Canalisations gelées ? Voici nos 5 solutions d’urgence !

Les températures froides de l’hiver peuvent geler ou même faire éclater les tuyaux. Savez-vous comment savoir si les tuyaux sont gelés? Nous avons rassemblé des conseils pour aider à prévenir le gel des tuyaux et une liste de suggestions que vous pouvez suivre s’ils gèlent.

Comment réparer les tuyaux gelés ?

Si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté, il est plus sûr de renvoyer celui-ci à un professionnel. Cependant, il existe des solutions rapides que vous pouvez essayer si vous êtes expérimenté avec le travail d’entretien à domicile. Si vous tentez de faire dégeler les tuyaux gelés vous-même, gardez à l’esprit les conseils suivants : 

  • Gardez votre robinet ouvert. L’eau et la vapeur seront créées pendant le processus de décongélation, et vos tuyaux ont besoin d’une ouverture pour évacuer cela. Le maintien du robinet ouvert permet également à l’eau de circuler dans le tuyau, ce qui accélère le processus de décongélation.
  • Chauffer la section du tuyau qui est gelée. Cela peut être fait en enveloppant un coussin de chauffage électronique autour du tuyau, chauffage de la zone avec un sèche-cheveux ou les deux. Si vous manquez de l’un de ces articles, l’utilisation de serviettes trempées dans l’eau chaude vous aidera aussi.  N’oubliez pas qu’il s’agit d’une réparation temporaire et que la plaque chauffante ne doit pas être laissée sans surveillance pour prévenir un incendie.
  • Ne jamais utiliser un chalumeau, un appareil de chauffage au propane ou au kérosène, un poêle à charbon ou tout autre appareil à flamme nue pour dégeler vos tuyaux gelés. Cela présente un risque d’incendie grave. Vous devriez également éviter d’utiliser un appareil de chauffage à moins d’être certain que la zone est exempte de matières inflammables. Encore une fois, ne laissez jamais le chauffage sans surveillance.
  • Continuer à chauffer jusqu’à ce que le débit d’eau revienne à la normale. Une fois que vous avez décongelé le tuyau avec succès, allumez les autres robinets de votre maison pour vérifier s’il y a d’autres tuyaux d’eau gelée.
  • Prendre des mesures rapides si les tuyaux gelés sont situés à l’intérieur d’un mur extérieur. Il s’agit d’une situation grave lorsque vous devez appeler un entrepreneur professionnel, car les réparations peuvent nécessiter de percer un trou dans le mur vers l’intérieur de la maison pour exposer ces tuyaux à de l’air plus chaud.

Il convient de contacter plombier nuit si ce problème survient dans votre foyer.

Comment prévenir le gel des tuyaux ?

Même si nous ne pouvons pas contrôler les conditions météorologiques, nous pouvons faire certaines choses pour empêcher les tuyaux de geler. Pour éviter que les tuyaux gèlent et causent des dommages importants, suivez les étapes suivantes : 

  • Drainez l’eau des tuyaux susceptibles de geler. Cela comprend votre piscine et les conduites d’alimentation en eau des gicleurs.
  • Débranchez les tuyaux de l’extérieur de votre maison, videz-les et rangez-les dans le garage. Assurez-vous de fermer les vannes intérieures alimentant ces points d’accès extérieurs.
  • Isolez la zone autour des évents et des luminaires. Cela aide à empêcher la chaleur de s’échapper dans le grenier.
  • Scellez les fissures des murs. Assurez-vous de porter une attention particulière aux zones autour des lignes de services publics.
  • Armoires de cuisine ouvertes. Cela permet à l’air chaud de circuler autour des tuyaux.
  • Gardez les portes du garage fermées pour protéger les conduites d’eau.
  • Laissez vos robinets couler de l’eau froide les jours les plus froids. Le mouvement rendra plus difficile le gel de l’eau.
  • Gardez votre thermostat à la même température jour et nuit. Ne le laissez jamais tomber en dessous de 55 degrés Fahrenheit lorsque vous quittez votre maison.
  • Assurez-vous d’avoir des joints d’étanchéité appropriés sur toutes les portes et fenêtres.
  • Placez une ampoule de 60 watts dans les endroits où vous craignez que les tuyaux gèlent. Assurez-vous qu’il n’y a pas de matières combustibles près de l’ampoule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *