Trottinette électrique : Comment bien entretenir votre engin ?

Présent sur le marché depuis peu, la trottinette électrique jouit d’une popularité de plus en plus croissante.

Cet engin moderne s’est révélé être un outil efficace pour faciliter la mobilité urbaine. Disponible en plusieurs modèles, il peut être adopté aussi bien par les adolescents que par les adultes. Toutefois, pour allonger la vie de votre trottinette électrique afin de profiter d’elle pendant longtemps, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Pour y arriver, il est important de mettre en œuvre quelques astuces et conseils utiles. Découvrez dans cet article les techniques pour bien entretenir votre trottinette électrique.

Ne négligez pas la batterie

La batterie représente la principale pièce de votre trottinette électrique. En d’autres termes, sans elle, votre engin ne sera point fonctionnel. Ainsi, du fait de son importance, vous devez lui accorder une attention spécifique. Pour accroitre la longévité de votre batterie, il est conseillé de :

  • la charger régulièrement et surtout après chaque utilisation. En effet, le fait de laisser la batterie se décharger complètement réduit progressivement sa durée de vie ;
  • éviter de la charger lorsqu’elle est chaude. Ainsi, après une récente utilisation, vous devez patienter pour que votre batterie se refroidisse totalement avant de la connecter au chargeur ;
  • utiliser le chargeur d’origine, c’est-à-dire celui qui a été livré à l’achat avec la trottinette. En effet, le fait de faire usage d’un quelconque chargeur peut endommager votre batterie, ce qui réduira son espérance de vie.

Par ailleurs, dans le cas où vous ne comptez pas utiliser votre engin pendant quelques mois, surtout en période hivernale, il est quand même conseillé de le charger une fois par mois. Ceci évitera un déchargement total qui pourrait endommager votre batterie.

Vérifiez les freins

Sur tout type d’engin, l’importance des freins n’est plus à démontrer. Pour garantir votre sécurité au volant de votre trottinette électrique, ils doivent nécessairement être en bon état, quelle que soit la longueur du trajet à parcourir. La plupart des trottinettes sont munies de freins à disque ou à tambour. Si en actionnant les freins, un bruit anormal se fait entendre ou si vous constatez un allongement de la distance de freinage, alors vous devez procéder à un entretien immédiat. Pour les freins à disque, vous devez examiner les plaquettes de frein tous les trois mois. En ce qui concerne les freins à tambour, il est recommandé de contrôler la tension du câble. Pour un entretien efficace, vous pouvez faire appel à des professionnels du domaine.

Entretenez les pneus

Les pneus de votre trottinette électrique représentent aussi des éléments très importants. En effet, ils sont responsables de votre confort de conduite, ainsi que de la bonne tenue de route de votre engin. De ce fait, vous devez leur accorder une attention particulière en vérifiant chaque semaine leur état et le gonflage. Les trottinettes électriques sont conçues avec deux types de pneus à savoir les pneus avec chambre à air et les roues en gommes pleines. En ce qui concerne les pneus à chambre à air, il est conseillé de contrôler leur pression afin de se mettre à l’abri d’un risque de crevaisons. Quant aux pneumatiques pleines, vous devrez juste examiner l’usure de la gomme. Si celle-ci est remarquable alors il va falloir remplacer la gomme afin de vous assurer une excellente stabilité sur la route, ceci en tout temps.

Toutefois, si malgré un bon entretien de votre trottinette électrique, celle-ci présente des défaillances dues à la dégradation d’une pièce spécifique, il faudra procéder à une réparation. Pour cela, vous devez effectuer l’achat de la pièce détachée de trottinette électrique dont vous avez besoin et la confier à des professionnels qui se chargeront de la changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.