et pour l’équipe de nettoyage.

Faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage chez les particuliers et professionnels

Dans la plupart des régions, il n’existe pas d’organisme qui délivre une « licence » aux services de nettoyage. Les cautionnements et les assurances sont des questions distinctes. Selon l’endroit où l’entreprise est située, elle peut avoir besoin d’être enregistrée auprès de sa municipalité locale. Tous les noms commerciaux doivent être enregistrés auprès du bureau de la division des sociétés de la région. Sachez que dans certaines régions, si une entreprise propose de nettoyer les conduits d’air et de chaleur centraux contre rémunération, ce qui nécessite un démontage partiel du système, comme le retrait des grilles d’aération, elle peut avoir besoin d’une licence pour ces services.

Un cautionnement est une forme d’assurance qui vous protège contre tout acte malhonnête ou criminel de la part des personnes qui viendront nettoyer votre maison.

L’assurance vous protège si les personnes chargées du nettoyage provoquent un accident, par exemple en oubliant de fermer un robinet ou en perdant une clé.

Obtenez une copie de la caution de l’entreprise et le nom de son agent d’assurance, puis appelez pour vérifier que la caution et les polices du service de nettoyage sont en vigueur. Notez les valeurs en euros et les limites de couverture. La valeur en dollars du cautionnement ou de la police est-elle suffisamment élevée pour couvrir votre maison ? Vérifiez également si l’entreprise possède sa propre police d’assurance contre les accidents du travail. Si elle ne l’a pas, et qu’une femme de ménage ou un nettoyeur se blesse en travaillant chez vous, elle pourrait vous poursuivre, vous et votre police d’assurance du propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.