La mémoire auditive, un outil à travailler pour développer son oreille musicale

Chaque être humain est doté d’une mémoire auditive, qui se différencie de la mémoire visuelle notamment. Indispensable pour communiquer en société et comprendre ses interlocuteurs, celle-ci est sollicitée quotidiennement, même s’il est rare que nous nous en rendions compte réellement. Cette faculté à retenir peut paraître plus ou moins aisée d’un humain à l’autre, mais elle ne constitue en rien une fatalité : chacun peut travailler sa mémoire auditive et gagner en performance, dans l’optique de progresser en musique… mais pas que ! Elle pourrait aussi être utile à l’école. Ou encore dans d’autres domaines d’activités qui nécessitent une bonne mémorisation auditive.

À quels moments utilise-t-on notre mémoire auditive ?

Quotidiennement, nous faisons appel à notre mémoire auditive pour enregistrer ce que nous entendons : une publicité à la radio avec une date ou un numéro de téléphone dont on aura besoin plus tard, nos coordonnées bancaires, nos identifiants pour accéder à un site web ou encore la prononciation du prénom d’une nouvelle personne que nous rencontrons.

Mais cette mémoire, qui se différencie de la mémoire verbale par la stimulation de connexions neuronales différentes, sert aussi sur le long terme à reconnaître les voix et les sons des mélodies, notamment. Elle permet de mieux prononcer les phrases dans les langues étrangères et de travailler plus précisément son accent, son intonation. Elle occupe donc une place essentielle dans notre vie quotidienne et dans notre capacité à échanger avec les autres et à assimiler de nouvelles connaissances.

Une mémoire auditive que l’on peut toujours améliorer

Certaines personnes ont pour habitude d’affirmer avec un ton fataliste qu’elles ont « peu ou pas de mémoire ». Cela peut paraître vrai, mais il ne s’agit en réalité pas d’une vérité à caractère définitif, car cette aptitude se travaille et peut s’affiner avec le temps.

Très concrètement, il est tout à fait possible d’exercer sa mémoire auditive par le biais de techniques pour la rendre plus performante. De cette manière, on parvient plus facilement par la suite à retenir les informations sonores, mais aussi à jouer de la musique car les connexions se font plus instinctivement.

L’enjeu ici est de faire grossir votre « capacité de stockage », afin de réussir à engranger plus de connaissances sans devoir en omettre d’autres. L’idéal, dans cette optique, est de trouver des exercices qui soient à la fois plaisants, ludiques et efficaces pour vous. Car si vous n’appréciez pas cet entraînement, vous risquez de perdre en performance et de fournir des efforts vains…

Plus on prend du plaisir, plus on retient facilement. N’oubliez donc pas de définir une routine qui vous épanouisse pleinement.

Quelques idées d’exercices pour booster sa mémoire auditive

Si vous prenez des cours de chant à domicile, vous pouvez demander à votre professeur de vous proposer quelques exercices dans le domaine de la mémoire auditive. La plupart des musiciens amateurs et professionnels connaissent généralement des méthodes pour faire travailler les méninges.

Parmi les exercices faciles à reproduire chez soi, on trouve notamment la dictée décalée. Vous devez écouter un bref extrait et, par la suite, retranscrire sur le papier un maximum d’informations. Plus proche de vos centres d’intérêt, un autre entraînement consiste à essayer d’identifier les sons des différents instruments… Mais vous pouvez aussi initier les plus jeunes avec les sons des animaux, d’objets. D’autant plus qu’il n’y a pas d’âge pour faire fonctionner son cerveau.

Vous l’aurez donc compris. Avoir une mémoire auditive en deçà de la moyenne de personnes n’est pas une fatalité en soi. Celle-ci peut être améliorer par le biais d’exercices pratiques, ludiques facile à dénicher sur le web ou auprès d’un prof de musique (si vous pratiquez bien évidemment un instrument de musique). Au fil des exercices, vous boosterez votre estime de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *