Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

Pour pouvoir faire chauffer l’intérieur de la maison avec une grande fiabilité et une performance assurée, vous pourrez faire installer une pompe à chaleur. Quand vous décidez d’installer cet appareil, vous devrez vous attendre à effectuer des entretiens réguliers pour permettre une longévité. Suivant le modèle de machines de votre choix, vous découvrez des gestes que vous devrez faire vous-même pour entretenir l’appareil sans l’intervention d’un professionnel.

Il y a aussi les gens qui veulent toujours se faire aider par un professionnel dans la manipulation de la machine. En effet, cet article se concentre sur tout ce qu’il y a à savoir sur l’entretien de la PAC. La première partie de l’article se penche sur l’entretien de la pompe à chaleur de type aérothermique, mais la deuxième partie se penche sur l’entretien de celle du type géothermique.

Le déroulement de l’entretien de la PAC aérothermique

La PAC de type aérothermique se distingue en deux modèles totalement différents. Elle est dotée du type air-air et du modèle air-eau. Les deux types de PAC se nettoient de manière très sensible pour ne pas abîmer les éléments qui les constituent. En effet, les manières de prise de soin ou de nettoyage de ces modèles se ressemblent totalement. Par contre, la maintenance et l’entretien tous les ans de l’appareil sont toujours réalisés par un professionnel. Ce dernier est la seule personne capable de donner de l’attention à l’appareil et lui faire les travaux approfondis. L’Installation pompe a chaleur 77  demande l’intervention de ce professionnel pour bien se porter durant un long moment.

La prise de soin à faire soi-même

Dans un premier temps, l’utilisateur de la PAC doit veiller à ce que rien ne dérange le fonctionnement de l’unité extérieure de l’appareil. Les obstacles qui empêchent le bon fonctionnement de l’appareil peuvent être des feuilles, des branchages, des poussières et d’autres. Aussi, pour bénéficier de l’air pur dans la maison, il faut une bonne circulation de l’air dans la machine, notamment dans le module. Pour l’unité intérieure, vous, qui êtes l’utilisateur de l’appareil, devez nettoyer les bouches d’insufflation habituellement. Par conséquent, cet acte vous permet de bénéficier de l’air frais et sain durant toute la journée et durant la nuit. Pour ce faire, vous ne devrez pas oublier de dépoussiérer le filtre et de le nettoyer à l’aide de l’eau et du savon régulièrement.

Durant la période d’hiver ou lors de la saison de la neige et du gel, il y a toujours des givres qui se forment sur l’Installation pompe a chaleur 77. En réalité, si vous vous trouvez dans une région froide, vous devez choisir un modèle de pompe à chaleur qui dispose d’une fonction de dégivrage automatique ou manuel. Cela vous aide à ne pas vous fatiguer à dégivrer à chaque instant. Pour choisir, le modèle air-eau est celui qui possède la fonction de dégivrage automatique. En outre, si la fonction de dégivrage fonctionne fréquemment, cela veut dire que votre appareil n’est pas puissant et ne peut pas chauffer la dimension de la maison à réchauffer.

La prise de soin faite par un professionnel

Même si vous effectuez régulièrement des entretiens, vous aurez toujours besoin de l’intervention d’un professionnel de la pompe à chaleur pour faire un entretien. Aussi, ce type de visite est totalement obligatoire. Vous aurez besoin de ce rendez-vous pour vous éviter des pannes et pour permettre une optimisation de performances. En outre, la fréquence de l’entretien et de la maintenance effectuée par un professionnel diffère d’un modèle à un autre. Elles dépendent de la puissance de l’Installation pompe a chaleur 77. L’entretien d’une PAC qui possède une puissance entre 4 kW et 70 kW doit se faire tous les deux ans. Mais, celui d’une PAC qui dispose d’une puissance supérieure à 70 kW se fait tous les 5 ans.

Au niveau du prix de la maintenance et de l’entretien, les professionnels proposent des prix différents. En outre, il se situe entre 150 et 250 euros suivant les expériences du professionnel et le modèle de l’Installation pompe a chaleur 77. De plus, l’artisan effectue, lors de l’entretien, des travaux importants comme la vérification des éléments qui constituent l’appareil. Il réalise aussi le contrôle des branchements sur les tuyaux et les câbles. Et, il vérifie la pression au niveau des circuits de l’appareil.

Le déroulement de l’entretien de la PAC géothermique

Comme celui de l’entretien de la PAC aérothermique, la pompe à chaleur de type géothermique demande également des entretiens au quotidien et régulièrement. C’est aussi l’utilisateur qui réalise ces petits travaux pour le bon fonctionnement de l’équipement. Par contre, cette PAC géothermique demande également l’intervention d’un professionnel pour faire quelques vérifications et quelques contrôles utiles. Vous devrez choisir vous-même votre professionnel, mais vous pourrez aussi contracter avec la boutique où vous avez acheté votre machine. En outre, il faut toujours tenir compte de la certification de cet artisan.

L’entretien fait par un professionnel et par soi-même

Comme propriétaire de l’équipement, vous devez effectuer quelques travaux pour offrir de belles performances à votre appareil. Pour effectuer cela, vous n’aurez pas besoin de formation particulière, car il vous suffit de nettoyer quelques recoins de l’appareil. Quelques fois, vous devrez ajouter du fluide quand vous voyez qu’il en manque. La pompe à chaleur de type géothermique est celle qui aspire la chaleur venant du sol vers les eaux de votre logement.

La plupart des gens le connaissent sous le nom de PAC sol-eau. Ce type de pompe à chaleur dispose d’une grande quantité de fluide frigorigène. De ce fait, le professionnel qui jette un œil sur cet appareil doit voir l’étanchéité des éléments de celui-ci comme pour les circuits par exemple. Il est important de préciser que si l’Installation pompe a chaleur 77 possède un poids de plus de 2 kg de fluide et avec une puissance de 12 kWh, le professionnel doit faire un entretient tous les ans. Cette intervention ne dépend pas de l’artisan ou de l’utilisateur, mais elle est obligatoire et déterminée par la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.