accumulation de calcaire dans les chauffe-eau

À moins que vous n’ayez un système d’eau douce ou que vous ne viviez dans une région où l’eau est naturellement douce, votre chauffe-eau va se remplir de calcaire

Accumulation de calcaire dans le réservoir

Il est difficile de savoir ce qu’il y a dans votre chauffe-eau puisque les chauffe-eau n’ont pas de hublot pour regarder à l’intérieur. Cependant, vous pouvez estimer la quantité de calcaire accumulé dans votre réservoir en tenant compte de la dureté de votre eau et de l’âge de votre chauffe-eau. Un chauffe-eau de 5 ans avec une dureté de l’eau de l’ordre de 20 grammes pourrait avoir une accumulation d’environ 5 à 10 pouces de sédiments au fond du réservoir.

Les problèmes que l’accumulation de ligne peut causer

Un claquement ou un grincement de votre chauffe-eau (voir plus) pendant qu’il chauffe est un bon signe que le réservoir a une accumulation de sédiments calcaires au fond du réservoir. La chaux au fond du réservoir peut réduire l’efficacité de chauffage des chauffe-eau à gaz. Pour les chauffe-eau électriques, les éléments chauffants qui sont immergés dans les sédiments sont isolés du chauffage efficace de l’eau. Ci-dessus, vous pouvez voir les effets de l’eau dure sur l’intérieur d’un chauffe-eau. Remarquez les trucs blancs sur le fond, c’est-à-dire les flocons de chaux.

Le problème le plus grave avec l’accumulation de sédiments est que les sédiments attaquent le métal à l’intérieur de votre réservoir. Cela entraînera la corrosion du réservoir au fil du temps et des fuites par le bas, causant souvent de graves dégâts d’eau dans votre maison et souvent des problèmes de moisissure.

Comment résoudre les problèmes d’accumulation de calcaire

Adoucisseur d’eau

Une chose qui aide à réduire l’accumulation de calcaire ballon eau chaude est un adoucisseur d’eau. Je adoucisseur d’eau peut presque éliminer toute accumulation qui se produit dans un chauffe-eau . Si vous avez un adoucisseur d’eau pour empêcher cette accumulation de calcaire, vous devez vous assurer que votre adoucisseur d’eau fonctionne toujours correctement.

Auto-nettoyage

La plupart des chauffe-eau produits de nos jours prétendent être autonettoyants. Bien que l’idée soit bonne, l’application est surtout un outil de marketing. Les fonctions d’auto-nettoyage prétendent qu’elles maintiendront l’eau agitée à l’intérieur du réservoir. Cela peut fonctionner dans une certaine mesure, mais cela ne semble pas beaucoup aider nos chauffe-eau  L’agitation de l’eau est censée provenir de l’eau entrant dans le chauffe-eau, mais tous les chauffe-eau ont toujours eu un tube plongeur qui s’étend jusqu’au fond du réservoir. Cela n’a pas encore arrêté l’accumulation de sédiments ?

Remplacer le chauffe-eau

Une fois que vous avez accumulé plus de 6 pouces de calcaire dans votre chauffe-eau, la meilleure solution consiste simplement à remplacer le chauffe-eau. Les nouveaux chauffe-eau sont plus efficaces et se rentabiliseront avec le temps. Les chauffe-eau ne sont pas très coûteux à remplacer et peuvent généralement être remplacés par un professionnel dans les 2 heures.

Vidange du chauffe-eau

  • Le robinet de vidange du chauffe-eau n’est pas situé en bas au centre du réservoir, mais plutôt sur le côté et jusqu’à environ un pouce du bas. La chaux est plus lourde que l’eau et a tendance à se déposer au fond du réservoir. Il ne bouge pas lorsque vous vidangez le réservoir, il se dépose simplement au fond du chauffe-eau.
  • La taille réelle de l’ouverture du robinet de vidange est d’environ 1/2″. La chaux se forme en morceaux, beaucoup de ces morceaux ont une taille bien supérieure à 1″. Ils ont tendance à obstruer la vanne de vidange et à faire de la vidange un processus qui prend du temps.
  • Toute la chaux n’est pas lâche, les éléments chauffants sont souvent complètement recouverts d’1/2″ de chaux solide. Regardez l’accumulation de chaux sur l’élément à droite

Pour ces raisons, nous ne recommandons pas d’essayer d’éliminer le calcaire d’un chauffe-eau. Plus souvent qu’autrement, les vannes de vidange se cassent et la majeure partie de la chaux reste de toute façon dans le réservoir. Il serait préférable d’acheter un adoucisseur d’eau et de conserver tous les appareils de plomberie de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.