Comment choisir un canapé 3 places ?

Parmi tous les meubles de la maison, le canapé est l’élément qui embellit la décoration de votre salon. Si vous prévoyez de vous en procurer un, plusieurs critères importants sont à prendre en compte. En effet, la taille doit être proportionnelle à la surface dont vous disposez. Toutefois, d’autres points essentiels sont à considérer comme le nombre de places souhaitées, le niveau de confort, le style, etc. Découvrez dans cet article plus d’informations sur la manière de bien choisir votre canapé.

La taille du canapé

Avant d’acheter un canapé lit 3 places ou un modèle plus classique, assurez-vous d’en avoir l’espace nécessaire. En effet, il doit avoir la taille adaptée à votre salon, ni trop grand ni trop petit. Il est nécessaire de laisser un espacement entre les meubles pour optimiser la circulation dans votre salon.

Avant d’acheter votre canapé, assurez-vous que la largeur du meuble corresponde bien à celle de vos murs. Veillez également à ce que les dimensions du mobilier ne cassent en rien l’harmonie visuelle de votre décoration d’intérieur. Les canapés d’angle sont des modèles très populaires. Mais demandez-vous si c’est le style idéal pour la configuration de votre salon.

Le nombre d’assises du canapé

Le canapé 3 places est, évidemment, fait pour trois personnes. C’est l’un des modèles les plus plébiscités actuellement. En revanche, pour être sûr d’acheter le meilleur canapé, assurez-vous que ce nombre d’assises corresponde bien à vos besoins. Demandez-vous si vous avez réellement besoin d’un canapé 3 places ou si un modèle à 2 places suffirait.

Évidemment, si la surface de votre salon le permet, rien de mieux qu’un nombre d’assises plus élevé. Cela vous permettrait d’accueillir confortablement vos invités. Mais l’idéal est de choisir en fonction de vos réels besoins pour éviter un achat inutile.

L’usage du canapé

Le canapé est un meuble pratique. Il peut être utilisé comme un mobilier d’accueil des invités, un lit d’appoint ou un couchage quotidien. Privilégiez les critères qui s’adaptent en fonction de son futur usage.

Le confort reste avant tout l’élément essentiel à considérer. Si vous en faites un couchage quotidien, assurez-vous de choisir un matelas d’une épaisseur suffisante. Pour un meilleur confort, un couchage de 14 à 18 cm est l’idéal. S’il s’agit d’un lit d’appoint pour recevoir les familles ou les amis de passage, le confort des assises est suffisant. Préférez néanmoins des matériaux résistants et durables, mais aussi un revêtement antitache.

Pour constater le confort des assises, vérifiez si vos jambes reposent bien au sol lorsque vous vous asseyez sur le canapé. Voyez si ce dernier vous remonte avec douceur et fermeté, et qu’il ne vous donne pas la sensation de vous enfoncer. Testez également le confort des coussins. Ceux-ci ne doivent pas être durs.

La parure du canapé

Plusieurs choix sont disponibles en ce qui concerne la parure de votre canapé. Tout dépend de votre budget et de vos préférences. Le coton est moins cher mais plus difficile à entretenir. Le cuir est élégant et vieillit mieux. Le velours, quant à lui, est confortable et doux. Le nubuck est très résistant.

Et enfin, il y a les canapés en tissus synthétiques qui sont très faciles à nettoyer. Les prix de ces revêtements varient en fonction de votre choix, certains sont plus chers. Pour économiser, sans pour autant sacrifier la qualité, vous pouvez aussi opter pour les revêtements déhoussables. De cette manière, vous pourrez toujours faire un échange en cas d’usure.

Quant aux couleurs, vous êtes libres de choisir selon vos préférences. Inspirez-vous des tendances sur internet ou sur les réseaux sociaux. Et surtout, souvenez-vous que l’harmonisation visuelle est capitale pour faire de votre salon la pièce maîtresse de votre maison.

Avec ces critères de base, il ne vous sera pas difficile de choisir le meilleur canapé 3 places dont vous avez besoin. Le prix est un élément secondaire, la priorité reste le confort. Ensuite viennent la résistance et le style. Notre conseil : faites-vous plaisir. Votre canapé doit vous satisfaire puisque vous allez le voir tous les jours. Il fera partie intégrante de votre décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.