Voyage culturel : 5 musées à l’architecture surprenante à visiter

Lorsqu’un architecte imagine un musée, il met tout en place pour réaliser un bâtiment étonnant qui marquera les esprits. Aussi, quand il le conçoit, il produit en même temps une œuvre d’art à part entière. Une œuvre aussi importante qu’un tableau de grand maître ou d’une sculpture travaillée pendant de long mois. Aujourd’hui, il existe une multitude de musées dans le monde entier.

Los Angeles, Paris, Bilbao, Hanoi, Anvers, New York… Où se trouvent les musées les plus grands ? Quels sont les plus stupéfiants ? Réponse ci-dessous !

Le pavillon Quadracci de Santiago Calatrava

Le pavillon est un ajout au Milwaukee Art Museum qui se situe sur les rives du lac Michigan. Il a été conçu par Calatrava en 1994 et a été achevé en 2001. L’inspiration pour sa conception est venue de l’endroit : le lac voisin, les voiliers et les oiseaux. Le bâtiment est construit en acier blanc et en béton. Il rappelle un grand navire abstrait. Son élément le plus remarquable est l’immense écran solaire qui ressemble à un ensemble d’ailes. L’écran est en acier et s’ouvre et se ferme deux fois par jour.

Le Musée Broad de Diller Scofidio et Renfro

Il s’agit d’un musée d’art contemporain situé au centre de Los Angeles et achevé en 2015. Il s’agissait d’un projet de Diller Scofidio et Renfro commandé par les philanthropes Eli et Edythe Broad. Le bâtiment offre deux étages de galerie et propose à ses visiteurs des stations de recharge de voitures électriques, des espaces de stationnement pour vélos et une série d’autres caractéristiques conçues pour rendre le bâtiment durable et respectueux de l’environnement.

Le musée Komatsu de Science Hills

Situé sur un site précédemment occupé par une ancienne usine, le Science Hills Komatsu Museum était un projet de Mari Ito du studio Urban Architecture Office. Le bâtiment est défini par des éléments tels qu’un toit incurvé et une structure en forme de dôme. La maquette architecture proposée par Mari Ito a de suite été acceptée par les commanditaires. L’idée derrière sa conception était de réunir le paysage et l’architecture et de créer un bâtiment qui puisse également servir de parc accessible au public. Quatre structures ondulées encadrent une série de cours et de pelouses sur les toits, permettant aux visiteurs d’admirer les expositions sous différents angles.

Le musée MAS de Neutelings Riedijk

Inauguré en mai 2011, le musée MAS se présente sous la forme d’une tour en grès et en verre conçue par les architectes néerlandais Neutelings Riedijk. MAS signifie Museum aan de Stroom qui se traduit par “musée sur le fleuve”. La tour présente une peau rouge rouille à carreaux avec l’idée de mettre en avant l’histoire de la ville d’Anvers. Les lourds panneaux de pierre sont en équilibre du fait de la façade en verre ondulé. Et les deux matériaux se complètent à merveille.

Le musée d’histoire de Quijing par l’Atelier Alter et Hordor Design Group

Le design du musée d’histoire de Quijing présente des lignes et des formes géométriques fortes. Le musée est un projet de l’Atelier Alter en collaboration avec Hordor Design Group. Le musée abrite une vaste collection d’artefacts historiques. Et les architectes s’en inspirent pour leur conception, en essayant de relier le bâtiment lui-même aux objets qui y sont exposés. La forme du toit se reflète dans le paysage qui l’entoure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *