La literie adaptée aux personnes souffrant de scoliose

En cas de scoliose, on constate que la colonne vertébrale est déformée de façon permanente. Elle se développe généralement à l’adolescence. Souvent, elle se manifeste par des douleurs plus ou moins intenses ressenties au niveau du dos. Si vous souffrez de ce mal, sachez qu’il est possible de le soulager en dormant sur une literie appropriée. Cependant, comment identifier la literie adaptée aux personnes souffrant de scoliose ? Voici des éléments de réponses à ce sujet.

Caractéristiques des matelas qui soulagent la scoliose

Vous êtes à la recherche d’un matelas capable de soulager votre scoliose ? Il existe sur le marché des matelas de luxe spécialement conçus pour lutter contre ce mal. Vous pouvez par exemple choisir entre les modèles à mémoire de forme et ceux qui sont en latex.

Ces produits sont conçus pour agir sur les zones sensibles et les points de pression du corps afin de les soulager. Ce faisant, ils redressent et positionnent la colonne vertébrale de façon à ce que vous puissiez dormir sans ressentir la douleur. Voici les caractéristiques d’un matelas adapté aux personnes souffrant de scoliose :

  • Un matelas sur mesure (adapté à la taille, au poids et à la santé de son utilisateur) ;
  • Une base de soutien ferme ou très ferme ;
  • Un matelas capable de soulager la pression ;
  • Un soutien sur les zones des hanches, des lombaires et des épaules.

En plus de ces différents points, l’équipement de literie doit proposer un accueil moelleux ou mi- ferme pour les hommes de moyen gabarit, ou un accueil tonique pour les personnes de plus de 100 kg. Il faut signaler que les matelas fermes ne conviennent pas vraiment aux personnes souffrant de scoliose. En effet, la dureté de ces matelas ne leur permet pas de corriger les courbures de la colonne vertébrale. Préférez plutôt les matelas semi-fermes offrant un accueil plus moelleux et donc un plus grand confort.

Les meilleurs matelas pour les personnes souffrant de scoliose

En se référant aux caractéristiques énoncées plus haut, les matelas les plus adaptés aux personnes souffrant de scoliose sont les modèles en mousse à mémoire de forme et les modèles en latex.

Matelas en mousse à mémoire de forme

Il est reconnu comme l’un des meilleurs matelas à utiliser quand on souffre de douleurs chroniques. Sa durabilité, son indépendance de couchage et sa qualité de maintien le rendent idéal pour soulager la scoliose. Pour être sûr de choisir un matelas en mousse à mémoire de forme performant, n’hésitez pas à vérifier ses certifications (Oeko-Tex Standard 100 ou Certipur…)

Matelas en latex

Les personnes souffrant de scoliose trouveront aussi un soulagement grâce aux matelas en latex. Ce dernier offre une bonne durabilité, une grande résilience et un bon soutien de la colonne vertébrale. Comme le latex procure une certaine fermeté, il est idéal pour les personnes ayant une corpulence imposante.

La literie électrique : la meilleure alternative pour soulager la scoliose

L’usage de la literie électrique est une bonne solution pour atténuer les effets de la scoliose. Pour cause, elle permet de donner à votre lit l’inclinaison que vous désirez. Ainsi, non seulement vous pourrez ajuster la position de vos jambes, mais en plus, vous pourrez ajuster le dossier de votre matelas. En outre, vous profitez d’une bonne relaxation. Tout ceci vous permet au final de réajuster la courbe de votre colonne vertébrale et de bien la positionner. Ainsi, vous ne ressentirez presque plus de douleurs.

En somme, pour les personnes souffrant de scoliose, il est important de savoir choisir leur matelas. Il est nécessaire de considérer certains critères. On peut conclure que le matelas ferme, par exemple, n’est pas conseillé. À sa place, préférez plutôt les matelas à mémoire de forme, en latex ou électrique. Ils sont pratiques, car ils permettent d’ajuster idéalement la colonne vertébrale, tout en soutenant parfaitement les autres parties du corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.