Les lieux incontournables de Vendée Vallée

Vendée Vallée figure parmi les villes touristiques agréables aux yeux du monde entier. Cette magnifique ville, se situant au Nord de la France, est toujours ravie de rendre vos vacances inoubliables. Elle vous propose une multitude de patrimoines à couper le souffle.

Les sites mégalithiques de Vendée

Le tourisme vendée est un domaine qui contribue énormément à la célébrité de Vendée. Cela est rendu possible grâce aux différents lieux historiques que possèdent la ville. On en dénombre un grand nombre de sites mégalithiques dont les plus célèbres sont les suivant :

• Le Pays Talmondais vous expose des dizaines de menhirs, d’alignements, de dolmens et de tumulus qui sont répartis entre Avrillé, Saint-Hilaire-La-Fôret et le Bernard. Le plus haut menhir de Vendée se trouve au Camp de César avec 8.70 m de haut.
  • L’Île d’Yeu renferme aussi de nombreux monuments tels que des menhirs, des dolmens, une allée couverte et des pierres à cupules.
  • La Ciste des Cous et le Champ Durand, dans le sud de Vendée, vous accueillent avec une construction sépulcrale et un immense site funéraire.

Les patrimoines historiques de Vendée

La ville vendéenne vous invite également à embrasser ses grands vieux châteaux.

Parmi les châteaux historiques, le Château de Talmont, une forteresse féodale du XIe siècle, vous attend avec de nombreuses animations médiévales et spectacles. Ensuite, le Château de Tiffauges, édifié du XIIe au XVIe siècle, vous laisse découvrir le conservatoire de machines de guerre médiévales unique au monde, le film 3D du château de l’époque ainsi que de nombreux spectacles médiévaux.

A la fin du XIIe siècle fut construit le Château de Noirmoutier. Un château médiéval qui abrite un musée et une exposition renouvelée chaque année. Du haut du donjon, vous pouvez contempler une vue panoramique sur les marées, le port et le centre-ville de Noirmoutier. Enfin, le Vieux-Château de l’Île d’Yeu vous présente une forteresse construite sur un éperon rocheux entouré par la mer. N’hésitez pas à découvrir son histoire à l’aide d’une visite guidée.

Quels types d’hébergement au meilleur rapport qualité-prix ?

Les campings

Les propositions en matière de campings en Vendée sont très nombreuses, en particulier en bord de mer. Parmi les stations les plus représentées : Saint Gilles Croix de Vie, Saint-Jean de Mont, Saint Hilaire de Riez, Les Sables d’Olonne, Noirmoutier… Budget entre 500 et 1100€ la semaine en juillet et août, selon emplacement et standing du camping. A savoir que les tarifs en août sont généralement plus élevés qu’en juillet. Pour partir en juin et septembre, les tarifs sont beaucoup – élevés : on s’en sort généralement pour – de 3/400€ la semaine (parfois même beaucoup moins)

Les locations de vacances

On a là encore un choix très large puisque la Vendée fait partie du top destinations pour les vacances d’été. Pour partir en plein été, les destinations phares sont les mêmes que pour le camping. Ce sont les capacités 4-6 personnes, les maisons en bord de mer et les logements dans les îles qui partent en 1er : il faut donc penser à réserver bien en avance, idéalement dès l’hiver. Budget à partir de 5/600€ en été mais comptez plutôt 7/800€ min. pour une location familiale en bord de mer. C’est sur les îles et en août qu’on trouve les tarifs les plus élevés.