Pourquoi louer par agence immobilière ?

Pourquoi louer par agence immobilière ?

La recherche de locataires pour votre propriété locative peut prendre beaucoup de temps et être stressante. Certains propriétaires pensent que le recours à un agent immobilier peut faciliter le processus et il y a effectivement plusieurs avantages à faire appel à un professionnel pour s’occuper de la gestion locative de votre bien locatif

L’agence immobilière propose la mise en location de votre bien

Créer une bonne annonce pour une location demande du temps et de l’expérience, et les agents immobiliers ont accès à certaines sources que vous n’auriez pas si vous décidiez de louer la propriété vous-même. Ils ont accès à d’autres agents. Quelqu’un dans leur bureau pourrait avoir un client qui conviendrait parfaitement à votre location.

Les agents immobiliers et fonciers ont également accès à un réseau d’agences, auquel ont accès les agents immobiliers de toute la région. Un autre agent de la ville voisine pourrait voir l’annonce et contacter votre agent immobilier s’il a un client qui cherche une location d’un bien immobilier exactement comme la vôtre.

Un agent immobilier pourra promouvoir votre propriété en affichant la liste dans la fenêtre de son bureau. Cela peut être particulièrement bénéfique si le quartier est très fréquenté. 

Un agent devrait également être en mesure de promouvoir votre propriété par des moyens plus traditionnels, comme la publicité en ligne. L’agent immobilier peut atteindre directement les locataires potentiels en créant des annonces pour vos biens locatifs sur des sites de petites annonces. Louez simplement grâce à la gestion locative !

Un agent peut organiser des visites avec les locataires potentiels

Votre agent immobilier sera celui qui interagit avec les locataires potentiels. Il gérera toutes les communications et fixera les rendez-vous pour visiter la propriété, ce qui peut prendre beaucoup de temps. En vous déchargeant de cette responsabilité, vous pourrez consacrer votre temps à d’autres tâches productives. Après la visite, les agences immobilières se chargent de la rédaction du contrat de bail, la vérification du dossier de location, et réalisent les états des lieux pour la sortie de l’ancien locataire et d’entrée du nouveau locataire.

Ils feront visiter la propriété pour vous

Trouver un locataire peut s’avérer long. Un autre avantage de l’inscription de votre location auprès d’un agent immobilier est que c’est lui qui fera visiter la propriété. C’est leur temps qui est perdu, pas le vôtre, si le locataire potentiel ne se présente pas ou s’avère inacceptable. Ils libèrent également le propriétaire-bailleur de la charge de l’état des lieux et de la rédaction du bail de location qu’il s’agisse d’une location immobilière classique, d’une location meublée ou d’une location saisonnière

Pour louer un bien en toute simplicité, il est recommandé aux bailleurs de faire appel à une agence immobilière !

Il dispose d’une base de données et d’un réseau importants

Une grande partie du travail d’un agent consiste à établir un réseau. Les agents immobiliers doivent continuellement trouver de nouveaux clients à représenter, ainsi que des acheteurs ou des locataires potentiels pour remplir les listes qu’ils ont déjà. L’immobilier est au cœur de leurs activités quotidiennes, il est donc possible que l’agent tombe sur un locataire potentiel simplement par le biais de ses interactions quotidiennes.

Il est également fréquent que les agents aient de longues listes de contacts auxquels ils envoient leurs nouvelles annonces. 

Ils connaissent la valeur du marché immobilier

Un agent immobilier peut vous aider à fixer le prix exact de votre location car il a l’expérience du marché locatif de votre région.

Il examinera la taille et les commodités de votre propriété et les comparera avec trois ou quatre autres propriétés dans la région. Ces propriétés comparables forment la base de ce que l’agent estime être la valeur de votre location. L’objectif est d’obtenir le loyer le plus élevé possible, mais pas un prix si élevé que votre bien reste sur le marché pendant des mois.

Accès à la sélection des locataires et à la vérification de leurs antécédents

De nombreuses sociétés immobilières sont abonnées à des services de sélection des locataires. L’agent sera en mesure de filtrer facilement les locataires potentiels pour déterminer si les informations incluses dans leurs demandes sont vérifiées pour connaitre la solvabilité du locataire. Cela évitera d’éventuels loyers impayés, mais aussi de trouver un locataire de confiance, qui respectera votre investissement locatif, et qui ne causera pas de dégradations qui peuvent coûter cher aux propriétaires-bailleurs en nombre de réparations.

Il rédige le contrat de location pour vous

La plupart des agents immobiliers ont un contrat de location de base qu’ils utilisent régulièrement. Il comprendra les clauses les plus élémentaires et les plus nécessaires d’un bail, telles que la durée, le montant du loyer mensuel, la date à laquelle le loyer doit être payé les éléments de base du dépôt de garantie (caution) et la façon dont le locataire peut et ne peut pas utiliser la propriété.

Cela peut être utile si vous n’avez jamais rédigé de bail auparavant et que vous ne voulez pas payer un avocat pour le faire à votre place. 

Les agents ne sont rémunérés que s’ils remplissent le logement vacant.

Un agent percevra une commission en échange de la recherche d’un locataire pour votre location. Le montant de ces charges locatives dépend de l’accord que vous avez passé avec lui. 

C’est une bonne idée pour les locations à prix élevé

Demander l’aide d’un agent immobilier est une excellente option si vous cherchez à pourvoir un logement de luxe ou à prix élevé. De nombreuses personnes recherchent des appartements sur des sites de petites annonces. Un agent peut vous mettre en contact avec la clientèle qui recherche ce type d’annonces

C’est utile lorsque vous avez beaucoup de logements ou de postes vacants à pourvoir.

Faire appel à un agent immobilier pour combler votre location vacante peut également être utile si vous avez beaucoup d’unités à gérer ou si vous avez plus d’une vacance à combler à la fois. Cela peut représenter beaucoup pour une seule personne, à moins qu’il ne s’agisse de sa profession. Et même si c’est votre profession, le fait de passer le relais à quelqu’un d’autre peut être un énorme soulagement et une source de stress. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.