L’importance de faire appel à un service d’aide à domicile pour personnes âgées

Les seniors sont des êtres particulièrement fragiles. En effet, en prenant de l’âge, ceux-ci perdent en autonomie et se retrouvent souvent dans l’incapacité de se débrouiller seuls face à certaines tâches. Pour les accompagner et les soutenir au mieux, il existe plusieurs solutions que vous pouvez envisager. Parmi celles-ci, vous avez la possibilité de faire appel à un service d’aide à domicile. Focus sur les avantages que peut offrir un tel service.

Pour aider les seniors dans leurs tâches quotidiennes

Si vous vous demandez quel peut-être quel est l’intérêt de solliciter un service d’aide à domicile pour personne âgée, notez qu’il y en a plusieurs. En effet, ce genre de service est bien plus avantageux que d’avoir recours à un établissement spécialisé. Engager un professionnel pour ses vieux parents, c’est décider de porter un coup de main à ces derniers pour diverses tâches quotidiennes. Une assistance à domicile leur permettra par exemple d’être plus en sécurité et d’être accompagné tout au long de la journée.

Vous devez retenir qu’avec l’âge, la perte de capacité physique est un phénomène naturel auquel font face toutes les personnes âgées. Certaines activités de la vie quotidienne peuvent donc représenter un danger pour ces derniers. Il en est de même pour certains gestes qui peuvent être difficiles à réaliser. Un aide-soignant pourra donc offrir plusieurs services et soulager ceux-ci. Entre autres, ils pourraient bénéficier d’une assistance lors de leur toilettage ou de leur habillement. Certains services proposent également des aides liées à l’entretien de l’appartement. Il s’agit du nettoyage, de la lessive, du rangement, de la vaisselle, repassage. Les seniors bénéficient donc en général d’une aide-ménagère.

 

Pour contrecarrer l’isolement social des seniors

Si vous souhaitez que votre mère ou votre père soit bien entouré, vous devez opter pour une aide à domicile. Un tel service leur permettra de conserver un lien social très déterminant. Mieux encore, cela lui évitera la solitude. L’auxiliaire de vie ou l’assistant à domicile offre en effet une compagnie régulière aux personnes du troisième âge. Ils peuvent alors se confier, raconter des anecdotes et créer un lien solide avec leur aidant. De même, ce dernier peut aider vos vieux parents pour diverses prestations d’ordre administratif, comme les démarches à la banque ou au bureau de poste. L’aide à domicile accompagne également les seniors dans la pratique de diverses activités de leur choix (à la salle de sport, au spa ou en balade).

Les aides-soignants sont également en mesure d’aider votre parent à faire de nouvelles connaissances. Ils peuvent organiser entre eux des activités qui réunissent uniquement les seniors pour éviter que celles-ci se retrouvent isolées, chacun de leur côté.

 

 

Pour permettre aux proches d’avoir l’esprit tranquille et serein

Si vous vivez loin de vos parents, engager un auxiliaire de vie est la meilleure idée qui soit. Il en est de même si vous avez un emploi du temps chargé, lequel vous empêche d’être vraiment disponible. Un service d’aide à domicile pour votre parent vous permettra d’être régulièrement informé de ce qui se passe avec ce dernier. L’assistant accompagnateur vous permettra de connaître l’état de santé de votre parent en temps réel. De même, vous pourriez avoir l’esprit tranquille, car vous saurez que votre parent ne se trouve pas seul. Vous ne vous souciez plus si votre parent a pris son comprimé du soir ou s’il a pris son repas. En effet, le portage de repas est une autre prestation des services d’aide à domicile pour les personnes ayant besoin d’une assistance pour les repas.

Pour éviter aux seniors d’aller dans des centres spécialisés

Les seniors éprouvent beaucoup de peine à s’éloigner de leurs maisons. Ils préfèrent passer le reste de leur vie dans un endroit qui leur est familier comme la maison dans laquelle ils ont vu grandir leurs enfants. Pour leur permettre de vivre des vieux jours heureux, vous devez opter pour une aide à domicile. L’auxiliaire de vie engagé pourra donc accompagner la personne âgée ou en perte d’autonomie afin que celle-ci puisse rester chez elle. Vous permettez ainsi aux seniors d’échapper à une hospitalisation ou à une installation dans un établissement spécialisé.

Faire appel à un service d’aide à domicile pour votre parent est une très bonne décision. Vous leur permettez d’être plus épanouis et de bénéficier d’une assistance de qualité (ménagère, administrative, etc.).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.