Introduction aux méthodes de la psychologie énergétique

La psychologie énergétique est un terme collectif utilisé pour désigner une variété d’approches corps-esprit, de techniques énergétiques, de processus, de méthodes et de thérapies qui fonctionnent avec des aspects sélectionnés du système énergétique humain… méridiens, points d’acuponcture, circuits radiants, centres énergétiques et le bio-champ.

Les méthodes de la psychologie énergétique (PE) examinent et cherchent à résoudre les déséquilibres du système énergétique du client, ainsi que l’influence énergétique des pensées, des croyances et des émotions sur le corps, et sont conçues pour améliorer les résultats thérapeutiques pour les clients. La théorie de la PE est que le flux et l’équilibre des énergies électromagnétiques et plus subtiles du corps sont importants pour la santé physique, mentale, spirituelle et émotionnelle, et pour favoriser le bien-être. Les méthodes de la psychologie énergétique sont conçues pour faciliter la santé globale de la personne et rétablir l’équilibre.

Des études ont montré que les méthodes de PE diminuent l’anxiété et le stress, réduisent la douleur et augmentent les sentiments d’équilibre, de relaxation et de calme. Les méthodes d’EP ont plusieurs applications et peuvent non seulement être utilisées pour les troubles psychologiques, mais aussi comme techniques de coaching.

L’EP est également tout à fait naturelle. C’est un remède holistique qui utilise l’incroyable et naturelle capacité du corps humain à s’auto-guérir et à s’équilibrer. Voici une citation de la page d’accueil de l’ACEP à ce sujet :

Les avantages de la psychologie énergétique

Bien que les méthodes de la psychologie énergétique soient encore considérées comme expérimentales, des études ont montré qu’elles peuvent donner des résultats bénéfiques dans le traitement de la dépression, de l’anxiété, des traumatismes, du stress, de la douleur et bien d’autres choses encore. Voici une liste rapide mais non exhaustive des avantages constatés dans les études.

L’EP peut aider à :

  • Réduire l’anxiété
  • Diminuer les symptômes de la dépression
  • Réduire la douleur
  • Soulager le stress
  • Réglementer affecter
  • Promouvoir la santé émotionnelle
  • Promouvoir la santé physique

Bien que les méthodes d’EP semblent avoir des avantages prometteurs pour la santé mentale, spirituelle et physique, et qu’un nombre croissant de recherches universitaires et scientifiques aux États-Unis et à l’étranger indiquent qu’il s’agit d’un groupe de méthodes efficaces qui s’appuient sur des preuves, elles n’ont pas encore fait l’objet de recherches approfondies par les communautés universitaires, médicales et psychologiques occidentales. Par conséquent, elles peuvent être considérées comme expérimentales. En outre, comme les méthodes de PE sont des approches de guérison relativement nouvelles, l’étendue de leur efficacité, ainsi que leurs risques et avantages, ne sont pas entièrement connus. Veuillez noter que les méthodes de la psychologie énergétique sont autorégulées et qu’elles sont considérées comme alternatives ou complémentaires aux arts de la guérison qui sont autorisés aux États-Unis.

Le programme de psychologie énergétique est dispensé par l’Association for Comprehensive Energy Psychology (ACEP). L’ACEP offre une certification aux professionnels agréés et aux autres personnes intéressées par l’intégration de ces méthodes de guérison holistiques et naturelles dans leur travail et leur vie. Des unités de formation continue (CEU) sont disponibles car l’ACEP est un sponsor agréé par l’American Psychological Association (APA) pour la formation professionnelle continue des psychologues, conseillers et autres professionnels de la santé mentale. Voici le site web de l’APA où l’ACEP figure sous la rubrique Pennsylvanie sur la page des sponsors approuvés de l’APA.org.

Recherche sur la psychologie énergétique

Les méthodes qui composent le PE existent depuis plus de quarante ans. Plus de 80 articles ont été publiés. Dans le monde de la recherche, il s’agit d’une quantité limitée de preuves. Il est intéressant de noter que, pour citer la fiche d’information de l’ACEP.org :

Citations :

Il existe plus de 400 formes de psychothérapie identifiées, dont la plupart n’ont pas ou peu de recherches pour les valider. La psychologie énergétique est à la fois étayée par des preuves et se situe dans les 10 % supérieurs en termes de recherche sur les modalités de psychothérapie.

Cela dit, la recherche continue de se développer, ce qui renforce les preuves. Actuellement, le NREPP et le National Institute for Clinical Excellence (NICE) au Royaume-Uni examinent l’EFT. Restez à l’écoute pour en savoir plus.

Les informations contenues dans cette page du PE proviennent de mon expérience directe avec le PE ainsi qu’avec l’ACEP, une organisation à but non lucratif. Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’ACEP et l’état de la recherche sur l’EP sur http://www.energypsych.org et http://www.energypsych.org/research

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *