Pourquoi opter pour un poêle à granulés

Le poêle à granulés est un système de chauffage économique et écologique. Il permet d’éviter la consommation de combustible en faisant tourner les granulés, qui sont des matières brutes naturelles, sur une période plus ou moins longue selon le modèle choisi. Le principe du poêle à granulés est simple : il suffit de faire fondre les granules pour obtenir un feu qui va alimenter vos appareils de chauffage. La combustion des granules peut être optimisée grâce au moteur thermodynamique incorporé, qui permet aussi d’obtenir une chaleur constante sans dépenser trop d’énergie pour l’alimentation du feu. Les bûches ne sont pas utilisables directement par rapport aux autres types de chauffages car elles ont tendance à brûler lentement et donc demandent beaucoup plus d’espace que les autres types de combustibles comme le bois ou la cendre. 

Poêles à granulés de bois

Un poêle à bois ou à pellets et la solution idéale pour remplacer un chauffage au gaz ou au fioul. Que vous ayez déjà une cheminée existante ou non, il est possible d’installer une solution de chauffage au bois (insert ou poêle) au sein de votre logement. Les poêles à bois ou à granulé peuvent être à foyer ouvert ou à foyer fermé. En fonction de vos goûts et de vos besoins, demandez conseil à votre cheministe ou installateur. De plus, en faisant appel à une entreprise certifiée RGE Qualibois, vous bénéficiez d’une garantie décennale mais aussi de crédit d’impôts et d’aides pour l’installation de votre nouveau mode de chauffage.

Choisir un poêle ou une cheminée à foyer ouvert, c’est choisir un système de chauffage qui permet les économies d’énergies. De plus, dans le cadre du remplacement d’une ancienne cheminée, l’installateur utilise le conduit de cheminée existant pour le raccordement au nouveau système de chauffage. De cette manière, l’évacuation des fumées d’effecteur via le conduit de fumée existant. Si le conduit de la cheminée traditionnelle est trop ancien, votre revendeur installera un nouveau tubage afin de permettre l’évacuation de la fumée en toute sécurité.

Entretenir votre appareil de chauffage

Pour entretenir votre poêle à granulés, il est important de bien le nettoyer et d’éviter toute accumulation de cendres. En effet, lorsque vous faites fondre les granules pour chauffer votre maison ou votre appartement, une partie du combustible va se déposer sur la surface du poêle. Il faut donc éviter que cette couche ne s’accumule au niveau des parois du poêle car elle risquerait d’entraîner un mauvais fonctionnement et/ou un incendie plus tard. Le nettoyage doit être régulièrement effectué avec un chiffon humide afin de retirer les impuretés qui peuvent se former sur le corps du poêle ou encore sur la grille en fer forgé. Si vous utilisez des produits chimiques pour faire brûler les granulés (comme le propane), il est indispensable de veiller à ce qu’ils soient toujours bien dosés puisqu’une trop forte dose peut provoquer une combustion anormale et pouvant conduire à l’incendie. Les produits chimiques contiennent généralement des substances inflammables comme le benzène ou l’ammoniaque qui ont tendance à brûler très rapidement si on ne respecte pas certaines règles d’utilisation pratique : 

  • Ne jamais mettre en contact direct avec la flamme ;
  • Ne pas verser directement dans le feu ;
  • Ne pas placer au-dessus du feu ;
  • Doser correctement les produits chimiques avant chaque usage ;
  • Utiliser exclusivement des produits spécialisés pour faire brûler les matières premières naturelles telles que bois sec, cendres etc…;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.