Les incontournables sites à visiter en Jordanie

Vous avez choisi la Jordanie pour votre prochain voyage, mais vous ne savez pas réellement ce qu’elle va vous offrir ? Alors, paysage désertique, ancienne citadelle, montagne, temple nabatéens, d’autres merveilles vous attendent encore ! Voici une sélection de sites incontournables qui pourraient enrichir votre circuit en Jordanie.

1- Citadelle d’Amman

La Citadelle d’Amman est une ancienne forteresse dressée sur la colline de l’acropole. La forteresse a été construite au IIIe millénaire avant J.C. construit par les Amorites. Au cours des siècles, elle a été occupée par les Babyloniens, les Assyriens, les Grecs, les Perses, les Byzantins, les Romains et les Arabes. La citadelle d’Amman est un important site archéologique abritant un grand nombre de vestiges venant de ces différentes cultures. Les plus impressionnants sont le palais du roi Hérode, les ruines de l’ancienne cité amorite, la porte d’Hadrien et les bains omeyyades. La citadelle est aussi un lieu de culte pour les musulmans qui viennent y prier. Ce merveilleux site est à 15 minutes à pied de la ville d’Amman.

2- Pétra

Pétra est parmi les sites archéologiques les plus célèbres au monde. Se trouve dans l’actuelle Jordanie, il a été bâti à l’origine par les Nabatéens. Pétra a été redécouverte au XVIIIe siècle par les Européens et est depuis devenue l’une des attractions touristiques les plus connues du Moyen-Orient. Pendant des siècles, cette cité a été cachée par les rochers escarpés environnants, ce qui a permis de préserver ses artefacts et son architecture. Pétra est une ville entièrement bâtie en pierre. Les Nabatéens ont adopté des techniques de construction uniques pour construire leurs bâtiments, en taillant des pierres directement dans la roche. Cette méthode a permis aux Nabatéens de créer des structures extrêmement solides qui ont résisté à l’épreuve du temps. Elle est notamment connue pour le film « Indiana Jones et la dernière croisade ».

circuit en Jordanie

Site de Pétra en Jordanie.

3- Mont Nébo

Le mont Nébo est un lieu saint pour les trois religions monothéistes puisqu’il s’agit du site de la mort et de la résurrection de Moïse. La montagne a été érigée pour commémorer le prophète qui y est supposé avoir été enterré. Les musulmans croient que Mohammed est monté au paradis depuis le mont Nébo. Pour les Juifs, c’est là que Moïse a reçu les tables de la loi. Par conséquent, c’est un lieu sacré pour trois grandes religions. Le mont Nébo, à environ 800 m d’altitude, surplombe la ville de Madaba qui est en contrebas. Du sommet, il y a une vue imprenable sur la mer Morte et la plaine du Jourdain. Cet endroit est très populaire auprès des pèlerins du monde entier. Si vous passez à Madaba dans le cadre d’un circuit en Jordanie, ne manquez pas de gravir le mont Nébo pour ce magnifique panorama !

4- Wadi Rum

Wadi Rum est un paysage spectaculaire de déserts, de montagnes et de déserts. Il se trouve à la frontière entre l’Arabie Saoudite et la Jordanie. Les touristes sont attirés par cet endroit en raison de son architecture naturelle et de ses paysages magnifiques. Wadi Rum est aussi connu comme lieu de tournage des films tels que « Le Retour du Jedi » et « Lawrence d’Arabie ». Les visiteurs ont le droit de faire du camping, de la randonnée ou encore faire une excursion en 4×4. Ils sont aussi autorisés à visiter les puits de pierre et les anciennes caravanes sarrasines. Bref, la Jordanie est une destination pour tout âge.