Maison ossature bois : quels avantages ?

L’ossature bois est un matériau qui a fait ses preuves. Il permet d’obtenir des constructions très résistantes, mais également très légères. Elle est idéale cependant pour les petits logements collectifs comme les chalets de vacances, les studios meublés…

Les avantages du choix d’une maison en ossature bois sont multiples : le coût final sera moins important qu’avec un autre type de construction ; vous pouvez agencer votre intérieur comme bon vous semble sans contrainte architecturale ; il y aura peu de travaux à effectuer après la livraison car le bâti restera intact. En revanche, si vous souhaitez modifier l’intérieur plus tard (par exemple installer un escalier), ce sera plus compliqué que sur une structure traditionnelle ; il faudra alors démonter certains panneaux et remonter ensuite le plancher. Cette opération demandera beaucoup d’huile de coude ! Votre projet doit refléter votre personnalité : si vous voulez créer quelque chose qui ressemble aux habitations traditionnelles alors optez plutôt pour une construction classique !

Vous souhaitez faire appel à un constructeur de maison à ossature bois dans les Landes ? Home Couverture est spécialiste des projets écologiques avec le bois.

 

Quel isolant pour une maison ossature bois ?

L’isolant pour maison à ossature bois est un matériau qui permet de réaliser des économies d’énergie. Il sert à isoler les murs et les toitures afin de limiter la déperdition thermique. L’isolant peut être en laine minérale, polystyrène extrudé, polyuréthane expansé… Le choix du matériau doit se faire en fonction de plusieurs critères : le coût, la facilité d’installation et le type d’habitation (maison individuelle ou immeuble).

Dans ce cas présent, nous allons vous parler du polystyrène extrudé. Le polystyrène extrudé est une plaque rigide qui a été conçue pour absorber les bruits et amortir les chocs. Elle est composée d’un mouvement permanent entre deux couches de plastiques difficilement inflammables et non toxiques. Cette isolation phonique se pose sur toutes sortes de supports comme le bâti existant (brique, brique pleine…) ou sur des cloisons neuves (placo) . Elle s’adapte facilement aux formes courbes grâce à son système « clippable » breveté par Polystyrenex® . La pose du polystyrène extrudée se fait au fur et à mesure que l’ossature bois avance car il est tranchant donc fragile !

Vous pouvez aussi isoler votre logement avec des laines minérales comme la ouate de cellulose. En effet, elle est plus légère que le polystyrène et couplée avec du sel de bore, c’est un excellent anti-inflammatoire.

 

Quel budget pour une grande maison ossature bois ?

Le prix d’une maison ossature bois est bien plus élevé que celui d’une maison traditionnelle. En effet, l’ossature bois nécessite des matériaux de qualité supérieure et une main-d’œuvre très spécialisée pour la pose. De plus, les coûts sont multipliés par le nombre de murs à construire (environ 1 000 €/m2). Par exemple, un budget de 10 000 € pour une surface habitable de 200 m² sera consacré aux travaux d’ossature bois. Cela représente donc 50 % du montant total ! Cependant, il faut savoir qu’un logement en ossature bois a un excellent rapport qualité/prix car il offre toutes les garanties sur le plan thermique et acoustique : isolation renforcée grâce au double vitrage et à la couverture véranda ; isolation naturelle grâce aux panneaux isolants intégrés ; absence totale de pont thermique entre l’extérieur et l’intérieur… Le confort est donc optimal !

De plus, les délais de construction sont plus courts que pour un logement traditionnel.

 

Comment faire construire une maison ossature bois ?

Le bois est un matériau naturel qui a la particularité d’être à la fois solide et léger. Il est donc idéal pour construire des maisons individuelles ou collectives, mais également des bâtiments professionnels ou publics. Le bois peut être utilisé en structure porteuse (ossature en bois) comme en revêtement intérieur et extérieur de façades.

Lorsque vous souhaitez faire construire une maison ossature bois, il existe plusieurs solutions :

  • Vous pouvez choisir de réaliser votre projet en auto-construction, ce qui implique que vous devrez effectuer toutes les étapes du chantier jusqu’à la livraison de votre maison en bois en kit ;
  • Vous pouvez confier le projet à un architecte-maître d’œuvre qui sera chargée d’organiser les différents corps de métiers nécessaires au bon déroulement du chantier ;
  • Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialiste du secteur afin qu’elle sache prendre en charge toutes les étapes clés du projet. Cette solution permet notamment aux particuliers ayant peu de temps libres durant l’année scolaire ou universitaire, par exemple, d’avoir accès rapidement à leur future résidence principale.

Les maisons en ossature bois ont de nombreux avantages en plus de leur solidité. Cette maison écologique atteint de grandes performances thermiques et énergétiques (basse consommation). De plus, vous pouvez facilement aménager un espace en plus en ajoutant une extension en bois. L’agrandissement de votre logement ou la surélévation de votre maison plain-pied peut vous aider à réorganiser votre espace pour la venue d’un enfant par exemple. L’aspect du bois amène une ambiance chaleureuse en fonction du bardage que vous choisirez : chêne, sapin, acacia ou bien en crépi. Tout dépend de votre budget et de votre projet de construction de maison (respect de l’environnement, maison passive). N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour la conception et réalisation de la maison de vos rêves.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.