Ces 5 manières d’améliorer le confort acoustique de votre intérieur

Chocs, bruits de circulation, nuisances sonores provenant du voisinage… Il faut savoir que le bruit a un impact non négligeable sur notre santé. Heureusement, il est possible de faire des travaux d’isolation ou de profiter d’un traitement acoustique pour lutter contre ces nuisances sonores. Quelles sont les options qui s’ouvrent à nous ?

Pourquoi s’isoler contre le bruit ?

Lorsque l’on fait référence à l’isolation, on pense à la fois à lisolation acoustique et lisolation thermique. A un moment de notre vie, nous avions déjà été incommodé par les bruits de notre logement ou la réverbération des ondes sonores. Les Français se veulent ainsi de privilégier l’affaiblissement acoustique.

Les nuisances sonores peuvent provenir de multiples sources :

  • Bruits aériens externes comme le trafic routier ou le bruit des avions ;
  • Les bruits aériens intérieurs comme la TV ou les conversations ;
  • Les bruits d’impact ;
  • La réverbération des parties communes.

Les bénéfices de l’isolation phonique pour un confort acoustique

L’isolation phonique offre de multiples avantages à votre logement. Tout d’abord vous profiterez d’un meilleur confort acoustique, de réduire toute nuisance sonore et de réduire les soucis de santé liés à la pollution sonore.

Dans le cadre d’une revente, les solutions acoustiques permettant aussi de valoriser votre patrimoine immobilier. De plus, vous en profiterez pour bénéficier d’un isolement thermique. Entre l’isolation des murs, des combles ou encore le remplacement du coffre des volets roulants. Vous en profiterez pour réduire votre facture de chauffage.

Quelles sont les options pour de meilleures performances acoustiques ?

Calfeutrer la porte d’entrée

Pour une bonne qualité acoustique du logement, vous pouvez isoler votre porte. Si vous vivez dans un immeuble ancien ou si votre entrée donne sur un hall d’entrée, les bruits et les vibrations peuvent se glisser facilement sous l’interstice. Pour éviter la propagation du bruit, vous pouvez :

  • Installer un rideau anti-bruit avec plusieurs épaisseurs de tissus lourds ;
  • Installer des joints autour de la porte pour une meilleure absorption acoustique ;
  • Faire le capitonnage de la porte d’entrée.

Atténuation des bruits par les murs

Dans certains immeubles, les cloisons sont fines, ce qui laisse passer les bruits extérieurs. Heureusement, on peut allier isolation des murs et décoration intérieure. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des papiers peints ou des tissus tendus pour l’absorption acoustique.

La toile à peindre anti-bruit peut-être mise au niveau du plafond. Et aux fenêtres, on peut opter pour la limitation du bruit grâce aux rideaux phoniques. Le niveau de bruit va considérablement baisser grâce au rideau isolant.

Cloisonner les espaces pour réduire le niveau sonore

Lorsque l’on emménage dans un bien, la performance acoustique n’est pas au top. Surtout, le logement vide résonne beaucoup. Plus votre espace est ouvert et vide, plus le son va se propager.

Le fait de cloisonner les espaces permet de mettre en place diverses fonctions au cœur d’une pièce et d’apporter une note décorative en plus, ce qui peut-être avantageux pour votre bien. Une cloison amovible aura pour mission de délimiter des espaces dans une pièce de vie et d’amortir les bruits. De plus, vous aurez droit à de nombreuses options de décoration : une cloison transparente ou encore opaque, ou encore un esprit zen et plus tendance.

Le revêtement de sol

Certes, on peut se laisser séduire par le parquet ancien. Mais il offre une caisse de résonance au bruit nettement supérieur. Vous pouvez par exemple utiliser une moquette anti-bruit pour absorber les nuisances et apporter un style plus cocooning à votre maison.

Vous pouvez aussi choisir un tapis design avec de bonnes caractéristiques acoustiques avec divers styles : oriental, ethnique, chic, urbain…

Plus vous opterez pour un tapis de grande taille, plus il réduira la transmission sonore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *