Séjour en Malaisie : découvrir la ville de Malacca

Choisir la Malaisie n’est pas forcément une évidence quand il s’agit de choisir une destination en Asie du Sud-Est. Le pays possède pourtant un certain nombre de vestiges qui valent le détour. Malacca, une vieille ville vibrante située sur la côte ouest de la Malaisie, possède des trésors culturels et historiques qui méritent d’être découverts.

C’est une ville chargée d’histoire où l’on trouve les traces de plusieurs peuples. Cette destination est incontournable si vous voulez apprendre plus sur l’histoire de la Malaisie.

Visiter Malacca : ce qu’il faut savoir avant de partir

Si vous pensez visiter la Malaisie, ne ratez sous aucun prétexte de vous rendre dans la ville de Malacca, la capitale historique du pays. Pour se saisir de l’ambiance qui y règne, il est important de connaître quelques points. Tout d’abord, on peut visiter la ville de Malacca toute l’année. À l’image de Kuala Lumpur, Malacca bénéficie d’un climat équatorial. Le soleil est présent presque tout au long de l’année avec une température moyenne avoisinant les 30 °C. Alors, préparez votre valise en fonction de cela.

Pour vous déplacer dans la ville, vous aurez le choix parmi divers modes de transport. Le bus est l’un des moyens de locomotion les plus économiques. Il permet pourtant de se déplacer aisément d’un site à un autre. Plusieurs lignes couvrent la ville. Le becca, une sorte de pousse-pousse, permet aussi de se déplacer à moindre coût dans la ville de Malacca. C’est l’un des modes de locomotion les plus anciens en Malaisie. Sachez qu’il est aussi possible de louer une voiture à Malacca. Si vous choisissez le taxi, il faut négocier le prix avant de monter. Les taxis en Malaisie ne sont pas équipés de compteur.

Que voir sur place ?

Vous ne risquerez pas de vous ennuyer à Malacca. La ville dispose d’un nombre impressionnant de sites touristiques à découvrir. Cette ville dégage une atmosphère particulière grâce à son riche héritage colonial laissé par les Indiens, les Portugais, les Hollandais, les Anglais et les Japonais. Ce n’est pas pour rien si elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

Place Dutch Square

Lors de votre visite, ne manquez pas de vous rendre sur la fameuse place Dutch Square, l’un des lieux les plus touristiques de Malacca. Vous allez en avoir plein les yeux en découvrant les charmants bâtiments tous peints en rouge bordeaux. La place Dutch Square était présente depuis le 18e siècle. Raison pour laquelle vous pouvez y trouver des monuments très anciens comme la Christ Church, la Melaka Clock Tower ou encore le musée Stadthuys et la jolie fontaine.

Saint Paul’s Church

En haut d’une petite colline, vous découvrirez les ruines d’une église appelée Saint Paul’s Church. Ce monument religieux cache à l’intérieur de nombreuses stèles. Vous y trouverez aussi sur place une grande statue de St François Xavier, ainsi que l’ancienne tombe de celui-ci. Profitez de votre visite pour découvrir la Porta de Santiago, l’un des plus vieux vestiges européens en Asie. Ce bâtiment historique a été construit en 1511 lors du passage des Portugais.

Mosquée Masjid Kampung Hulu

La ville de Malacca abrite aussi de nombreuses mosquées datant de plusieurs siècles. La visite de la mosquée Masjid Kampung Hulu est incontournable. Construite en 1728, c’est l’une des plus vieilles mosquées de Malacca avec la Masjid Kampung Kling et la Masjid Tengkera.

Musée Baba et Nyonya Peranakan

Si vous voulez apprendre plus sur l’histoire et la culture de la ville de Malacca, n’hésitez pas à vous rendre dans le célèbre musée Baba et Nyonya Peranakan ou encore le musée d’Histoire et d’Ethnographie situé dans l’ancienne Stadhius, ancienne mairie de la ville construite en 1660. La Jeunesse Musée / Melaka Art Gallery est un autre musée à visiter absolument dans la ville. Vous y trouverez une galerie d’art impressionnant.