Comment isoler un sous sol semi enterré ?

Vous voudrez peut-être isoler un sous-sol pour une multitude de raisons: aménager une cave pour créer une (ou plusieurs) plus d’espace, économiser de l’énergie, améliorer le confort, etc.

 

Cependant, les approches, les techniques et les matériaux ne seront pas les mêmes en fonction des besoins et du type de sous-sol à isoler. Sous-sol partiellement ou totalement enterré, présence de drain, aperçu des différentes approches pour isoler les murs au plafond.

Isoler le plafond d’un sous-sol

Ici, l’objectif principal est d’améliorer le confort, mais aussi certaines économies d’énergie. S’il n’est pas destiné à être habité, il n’est pas nécessaire d’isoler certaines zones du sous-sol, telles que les murs intérieurs.

D’autre part, s’attaquer au plafond est une excellente approche dont les performances seront décourageantes. En effet, en créant une barrière isolante entre votre sous-sol (souvent non chauffé) et les locaux d’habitation de votre maison, vous éliminerez une grande partie des ponts thermiques générés et vous facilitez la recherche fuite d’eau caméra thermique Paris.

Résultat: la sensation de froid du sol sera immédiatement supprimée (surtout si vous avez du carrelage) et les appareils de chauffage seront beaucoup moins stressés puisqu’un isolement du sous-sol peut limiter les pertes d’énergie.

Quelle isolation choisir?

Le choix de l’isolation de votre sous-sol dépendra de votre budget, de votre désir de finition, ainsi que des caractéristiques spécifiques de votre sous-sol. Ce dernier point est relativement important car il est conseillé de conserver une hauteur de plafond d’au moins 2m10 (isolation comprise).

En outre, votre cave ou votre sous-sol peut comporter des conduits, des conduites d’eau ou d’égout, des connexions électriques, etc. Une caractéristique à prendre en compte lors de la découpe et de la pose de l’isolant.

Si vous ne recherchez pas nécessairement l’esthétique, la mise en place par un service de dépannage plombier Paris 15, d’une isolation de type polystyrène extrudé conviendra parfaitement. C’est une isolation légère et donc facile à installer (même seulement) avec toutefois l’utilisation d’un adhésif spécifique.

N’hésitez pas à nettoyer la surface avant de poser les feuilles de polystyrène. Lors de la pose, il est important de veiller à ce que les plaques soient parfaitement ajustées (aucun flux d’air ne doit être présent au niveau des joints), tout en laissant un intervalle d’air de 2 à 3 cm entre l’isolant et le plafond.

Souhaitez-vous profiter de ce projet pour améliorer l’aspect visuel de cet espace? Il est également possible de réaliser une combinaison isolante (laine de verre, laine de verre, …) + plaques de plâtre.

De plus, il est possible d’intégrer des luminaires de type spot pour un effet plus réussi. Attention toutefois, cela nécessitera l’utilisation d’outils spécifiques pour soulever et réparer les plaques de plâtre (équipement disponible à la location)

Isolation d’un sous-sol pour un aménagement paysager

Vous souhaitez utiliser votre cave ou votre sous-sol pour créer un ou plusieurs salons? Dans ce cas, l’approche sera différente et il sera évidemment intéressé par l’isolation des murs, du sol, mais ici aussi du plafond. Pour ce dernier, pas le choix car un minimum de finition est nécessaire pour rendre ces nouvelles pièces agréables à vivre.

Aller à un duo isolant + plaques de plâtre (ou, éventuellement, plafond tendu). Il est important de noter qu’une telle modification est soumise à une réglementation et à des autorisations (en mairie, mais également aux propriétaires dans le cas d’une copropriété).

Isolation des murs du sous-sol

Si votre sous-sol n’est pas enterré, l’isolation des murs intérieurs conventionnels sera suffisante (voir notre section sur l’isolation des murs). Attention cependant, s’ils ne sont pas enterrés, les murs sont sans aucun doute en contact avec le sol et peuvent être sujets à des remontées capillaires.

Pour limiter ces ascenseurs et éliminer tout problème d’humidité, un traitement hydrofuge peut être appliqué avant la pose de l’isolant.

Isolation des murs souterrains du sous-sol

Les caves souterraines ou les sous-sols sont assez régulièrement sujets à des problèmes d’humidité. La montée des cheveux peut en être la cause, comme on vient de le voir, mais aussi des infiltrations. Votre mur enterré est-il équipé d’un drain?

 Si ce n’est pas le cas, il est fortement recommandé de l’installer avant tout travail d’installation et d’isolation, afin de pouvoir évacuer parfaitement les eaux de pluie. Les causes des murs humides peuvent être multiples, solutions, pour en savoir plus, consultez notre page dédiée à l’isolation des murs humides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *