Où travailler pour un sommelier ?

      Aucun commentaire sur Où travailler pour un sommelier ?

Lorsque le terme sommelier est évoqué, vous imaginez tout de suite une grande table, des meilleurs vins servis par un homme habillé en noir. Mais depuis des années, le sommelier investit dans de nouveaux lieux tels que les bars à vins, les caves à manger pour sortir des grands restaurants. Dans ces nouveaux espaces, il occupe une place très importante, mais avec un look plus décontracté. Métier par excellence, découvrez le rôle d’un sommelier et les formations du métier dans cet article.

Quel est le rôle du sommelier ?

Le sommelier se charge de la gestion des vins dans un établissement de restauration. Il s’occupe également de la commande à la consommation :

  • Il choisit les crus en fonction de la grandeur de l’établissement et de la carte
  • Il négocie avec les fournisseurs afin d’enclencher des commandes
  • Il vérifie l’état des bouteilles, leur étanchéité pendant la livraison
  • Il vérifie les conditions de stockage des bouteilles : la température, la luminosité, la position
  • Il informe le client sur la disponibilité des crus et fait les préconisations de consommation

Dans certains cas, le sommelier peut effectuer des déplacements de repérage dans les vignobles, voire à l’étranger pour rencontrer de nouveaux fournisseurs.

Que faire avec le wset 3 : les compétences attendues

Le sommelier est avant tout un expert du domaine du vin. Il doit présenter une vraie passion pour le monde viticole. Par ailleurs, il doit avoir une connaissance approfondie en œnologie. Il doit savoir déterminer les bons crus, les spécificités des vignobles, les tendances, et les caractéristiques qui décrivent un bon vin. En effet, il doit maîtriser parfaitement chacun de ces sujets. Son odorat et son goût sont des atouts de taille pour découvrir de nouvelles saveurs.

Le wset 3 : une formation professionnelle pour réussir dans l’œnologie

Le Wset ou Wine and Spirit Education Trust est un organisme anglais délivrant des formations offrant des diplômes en vins et spiritueux. Ces derniers sont reconnus à travers plus de 70 pays. Depuis des années, le WSET est reconnu comme étant une véritable institution dans le secteur viticole. Pour savoir que faire avec le wset 3 , vous pouvez lire cet article.

En bref, cette formation, constituée de plusieurs niveaux, permet aux élèves d’exploiter leur palais et d’apprendre une variété de techniques de dégustation. Ils seront ainsi capables de décrire correctement les spécificités d’un vin. Ainsi, le WSET offre à ses diplômés un niveau de connaissances approfondies et une reconnaissance internationale.

Les autres formations

Avant de se spécialiser, le futur sommelier doit disposer des diplômes de base sur le milieu de la restauration. À savoir :

  • Le CAP restaurant
  • Le Bac technologie STHR ou Science et technologie de l’Hôtellerie et de la Restauration
  • Le Bac professionnel Commercialisation et services en restauration
  • Le BTS management en hôtellerie-restauration : il s’obtient deux ans après le Bac

Par la suite, le candidat peut entamer un diplôme spécialisé :

  • Le Brevet professionnel Sommelier
  • La Mention Complémentaire Sommellerie : cette dernière permet de devenir sommelier titulaire dès son premier poste, sans passer par le poste d’assistant

Le salaire du sommelier

Le salaire du sommelier est déterminé en fonction de son expérience et du standing de l’établissement qui l’emploie. Au début de sa carrière, il est généralement rémunéré au SMIC. Une fois qu’il atteint le statut de chef sommelier, il touche une moyenne de 3000 € par mois.

Les évolutions de carrière

La carrière du sommelier est marquée par une évolution remarquable de statut. En débutant en tant qu’assistant-sommelier, il devient par la suite sommelier en titre. Plus il accumule ses expériences, plus ses chances de devenir chef sommelier sont fortes. À cet instant, ses prétentions salariales sont revues à la hausse.

Dans certains cas, le sommelier peut décrocher des responsabilités de commercial au sein des magasins de grande marque.

Ainsi, le métier d’un sommelier est fascinant et offre de multiples avantages. Luxe et prestigieux, il travaille pour de grands restaurants gastronomiques.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.